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Mode d'emploi

Ce site est construit de façon à fournir une expérience de navigation à la fois conviviale et efficace.  En page d’accueil, le projet de théâtralisation de contes et légendes du Québec est présenté en mettant l’accent sur les éléments suivants : objectifs ; contexte de réalisation : choix du théâtre, de la transmodalisation et du jeu ; public cible et principes qui guident la mise en œuvre de la plateforme

Le site est construit autour de trois capsules didactiques, qui se trouvent également en page d’accueil : Contes et légendes, Théâtre et TransmodalisationChaque capsule est élaborée autour des trois sections suivantes :

Vue d’ensemble : cette section permet de présenter de façon globale la thématique de la capsule en ciblant les principaux enjeux, objectifs et compétences à développer, en explicitant certains éléments théoriques et en proposant des jeux au formateur et aux apprenants pour s’approprier ces éléments. On y suggère aussi des articles de recherche en lien avec la thématique traitée.

Boîte à outils : cette section présente différentes ressources (par exemple une sitographie) pour l’exploitation de la thématique en salle de classe.

Activités pour la classe de FLE/S : cette section propose des pistes d’activités à réaliser en classe selon les trois phases suivantes : préparation, réalisation et intégration.  De plus, des activités clé en main sont présentées ; le formateur pourra utiliser ces activités en les adaptant à son contexte spécifique (objectifs, niveau linguistique des apprenants, nombre d’apprenants, etc.)

Les trois capsules sont présentées de façon indépendante. Elles sont toutefois liées, car elles constituent autant d'étapes pour la théâtralisation de contes et légendes, qui va de la découverte des contes et légendes à la transmodalisation et, finalement, à la représentation.  Nous invitons cependant le formateur à modifier cette chronologie linéaire selon ses besoins. Par exemple, la découverte et l’analyse du conte s’inscrit d’emblée dans le projet de représentation théâtrale : l’élaboration des activités pédagogiques peut logiquement se faire en fonction de la tâche finale. Par ailleurs, des allers-retours peuvent être opérés entre l’étape de transmodalisation et l’étape de montage de l’œuvre : des passages du texte dramatisé peuvent être revus, à la lumière notamment des idées susceptibles d'émerger durant les répétitions, des possibilités linguistiques des apprenants-acteurs et des contraintes scéniques. Selon ses besoins, le formateur pourra donc utiliser des éléments d’une seule de ces trois capsules, ou encore de plusieurs capsules.   Des exemples de parcours guidés à partir de contes et légendes spécifiques sont aussi présentés afin de proposer au formateur des pistes d’exploitation prêtes à l’emploi en lien avec les trois capsules.

Le site inclut également une section Ressources documentaires, qui offre un index des jeux proposés tout au long des capsules et un répertoire général de références diversifiées en lien avec les thématiques traitées par le projet.