« Retourner au site principal

Évaluation de l’information et veille : quelles articulations, quelles didactiques?

TitreÉvaluation de l’information et veille : quelles articulations, quelles didactiques?
Type de publicationArticle Web
Année de publication2012
AuteursSerres, A.
PublisherMediadoc
Mots-clésdidactique, évaluation, littératie numérique, recherche d'information
Résumé

Quelle est la place de l’évaluation de l’information dans le processus et l’activité de veille ? La validation des sources, celle des informations collectées, ne sont-elles que de simples étapes du « cycle de la veille » ? Quelles sont notamment les compétences, les notions, les cultures communes et spécifiques à ces deux activités, à l’heure du « grand mélange » du numérique ? En bref, comment penser l’articulation, les différences et les convergences entre ces deux thématiques centrales de l’information-documentation ? Et quelles leçons peut-on tirer de cette comparaison pour la didactique de l’information ?

URLhttp://www.fadben.asso.fr/Evaluation-de-l-information-et.html
Texte complet (PDF):