Vers une approche interactionnelle en didactique des langues et web 2.0
Titre | Vers une approche interactionnelle en didactique des langues et web 2.0 |
Type de publication | Conference Paper |
Année de publication | 2013 |
Auteurs | Ollivier, C. |
Titre de la conférence | NumLangues (Séminaire Numérique et langues) |
Date Published | 12/2013 |
Lieu de la conférence | Montpellier, France |
Mots-clés | approche actionnelle, réseaux sociaux |
Résumé | Cette contribution développe le concept d'approche interactionnelle et celui de tâche ancrée dans la vie réelle réalisable sur des sites participatifs du web 2.0. En reprenant des résultats de recherche publiés ces dernières années, nous mettons en lumière le fort potentiel de ce type de tâche comme solution aux diverses limites des cours de langues, que plusieurs études ont fait ressortir depuis les années 70, notamment le problème de bi-focalisation, l'apprenant se concentrant souvent plus sur l'apprentissage de la langue que sur la communication / l'action en tant que telle. Cette partie théorique est complétée par des exemples de tâches de la vie réelle permettant aux apprenants d'utiliser la langue au sein d'interactions sociales dépassant celles du groupe enseignant-apprenants. |
URL | https://alsic.revues.org/2743 |