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VE- Compétences - Transmodalisation

Compétences modales spécifiques (1)

  • Reconnaitre/analyser/utiliser les ressources sémiotiques propres au mode textuel (A)
  • Reconnaitre/analyser/utiliser les ressources sémiotiques propres au mode visuel (B)
  • Reconnaitre/analyser/utiliser les ressources sémiotiques propres au mode sonore (C)
  • Reconnaitre/analyser/utiliser les ressources sémiotiques propres au mode cinétique (D)

Compétences multimodales (2)

  • Reconnaitre/analyser/appliquer la simultanéité d’utilisation des codes, des modes, des langages (A)
  • Reconnaitre/analyser/utiliser les différents médias (B)
  • Reconnaitre/analyser les « textes » médiatiques en établissant lequel est le « texte premier » (C)

Les compétences modales spécifiques (1)
La sous-compétence 1A exige la manipulation de ressources sémiotiques propres au mode textuel : codes linguistiques/grammaticaux (lexique, syntaxe, morphosyntaxe, cohérence), registres langagiers, etc. La sous-compétence 1B exige la manipulation de ressources sémiotiques propres au mode visuel : image mobile, image fixe, forme, couleur, volume, texture, motif, organisation de l’espace, représentation de l’espace, cadrage, découpage, montage, édition, etc. La sous-compétence 1C exige la manipulation de ressources sémiotiques propres au mode sonore : sonorité, bruitage, musique, oralité (paroles, dialogues, monologues, codes linguistiques, phonologiques et rhétoriques), etc. La sous-compétence 1D exige la manipulation de ressources sémiotiques propres au mode cinétique : mouvement des objets, gestuelle humaine, etc.

Les compétences multimodales (2)
La compétence 2 mobilise les diverses sous-compétences modales spécifiques (compétence 1) puisqu’elle exige que l’élève combine minimalement les ressources sémiotiques de deux modes (ex. : texte et image). La sous-compétence 2A exige la manipulation de codes, de modes et de langages afin de construire/créer des effets de redondance, de complémentarité, de relais, de jonction ou de détournement; la sous-compétence 2B vise la capacité à identifier les caractéristiques des productions médiatiques et leurs liens avec les « textes premiers » (ex. : transfiction/adaptation et œuvre première) et la sous-compétence 2C exige la manipulation de différents médias combinés : médias traditionnels (imprimé, radio, télévision, peinture, sculpture, etc.), médias numériques (texte, son et image numérique, réseautage social, interface, support, informatique nuagique, twittératie, etc.), hypertextes, hypermédias, etc.

Il existe quatre niveaux de lecture/production multimodale qui prennent racine dans la nature des multitextes et les modalités de lecture propres aux multitextes : 1e niveau : La lecture/production de textes, d’images fixes/mobiles, de sons (parole, bruit, musique) et de gestuelles (expression du corps, du visage) exige l’analyse et la manipulation de combinaisons codiques  (ex : couleur, angle de prise de vue, mouvement); 2e niveau : La lecture/production de bandes dessinées, de films, de jeux vidéo exige l’analyse et la manipulation de combinaisons modales  (ex : séquences d’images fixes avec ou sans texte, séquences d’images mobiles avec sons); 3e niveau : La lecture/production de plusieurs langages propres au film, à la BD, au jeux vidéo exige l’analyse et la manipulation de combinaisons langagières (ex : séquences filmiques complémentaires à séquences textuelles); 4e niveau : La lecture/production de plusieurs médias, hypermédias (ex : blogues, réseaux sociaux, wiki, diaporamas) exige l’analyse et la manipulation de combinaisons médiatiques et multimédiatiques (chaque média pouvant contenir des vidéos, des images, du texte et hyperliens vers d’autres documents médiatiques).