« Retourner au site principal

Pour une lecture initiatique des contes populaires

Date de parution: 
Dimanche, Septembre 17, 1978
Description: 

Les auteurs de cet article analysent deux contes populaires provenant de cultures différentes (Mali et arabo-berbère) afin de démontrer la présence de la structure du scénario initiatique (séparation/réclusion et épreuves/retour) dans les deux œuvres. Selon eux, la plupart des contes populaires, peu importe la culture de provenance, contiennent ce genre de scénario, qui fait souvent référence à de grands thèmes anthropologiques de l’existence (ex. : la loi et l’interdit, la parole et le désir, etc.). Les contes seraient donc utiles à la résolution des conflits présents dans l’existence des êtres humains.

Appréciation générale: 
Le texte est écrit dans un registre assez soutenu, il est très théorique et il est axé sur la réflexion.
Public cible: 
Langue: 
Mots-clés: 
Type de ressource: 
Type de document: 
Type de support: 
Évaluation: 
Aucune
Notice bibliographique: 

Breteau, C., Calame-Griaule, G. et Le Guérinel, N. (1978). Pour une lecture initiatique des contes populaires. Bulletin du Centre Thomas-More, 21, 11-30.

Thèmes: 
Contes
Objectifs: 
Démontrer la présence du scénario initiatique dans les contes populaires, peu importe la culture d’où ils proviennent.