« Retourner au site principal

VE- Recherches pédagogiqes - Théâtre

Sélection de publications en lien avec la pratique théâtrale en didactique des langues :

Abasheva, O. (2009). « L’atelier théâtral en langue française comme technique créative de développement de la position active de l’élève dans ses apprentissages ». Synergies Europe n° 4, p. 191-196, Gerflint, résumé et texte intégral repérés à http://gerflint.fr/Base/Europe4/olga.pdf

Aden, J. (dir.). (2010). Les langues modernes 2/2010 : Pratiques artistiques et pratiques langagières : quelle synergie ?
Lire la notice de présentation : http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article2391

Alix, C., Lagorgette, D., Rollinat-Levasseur, E.-M. (dir.). (2013). Didactique du français langue étrangère par la pratique théâtrale. Chambéry : Université de Savoie, laboratoire LLS, collection « Langages ».
Lire la notice de présentation : http://www.lls.univ-savoie.fr/index.php?dossier_nav=1424&action=lire&id=1471

Ahr, S. (coord.). (2011). Synergies France n° 8 : Théâtre et langue(s) : interactions, créations, perspectives, Gerflint, repéré à http://gerflint.fr/Base/France8/Sommaire_france8.pdf
Lire la notice de présentation : http://www.bulletin.auf.org/index.php?id=1398

Armand, F., Lory, M.-P., Rousseau, C. (2013). « Les histoires, ça montre les personnes dedans, les feelings.
 Pas possible si pas de théâtre. » (Tahina)
 Ateliers d’expression théâtrale plurilingues en classe d’accueil. Lidil, 48, p. 37-55.
Lire le résumé et un aperçu du texte : http://lidil.revues.org/3311 (texte intégral disponible en mai 2015)

Garnier, E., Spanghero-Gaillard, N. (éds.), (à paraître fin 2014). Les langues modernes, 4/2014 : Pratiques théâtrales en classe de langues.
Lire l’appel à contributions : http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article5245

Pierra, G. (2011). « Pratique théâtrale en FLE: spécificités d’une recherche - action en didactique ». Synergies Chine, n° 6, p. 105-114, résumé et texte intégral repérés à http://gerflint.fr/Base/Chine6/pierra.pdf

Programmes de recherche

LLA CRÉATIS, Programme de recherche « Langues, apprentissage, traductologie et informatique ». Volet I - langues en scène : apprendre l’espagnol par le théâtre, repéré à http://lla-creatis.univ-tlse2.fr/accueil/programmes-de-recherche/axe-ii/langues-apprentissage-traductologie-et-informatique/programme-langues-apprentissage-traductologie-et-informatique-63156.kjsp?RH=1270125081423L

La présentation du programme de recherche est disponible en ligne, de même qu’une plateforme web d’autoformation multimédia à l’apprentissage de l’espagnol (et plus généralement des langues) par le biais du théâtre, élaborée dans le cadre du projet « Langues en actes », repéré à http://www.uoh.fr/front/notice?id=ebb0257b-f91d-4bcc-bc57-edc38473b7bb

À voir, à écouter (Comptes rendus d’expérience, conférences, émissions, interviews, tables rondes) :

Conférence donnée par Joëlle Aden (21/09/2012). « Techniques théâtrales et empathie dans l'apprentissage des langues », Université de Nantes, repéré à http://webtv.univ-nantes.fr/fiche/2313/joelle-aden-quot-techniques-theatrales-et-empathie-dans-l-apprentissage-des-langues-quot

Conférence donnée par Cecily O’Neill (21/09/2012). « Process drama and language learning » (en anglais), université de Nantes, repéré à http://webtv.univ-nantes.fr/fiche/2312/cecily-o-neill-quot-process-drama-and-language-learning-quot

Compte rendu d’expérience d’une action de formation mêlant théâtre et didactique des langues, réalisée auprès d’enseignants de langues, présenté par Joëlle Aden.

Conférences données par différents chercheurs dans le cadre du Colloque international : les pratiques théâtrales dans l’apprentissage des langues (15-16/11/2012), Université Stendhal Grenoble 3, repéré à http://podcast.grenet.fr/podcast/colloque-international-les-pratiques-theatrales-dans-lapprentissage-des-langues/. Les vidéos des différentes interventions font l’objet d’une présentation ; elles sont téléchargeables gratuitement au format .m4v.