« Retourner au site principal

Préparation - Contes et légendes

  • Discuter en grand groupe de ce qu’est un conte/une légendeQuels contes/quelles légendes les apprenants connaissent-ils ? Quelles sont les principales caractéristiques de ces récits ? Quel est l’objectif/l’utilité des contes et légendes ? (voir les questions de préparation proposées dans Les histoires endiabléesCahier de l’apprenant).
  • Demander aux apprenants s’ils connaissent la différence entre un conte et une légende. Les amener à faire des hypothèses à ce sujet s’ils ne le savent pas.
  • Laisser quelques minutes aux apprenants afin qu’ils réfléchissent à un conte qu’ils connaissent. Ensuite, leur demander de se placer en équipes de deux et de se raconter le conte auquel ils ont pensé.
  • Faire un remue-méninges en grand groupe concernant les contes connus dans le pays d’origine des apprenants (ex. au Mexique) et écrire les titres au tableau. Ensuite, demander aux apprenants de remplir les schémas actanciel et narratif en lien avec ces conte (voir l’activité proposée dans Les histoires endiabléesCahier de l’apprenant).
  • Raconter un court conte de manière expressive aux apprenants afin d’attirer leur attention.