Théories et pratiques
Qu’est-ce qu’un conte ?
Le conte est un court récit qui raconte des aventures imaginaires ou fantastiques. Il existe diverses formes de contes (contes de fées, contes philosophiques, contes merveilleux, etc.) qui font de ce type de texte un genre riche, mais difficile à définir, d’autant plus que les contes varient d’une culture à une autre (voir par exemple la dichotomie « conte/nouvelle » qui peut être exprimée en français ou en anglais, mais non usuelle en espagnol). De plus, les contes peuvent être divisés en deux catégories : le conte populaire et le conte littéraire. La première catégorie fait référence aux contes qui proviennent de récits traditionnels oraux transmis de génération en génération, tandis que la deuxième contient des récits conçus et transmis à l’écrit. Les contes ont pour but de divertir et d’instruire. En contexte pédagogique, les contes sont d’une grande richesse en favorisant chez les apprenants le développement des compétences autant générales et langagières qu’interculturelles.
Jeu individuel ou pour la classe. Révisez vos classiques
Jeu individuel ou pour la classe. Contes mêlés
Références :
Encyclopédie Larousse (2014). Conte, repéré à http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/conte/36566
Nouhou, A. (2011). Essai de définition du conte, repéré à http://www.akeouli.net/ article-essai-de-definition-du-conte-84768354.html
Espace français (2014). Le conte, repéré à http://www.espacefrancais.com/le-conte/
Franc-parler (2014). Il était une fois les contes en classe, repéré à http://www.francparler-oif.org/lesdossiers/tous-les-dossiers/2626-il-etait-une-fois-les-contes-en-classe.html
La-définition.fr (2013). Conte : définition, repéré à http://www.la-definition.fr/conte
Le dico des définitions (2014). Définition de conte, repéré à http://lesdefinitions.fr/conte
Qu’est-ce qu’une légende ?
La légende est un récit merveilleux dans lequel des faits réels sont transformés et amplifiés par « l'imagination populaire ou l'invention poétique »1. Il en résulte donc une représentation embellie des réalisations d’une personne ou une représentation déformée d’un évènement qui reste gravée au sein de la mémoire collective. La légende peut être transmise autant à l’oral qu’à l’écrit.
Jeu individuel ou pour la classe. Conte ou légende?
Références :
1Encyclopédie Larousse (2014). Légendes, repéré à http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/legende
Le dico des définitions (2014). Définition de légende, repéréà http://lesdefinitions.fr/legende
La-définition.fr (2013). Légende, repéréàhttp://www.la-definition.fr/l%C3%A9gende
Un historique à la frontière des contes et des légendes
Malgré ces définitions, la frontière entre les contes et les légendes n’est pas toujours claire et précise. Au Québec, Lacourcière (1978) avance même que la plupart des contes du XIXe siècle constituent en fait des légendes. L’auteur indique aussi que les premiers littérateurs canadiens ont créé des légendes qu’ils ont eux-mêmes appelées des contes.
La place occupée par les contes et les légendes au Québec est d’autant plus importante qu’en Nouvelle-France (1534-1763), les traditions orales font davantage partie de la culture qu’en Europe en l’absence d’imprimeries. Véritables véhicules de la culture et modes d’expression populaire, les contes et les légendes font partie intégrante de l’histoire québécoise. Des auteurs célèbres (Honoré Beaugrand, Louis Fréchette, etc.) ont donné leurs lettres de noblesse à ces récits oraux en créant des œuvres littéraires phares qui font encore aujourd’hui partie de l’imaginaire de la province.
Différentes époques et tendances ont ponctué l’univers des contes et légendes au Québec, pour culminer en un renouveau de ces genres littéraires depuis les années 2000. Notamment grâce au succès du jeune conteur Fred Pellerin, ce sont toutes les générations qui sont touchées à nouveau par ces récits. Comme le souligne Bérubé (2002), « De jeunes conteurs prennent la relève, le conte s’ouvre sur le monde, des conteurs de tous les pays de la francophonie participent avec bonheur à nos festivals, des conteurs d’ici se retrouvent dans des festivals de conte à l’étranger ».
Pour un bref historique des contes et légendes au Québec,[VA2] il est possible de consulter les liens suivants:
http://www.conte-quebec.com/sites/default/files/documents/historique_2005.pdf
http://www.mnemo.qc.ca/spip/bulletin-mnemo/article/le-renouveau-du-conte
Jeu pour la classe. Le dernier à parler de l’histoire du conte au Québec sera le premier
Références :
Bérubé, J. (2002). Le renouveau du conte. Mnemo, repéréà http://www.mnemo.qc.ca/spip/bulletin-mnemo/article/le-renouveau-du-conte
Grandquebec.com (2014). Contes et légendes, repéréàhttp://grandquebec.com/legendes-du-quebec/legendes-et-contes/
Lacourcière, L. (1978). Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, Montréal : Fides.
Richesse de la littérature des contes et légendes québécois pour l’exploitation en classe de FLE/S
Les contes et les légendes constituent une véritable richesse du patrimoine québécois. Ces œuvres orales et écrites témoignent de l’histoire du Québec, de ses valeurs et de ses traditions. Elles mettent en scène des bûcherons, des personnages typés, des images du diable et de fées. Elles se situent à la frontière de l’oral et de l’écrit, du réel et de l’imaginaire, et ont pour fonction de divertir, mais aussi de faire connaître un peuple, son territoire et sa culture.
Au-delà de cette visée, les contes et légendes peuvent aussi occuper une place de choix dans les salles de classe. En enseignement/apprentissage des langues, notamment, les contes et légendes peuvent stimuler la réflexion et la créativité des apprenants, et leur faire découvrir une culture québécoise diversifiée, vivante et dynamique. Il s’agit donc d’une exploration autant linguistique que socioculturelle, d’une immersion dans un Québec fantastique riche et fascinant. Bien que les contes et légendes suscitent relativement peu de recherches scientifiques en didactique des langues (voir l'onglet Recherches pédagogiques de cette même capsule), ils font l’objet de nombreux projets et activités d’exploitation en classe. À titre d’exemple, la revue Québec français a notamment présenté un dossier sur les contes et légendes en 2008 (voir le nº 150 de la revue) ; de nombreux sites web (voir la section Boîte à outils de cette même capsule) recensent des pratiques pédagogiques reliées à l’apprentissage du FLE/S par le biais des contes et légendes.
Jeu individuel ou pour la classe. Connaissez-vous les légendes francophone?
Jeu individuel ou pour la classe. Connaissez-vous les légendes québécoises?