Outils de révision/correction
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Cette contribution développe le concept d'approche interactionnelle et celui de tâche ancrée dans la vie réelle réalisable sur des sites participatifs du web 2.0. En reprenant des résultats de recherche publiés ces dernières années, nous mettons en lumière le fort potentiel de ce type de tâche comme solution aux diverses limites des cours de langues, que plusieurs études ont fait ressortir depuis les années 70, notamment le problème de bi-focalisation, l'apprenant se concentrant souvent plus sur l'apprentissage de la langue que sur la communication / l'action en tant que telle.
Cette partie théorique est complétée par des exemples de tâches de la vie réelle permettant aux apprenants d'utiliser la langue au sein d'interactions sociales dépassant celles du groupe enseignant-apprenants.
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Web 2.0 is the term that encompasses the growing collection of new and emerging Web-based tools. Many are free and available to everyone. The shift to Web 2.0 tools can have a profound effect on schools and learning, causing a transformation in thinking. These tools promote creativity, collaboration, and communication involving learning methods in which these skills play a part. When students collaborate on a project and present what they’ve learned, they develop critical thinking and organizational skills.
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Nous interrogeons ici la question de l’appropriation des dispositifs d’écriture numérique au regard de leur complexité technique et sémiotique d’un côté, et de leur facilité d’usage de l’autre. Du fait de leur hétérogénéité – ils sont à la fois des « objets » techniques, culturels et sociaux –, leur appropriation appelle des compétences liées non seulement aux capitaux culturel et social individuels mais aussi à une culture globale (informationnelle, numérique, médiatique, etc.) qui relève de la translittératie. Ces nouvelles compétences doivent faire l’objet de formations ad hoc tant ces dispositifs constituent aujourd’hui des modes d’apprentissage de premier plan dont l’école devrait prendre la mesure.