Proposition de progression modulaire pour l’EMI
Titre | Proposition de progression modulaire pour l’EMI |
Type de publication | Article Web |
Année de publication | 2014 |
Auteurs | Dimier, G. |
Publisher | Cactus Acide. Critique des Actus, Analyse Culture de l’Information, Didactique et Éducation aux médias |
Mots-clés | compétences, évaluation, lecture numérique, recherche documentaire |
Résumé | J’ai souhaité reprendre dans un même article trois séquences sur lesquelles j’ai travaillé et qui forment un tout. Leur articulation est pensée de sorte qu’elles constituent une progression possible, à mettre en œuvre dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Celle-ci restant pour l’essentiel à construire, je me suis appuyé sur le champ des savoirs info-documentaires, que je me suis appliqué à mettre en perspective des prescriptions institutionnelles d’autonomie, de distanciation critique et de citoyenneté. J’en ai extrait ce que j’espère être un ensemble cohérent, qui prend pour objectif général ce que l’on pourrait appeler un « savoir-juger », avec toute la réserve que laisse supposer une telle dénomination. |
URL | www.culturedel.info/cactusacide/?p=8290 |