« Retourner au site principal

Vers une approche interactionnelle en didactique des langues et web 2.0

TitreVers une approche interactionnelle en didactique des langues et web 2.0
Type de publicationConference Paper
Année de publication2013
AuteursOllivier, C.
Titre de la conférenceNumLangues (Séminaire Numérique et langues)
Date Published12/2013
Lieu de la conférenceMontpellier, France
Mots-clésapproche actionnelle, réseaux sociaux
Résumé

Cette contribution développe le concept d'approche interactionnelle et celui de tâche ancrée dans la vie réelle réalisable sur des sites participatifs du web 2.0. En reprenant des résultats de recherche publiés ces dernières années, nous mettons en lumière le fort potentiel de ce type de tâche comme solution aux diverses limites des cours de langues, que plusieurs études ont fait ressortir depuis les années 70, notamment le problème de bi-focalisation, l'apprenant se concentrant souvent plus sur l'apprentissage de la langue que sur la communication / l'action en tant que telle.

Cette partie théorique est complétée par des exemples de tâches de la vie réelle permettant aux apprenants d'utiliser la langue au sein d'interactions sociales dépassant celles du groupe enseignant-apprenants.

URLhttps://alsic.revues.org/2743
Texte complet (PDF):