Recherches en didactique
Articles de recherche en lien avec les contes et légendes dans le domaine de la didactique des langues et des cultures Ballestraz, G. (2007). La didactisation du conte- Une exploitation didactique « formelle » d’un moment de conte par l’enseignantaméliore-t-elle l’intégration d’objectifs de compréhension de l’oral et d’expression orale ? Haute École pédagogique du Valais. Breckenridge, J. (2006). Dramatizing folk tales for the EFL class. Acción pedagógica nº 15, p. 128-135. Cormier, E. (2008). Diable et diableries : l’identité québécoise à travers les contes de chasse-galerie. Mémoire de maitrise présenté à l’Université de Montréal. Dandurand, A. (1995). Le conte merveilleux comme source d’apprentissage de la langue, Québec français, http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1229585/44279ac.pdf *Decourt, N. (1991). Le conte comme outil de médiation en situation interculturelle, Lyon : Repères nº 3, p. 99-115. De Konink, G. (1984). Tout en lisant un conte, Québec français, repéré à http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1216367/46447ac.pdf Dossier Québec français – Littérature (2008). Le conte et la légende au Québec, Québec français nº 150, http://revuequebecfrancais.ca/numeros/archives/Doc.pdf/Litterature150.pdf Duguay, R.-M. (2004). Séquence didactique pour l’exploitation des contes et des comptines en développement langagier des enfants de quatre ans. Revue de l'Université de Moncton, Vol. 35, no 2, p. 41-66 *Gabara, A. (2008). Le conte populaire dans l’enseignement du FLE au Yémen. Université de Franche-Comté : école doctorale « langages, espaces et sociétés », 322 p. Roberge, H. (1989). Le niveau de développement psychodynamique des enfants et leurs préférences pour les contes de fées. Thèse présentée à l’Université du Québec à Trois-Rivières. http://depot-e.uqtr.ca/5569/1/000577658.pdf Trottet, S. et Amireault, V. (2014). « Les contes et légendes : des discours ni tout à fait oraux, ni tout à fait écrits ». Synergies Mexique nº 3, p. 61-77. Trottet, S., Amireault, V. et Gómez Pérez, S. (2014). « L’entrée dans la culture québécoise par la théâtralisation d’une légende : regards sur un projet interculturel pour futurs enseignants de français langue étrangère au Mexique ». Revue de l’AQEFLS, vol. 31, nº 1, p. 108-122. En contexte d’enseignement-apprentissage du français langue étrangère (FLE), l’intégration d’éléments culturels et interculturels peut représenter un défi important compte tenu que la culture de l’Autre est susceptible de constituer un univers relativement abstrait pour les apprenants. Cet article présente un projet de formation théâtrale à visée interculturelle vécu par des étudiants de didactique du FLE de l’Université de Guadalajara et mettant l’accent sur le Québec des contes et légendes.
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