Vous lisez? Et (sic) bien, jouez maintenant
Titre | Vous lisez? Et (sic) bien, jouez maintenant |
Type de publication | Conference Proceedings |
Année de publication | 2007 |
Auteurs | Quatrebarbes, S. |
Titre de la conférence | Le livre et la lecture à l’ère numérique |
Publisher | CENTRE DE RECHERCHE ET D’INFORMATION SUR LA LITTERATURE POUR LA JEUNESSE |
Mots-clés | jeux vidéo, pédagogie |
Résumé | Le présent article reprend la communication qui a été faite lors du colloque du CRILJ en juin 2007. Nous y avons présenté un prototype de dispositif multimédia ludoéducatif pour sensibiliser les enfants à la lecture littéraire. Ce dispositif a été imaginé en tentant d’appliquer un scénario pédagogique et ludique, issu des jeux vidéo, à l’édition numérique d’un texte littéraire : « Comment Wang-Fô fût sauvé » de Marguerite Yourcenar[1]. » Nous avons exposé ici notre démarche et la solution à laquelle nous sommes arrivée. Exergue « Entre dans l'univers d'une nouvelle de Marguerite Yourcenar. Fais-toi lecteur naïf et laisse toi happer par les images et le texte lu. Aventurier partant à la découverte d'un pays inconnu ou détective réunissant les indices, incarne le regard des différents personnages, fouille inlassablement l'inépuisable richesse de ce texte. » http://www.sophiedequatrebarbes.com/atelier/comment-wang-fo-fut-sauve/ |