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Activités pour la classe - Théâtre

Cet aide-mémoire synthétise quelques-unes des principales tâches à réaliser lors de chacune des phases du projet de théâtralisation. L’ensemble des ressources mises à disposition sur cette plateforme ainsi que le parcours guidé illustrent des activités concrètes permettant de réaliser ces tâches. Suivez les liens pour découvrir les pistes d'exploitation de votre choix.

 

Définir, présenter et négocier le projet

Dans le parcours pédagogique sur La Chasse-galerie

  • 3. Montage et représentation (p. 17-18)
  • 3.1 Préparation. Création du lieu théâtral (p. 21-23)

Travailler sur les représentations et les pratiques personnelles en lien avec le théâtre

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Favoriser une dynamique de groupe propice à la participation active et à l’expression

Dans le parcours pédagogique sur La Chasse-galerie

  • 3.1 Préparation. Organisation du travail collaboratif - Collaborer, coopérer (p. 18-19)

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Choisir le texte à exploiter

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Découvrir et analyser le texte
Promouvoir la compréhension globale puis la compréhension sélective et fine; faire des recherches pour remettre le texte en contexte; explorer le texte choisi dans sa richesse et sa complexité, et notamment ses dimensions linguistique, (inter)culturelle, théâtrale; analyser les éléments essentiels pour une théâtralisation.

Dans le parcours pédagogique sur La Chasse-galerie

  • 1.2 Réalisation – Suggestions d’activités pour la phase de réalisation (p. 7-8)
  • Annexe 2 : Questions sur l’univers de La Chasse-galerie (p. 46)
  • Annexe 3 : Activités de compréhension de la légende (p. 47-48)
  • Annexe 5 : Embarquez à bord de La Chasse-galerie! (p. 51-65)
  • Annexe 7 : Lexique spécialisé pour comprendre La Chasse-galerie d’Honoré Beaugrand (p. 71-73)

 


Travailler collectivement la voix

  • Capsule théâtralisation > Boite à outils > Enseignement

Travailler collectivement l’expression corporelle (gestes, mimiques, position sur scène)

Dans le parcours pédagogique sur La Chasse-galerie

  • 3.1 Préparation – Préparation théâtrale des acteurs et mise en scène – Une première expérience de la scène et du jeu d’acteur (p. 21)
  • 3.1 Préparation – Préparation théâtrale des acteurs et mise en scène – Importance de l’expression corporelle au théâtre (p. 20-21)

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  • Capsule théâtralisation > Boite à outils > Enseignement

Découvrir différentes techniques théâtrales

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Organiser le travail collaboratif
1. Programmer le temps nécessaire pour la préparation, la production, la discussion, les ajustements

Dans le parcours pédagogique sur La Chasse-galerie

  • Préparation des acteurs et mise en scène – À quel moment de la formation proposer les activités théâtrales? (p.24)

2. Définir les tâches à réaliser et le(s) rôle(s) de chaque participant.


Acquérir des outils pour la transmodalisation, préparer le montage
1. Construire les personnages

Dans le parcours pédagogique sur La Chasse-galerie

  • Préparation des acteurs et mise en scène – Activités théâtrales en lien avec le jeu d'acteur et la mise en scène – Actions, déplacements, occupation de l'espace (p. 26-27)
  • Préparation des acteurs et mise en scène – Activités théâtrales en lien avec le jeu d'acteur et la mise en scène – La construction des personnages (p. 25-26)
  • Annexe 15 : Préparation aux  activités théâtrales (p. 120-126)

Ailleurs dans le site

  • Capsule théâtralisation > Boite à outils > Enseignement

2. Travailler autour de l'aspect physique et psychologique, de la voix, de l'expression des émotions, de l'évolution des personnages…

Dans le parcours pédagogique sur La Chasse-galerie

  • Préparation des acteurs et mise en scène – Activités théâtrales en lien avec le jeu d'acteur et la mise en scène – Actions, déplacements, occupation de l'espace (p. 26-27)
  • Préparation des acteurs et mise en scène – Activités théâtrales en lien avec le jeu d'acteur et la mise en scène – Le texte des personnages (p. 27-28)
  • Préparation des acteurs et mise en scène – Activités théâtrales en lien avec le jeu d'acteur et la mise en scène – Le texte du narrateur (p. 28-29)
  • Parcours pédagogique, Annexe 15 : Préparation aux  activités théâtrales (p. 120-126)

Ailleurs dans le site

  • Capsule théâtralisation > Boite à outils > Enseignement

3. Intégrer les langages scéniques (textuel, visuel, auditif)

Dans le parcours pédagogique sur La Chasse-galerie

  • Préparation des acteurs et mise en scène – Activités théâtrales en lien avec le jeu d'acteur et la mise en scène – Le texte des personnages (p. 27-28)
  • Préparation des acteurs et mise en scène – Activités théâtrales en lien avec le jeu d'acteur et la mise en scène – Le texte du narrateur (p. 28-29)

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  • Capsule théâtralisation > Boite à outils > Enseignement

4. Élaborer un story-board ou un tableau récapitulatif

  • 2.3 Intégration (p. 17)
  • Annexe 13 : Phase de transmodalisation. Intégration des concepts (p.117-118)

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  • Capsule transmodalisation > Activités pour la classe > Intégration

5. Transformer le texte écrit en texte multimodal

une fois identifiés les indicateurs visuels, cinétiques, sonores et temporels, restructurer au besoin le récit, faire des coupes et des ajouts, introduire des modifications, éliminer les redondances, simplifier éventuellement le vocabulaire, clarifier les références culturelles, indiquer les didascalies…

Dans le parcours pédagogique sur La Chasse-galerie

  • 2.1 Prépatation – Principales modifications du texte de Beaugrand : entre fidélité et infidélités (p. 12-16)
  • 2.2 Réalisation (p. 16-17)
  • Annexe 11 : Phase de documentation. Recherche web (p. 102-111)
  • Annexe 12 : Phase de transmodalisation. Indicateurs (p. 112-116)

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6. Concevoir les décors et les costumes

Dans le parcours pédagogique sur La Chasse-galerie

  • Scénographie (décors, costumes, accessoires, son et lumière) (p. 29-36)
  • Scénographie (décors, costumes, accessoires, son et lumière) — Matériel utilisé pour les décors et accessoires (p. 31-32)
  • Scénographie (décors, costumes, accessoires, son et lumière) – Costumes et attributs (p. 32)
  • Scénographie (décors, costumes, accessoires, son et lumière) – Images situationnelles (p. 34)
  • Scénographie (décors, costumes, accessoires, son et lumière) – Les objets (p. 35)

7. Mettre en musique et déterminer les bruitages

Dans le parcours pédagogique sur La Chasse-galerie

  • Scénographie (décors, costumes, accessoires, son et lumière) – Son et lumière (p. 35-36)

8. Travailler les dimensions linguistique et langagière

Dans le parcours pédagogique sur La Chasse-galerie

  • Annexe 7 : Lexique spécialisé pour comprendre La Chasse-galerie d'Honoré Beaugrand (p. 71-73)

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  • Capsule contes et légendes > Boite à outils > Conteurs

9. Réaliser les supports prévus

Dans le parcours pédagogique sur La Chasse-galerie

  • Scénographie (décors, costumes, accessoires, son et lumière) (p. 29-36)
  • Scénographie (décors, costumes, accessoires, son et lumière) — Matériel utilisé pour les décors et accessoires (p. 31-32)
  • Scénographie (décors, costumes, accessoires, son et lumière) – Costumes et attributs (p. 32)
  • Scénographie (décors, costumes, accessoires, son et lumière) – Images situationnelles (p. 34)
  • Scénographie (décors, costumes, accessoires, son et lumière) – Les objets (p. 35)

Répéter
1. Mémoriser le texte pour mieux s'en libérer

2. Identifier clairement les actions et les déplacements (s'approprier l'espace, choisir les positions sur scène…).

Dans le parcours pédagogique sur La Chasse-galerie

  • Annexe 16 : Les tableaux vivants, (p. 127-135)

3. Faire les ajustements nécessaires


Organiser le spectacle
1. Trouver le lieu et le moment propices à la représentation

Dans le parcours pédagogique sur La Chasse-galerie

  • 3.1 Préparation – Création du lieu théâtral (p. 21-23)

2. Attribuer les rôles et les tâches

3. Concevoir le matériel de diffusion (dépliants, affiches, annonces sur les réseaux sociaux)

4. Vérifier le fonctionnement adéquat de l'équipement requis

Représentation

1. Présenter le spectacle

2. Enregistrer le spectacle

3. Instaurer un dialogue avec le public

Dans le parcours pédagogique sur La Chasse-galerie

  • 3.3 Intégration – Instauration d’un dialogue avec le public (p. 36-37)

L'après-spectacle

1. Réaliser un bilan avec la classe
 
Dans le parcours pédagogique sur La Chasse-galerie
  • 3.3 Intégration – Rétroaction des participants (p. 37)
  • 3.3 Intégration – Exemple de retour d’expérience – Appréciation globale du projet de formation (p. 38)
  • Annexe 17 : Questionnaire post-représentation théâtrale (p. 136)
 
2. Souligner l’articulation entre projet théâtral et projet de formation linguistique et culturelle
 
Dans le parcours pédagogique sur La Chasse-galerie
  • 3.3 Intégration – Exemple de retour d’expérience – Articulation du projet avec la formation professionnelle des participants (p. 38)
 
3. Garder des traces pour diffuser, reprendre et ajuster le projet