« Retourner au site principal

TIC et rapport à la lecture. Étude de la réception d'une bibliothèque interactive auprès d'un public d'enfant

TitreTIC et rapport à la lecture. Étude de la réception d'une bibliothèque interactive auprès d'un public d'enfant
Type de publicationArticle Web
Année de publication2011
AuteursODENA, SOPHIE., & QUARTANA JÉRÔME.
PublisherBulletin des bibliothèques de France
Mots-clésjeunesse, lecture numérique, pratiques culturelles
Résumé

Depuis les années 1980, la tendance est à la baisse de l’intensité de la lecture et chaque nouvelle génération arrive à l’âge adulte avec un niveau d’engagement dans cette pratique culturelle inférieur à celui de la génération précédente [2]. La lecture est de moins en moins souvent inscrite dans le quotidien des enfants et des adolescents qui lui préfèrent d’autres pratiques culturelles [4]. Cependant, cet éloignement de la lecture ne se fait pas de façon homogène parmi les nouvelles générations et les enfants de parents forts lecteurs (souvent des cadres) sont eux-mêmes plus enclins à lire que les enfants de parents non-lecteurs (plus souvent des ouvriers).

URLhttp://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2011-05-0024-004.pdf