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Réalisation - Contes et légendes

- Présenter les faits historiques entourant une légende québécoise (ex. : la Corriveau). Puis, présenter de manière interactive la légende (à cet effet, il est possible d’utiliser le site Internet : Y parait que - http://www.yparaitque.ca/ypq1/). Ensuite, demander aux apprenants de se placer en équipes de deux et de s’expliquer ce qu’ils ont compris de l’histoire. Revenir en grand groupe et résumer l’histoire ensemble.

- Lire une légende québécoise aux apprenants. Leur poser des questions de compréhension à l’oral pour s’assurer qu’ils ont bien compris le récit. Puis, leur demander de se placer en équipe de deux et de songer à la véritable histoire selon eux en s’inspirant de la légende lue. Ensuite, les apprenants partagent leur version de la vraie histoire entre équipes. Finalement, retour en grand groupe, discussion et révélation des faits historiques entourant la légende racontée.

- Afin de travailler la compréhension globale, poser les questions suivantes après avoir pris connaissance de contes/légendes québécois (à l’oral et/ou à l’écrit) :

  • Quels sont les personnages principaux ? 
  • Pouvez-vous les décrire ?
  • se déroule l’histoire ?
  • Quand se déroule l’histoire ?
  • Que se passe-t-il ?
  • Comment se termine le conte/la légende ?

(Tiré de http://www.bonjourdumonde.com/blog/grece/11/fiches-pedagogiques/au-pays-des-contes-fiche-pedagogique)

Après avoir pris connaissance de contes/légendes (à l’oral et/ou à l’écrit), demander aux apprenants de remplir les schémas actanciel et narratif afin de travailler la compréhension du récit (ex. légendes de Rose Latulipe et du Violon magique, dans Les histoires endiabléesCahier de l’apprenant).

- Demander aux apprenants de préparer un quiz (ex. questions vrai ou Faux, choix multiples, etc.) sur le conte/la légende choisi(e).

- Discuter de l’interprétation de contes selon des perspectives culturelles différentes afin de comparer deux contes québécois (ex. légendes de Rose Latulipe et du Violon magique, dans Les histoires endiabléesCahier de l’apprenant)

- Proposer différentes façons aux apprenants de s’approprier un conte ou une légende, ex. :

  • lecture du texte (ex. légendes de Rose Latulipe et du Violon magique, dans Les histoires endiabléesCompréhension de lecture Questions)
  • écoute par extrait audio
  • lecture et écoute par le biais d’une bande-dessinée interactive (ex. voir les activités suggérées pour les légendes d’Alexis Trotteur et de Jos Montferrand)

- Lire une partie d’un conte ou d’une légende aux apprenants et leur demander d’imaginer la fin.

- Demander aux apprenants d’illustrer le texte d’un conte ou d’une légende.

- Montrer aux apprenants les illustrations d’une légende ou d’un conte et leur demander de rédiger le texte qui les accompagne. Faire un partage des différentes versions, puis lire aux apprenants la version réelle du récit.

- Proposer des activités de compréhension écrites diverses et motivantes, ex. :

- Questionnaire (voir les légendes de Rose Latulipe et du Violon magique, dans Les histoires endiablées – Compréhension de lecture Questions)

- Proposer diverses activités de vocabulaire en lien avec les contes et les légendes vus en classe, ex. :

  • Mots mêlés du trotteur  (voir la légende d’Alexis Trotteur)
  • Langage tabou (voir la légende de Sagnah et le sorcier du Saguenay)
  • Mémoire lexicale (voir la légende de Jos Montferrand)
  • Mots croisés effrénés (voir les légendes de Rose Latulipe et du Violon magique, dans Les histoires endiablées – Activités complémentaires)
  • Champs lexicaux diaboliques (voir les légendes de Rose Latulipe et du Violon magique, dans Les histoires endiablées – Activités complémentaires)

- Proposer des activités interactives pour s’assurer de la compréhension du conte ou de la légende, ex. :

  • Vrai ou Faux ? (voir la légende d’Alexis Trotteur)
  • La course aux liens (voir la légende d’Alexis Trotteur)
  • Qui suis-je ? (voir la légende de Sagnah et le sorcier du Saguenay)
  • Trois réponses (voir la légende de Sagnah et le sorcier du Saguenay)
  • Interpréter selon… (voir la légende de Jos Montferrand)
  • Rivières et ponts ! (voir la légende de Jos Montferrand)Scène mystérieuse (voir les légendes de Rose Latulipe et du Violon magique, dans Les histoires endiabléesActivités complémentaires)
  • Vérité ou diablerie ? (voir les légendes de Rose Latulipe et du Violon magique, dans Les histoires endiablées – Activités complémentaires)
  • Préparation d’une entrevue avec le héros d’un conte/d’une légende : formulation de questions et jeu de rôles avec un apprenant qui joue le rôle du héros.