Dans cet ouvrage, M. Chockhov, directeur de théâtre et professeur d’art dramatique, tente d’aider les lecteurs à développer une bonne technique dramatique. Pour ce faire, il explique plusieurs aspects psychologiques et physiques nécessaires aux acteurs (ex. : imagination, geste psychologique, travail collectif, le corps, etc.). De plus, à la fin de chaque chapitre, on retrouve plusieurs exercices pratiques qui accompagnent le lecteur dans le développement de certains aspects de son jeu d’acteur (ex. : mouvement, réflexions, mimes, improvisations, etc.).
Amateurs de théâtre
-
07/01/2016
-
05/11/2014
Ce livre, écrit par un homme qui a fréquenté de grands créateurs du 20e siècle, contient un éventail de théories reliées au théâtre concernant les aspects suivants : la création dramatique, le jeu des acteurs, la direction artistique, la mise en scène, l’éclairage et la critique théâtrale.
-
05/11/2014
Par le biais de ce livre, M. Fabiani a voulu analyser la manière dont s’exprime le public au sujet de la culture. Pour ce faire, il réfléchit sur les thèmes suivants : Le public; les métamorphoses de l’éducation populaire; la crise d’une forme festivalière; la loyauté du spectateur; le travail d’interprétation; les émotions, le corps et la mémoire & le destin du spectateur.
-
05/11/2014
Cet article explique que lors de la transmission d’un récit, chacun en fait une interprétation plus ou moins différente. De manière générale, le récit est un processus nécessaire à la socialisation, c’est d’ailleurs ainsi que fonctionne le système éducatif.
Par conséquent, les modalités de transmission devraient être prises en considération par les enseignants qui ont souvent l’impression de ne transmettre qu’un seul message alors que les élèves en ont chacun leur interprétation.
-
05/11/2014
L’auteure, Arleen Thibault, nous parle de divers aspects reliés à sa carrière de conteuse (ex. : sa formation, ses expériences, ses sources d’inspiration, etc.).
-
05/11/2014
Cette thèse a pour objectif d’étudier les liens entre la littérature et l’anthropologie par le biais du conte. Le terrain d’étude choisi est la Grande-Bretagne et la Martinique, deux régions qui sont très attachées à leurs traditions et qui suscitent souvent la curiosité. La chercheuse a effectué une collecte de données par le biais de séjours sur le terrain, de la confection d’un corpus de textes contes populaires et de lectures de monographies sur le sujet.
-
05/11/2014
Cet ouvrage traite de la rédaction de pièces dramatiques. Plus spécifiquement, il fait état de l’analyse méthodologique du processus qui a lieu en cours de rédaction et de l’écrivain qui évolue en cours de création. Ensuite, l’auteur explique qu’il est possible d’envisager de nouvelles orientations au métier d’écrivain dramatique par le biais d’un raisonnement déductif et de la gestion des détails structuraux et des lois qui régissent la dramaturgie. Finalement, M.
-
05/11/2014
Dans cet article, l’auteur explique qu’il y a de nos jours une recrudescence du conte. Plus précisément, il explique comment cette montée s’inscrit dans la société actuelle et le renouveau apporté au genre.
-
05/11/2014
Cet ouvrage nous renseigne à propos des éléments nécessaires pour être un bon acteur. On y mentionne entre autres la vocation, la culture et l’expérience qui permettent à l’acteur de s’exprimer et de jouer un personnage avec toutes ses subtilités tout en restant lui-même. Cet étrange paradoxe, qui a déjà été étudié par Diderot, illustre la principale difficulté des acteurs. Dans ce livre, l’auteur démontre un bel exemple d’équilibre entre intuition et raisonnement, ce qui représente en fait le transfert sur un autre plan de l’opposition entre la nature et l’art.
-
05/11/2014
Cet ouvrage, par le biais de la lecture de différents contes (ex. : Petit Poucet, Hansel et Gretel, Le vilain petit canard, etc.), tente de nous expliquer la structure du conte et ses spécificités. De plus, l’auteur nous amène à réfléchir sur le thème de l’apparence en exploitant divers textes (ex. : La belle et la bête, Le costume neuf de l’empereur, etc.). Tout cela dans le but de pouvoir mieux encadrer des élèves de cinquième lors de l’exploitation des contes en classe.
-
17/09/2014
Dans ce texte de quelques pages, l’auteur nous informe au sujet de ce qui différencie le conte de la légende. Pour ce faire, il utilise plusieurs exemples connus (ex. : Don Juan, mille et une nuits, Gargantua, etc.).
-
17/09/2014
Ce livre contient une centaine de jeux qui permettent d’en apprendre
-
17/09/2014
Cet article explique que lors de la transmission d’un récit, chacun en fait une interprétation plus
-
17/09/2014
Cette thèse a pour objectif d’étudier les liens entre la littérature et l’anthropologie par le biais du
-
17/09/2013
Le but de ce texte est d’expliquer la présence et les répercussions du théâtre réalisé en langue
-
17/09/2011
Ce livre, écrit par un homme qui a fréquenté de grands créateurs du 20e siècle, contient un
-
01/01/2011
Le site intitulé Panorama sur le Québec renferme une multitude d’informations très documentées et vulgarisées au sujet du Québec et de sa population. Cela fait en sorte que le lecteur peut avoir une vision synthétique du Québec contemporain.
-
17/09/2010
Dans cet ouvrage, M.
-
17/09/2010
Cet ouvrage renferme plusieurs outils pour l’enseignement au niveau primaire. De façon concrète, il contient 10 courts contes accompagnés d’exercices (environ 30). Ces derniers sont classés par matières : français, mathématique, sciences et histoire. De plus, avant chacun d’entre eux, il est possible de lire les compétences développées par les questions posées. À la fin du livre, il est possible de trouver le corrigé de tous les exercices. Cette pratique pédagogique a pour but de motiver les élèves et de leur donner le goût d’apprendre et de lire.
-
01/08/2009
Dans ce texte, l’auteure a pour but d’analyser diverses catégorisations de l’auto-adaptation dramatique en utilisant un corpus de récits auto-adaptés. Pour ce faire, elle analyse la pratique scripturale de Griselda Gambaro en relation avec le fonctionnement et la portée de la réécriture de ses oeuvres.
-
17/09/2008
Par le biais de ce livre, M.
-
17/09/2008
Dans cette thèse, le chercheur tente de répondre à la question suivante : Comment aborder la
-
17/09/2008
Cet article contient plusieurs renseignements au sujet de la carrière et de l’œuvre de Fred Pellerin. Il explique également les effets de sa popularité sur la population québécoise. Finalement, l’auteure effectue un compte-rendu d’une entrevue de 45 minutes avec l’artiste.
-
17/09/2008
Cet article contient des renseignements au sujet des bienfaits de la transposition d’œuvres littéraires sur des supports audio-vidéo (ex. : augmentation de l’accessibilité de la littérature, découverte du plaisir relié à la littérature, etc.). De plus, il informe les lecteurs au sujet de quelques œuvres intéressantes pour petits (ex. : contes de Gilles Vigneault, Éditions Dominique et compagnie, etc.) et plus grands (ex. : contes de Fred Pellerin, éditions Planète rebelle).
-
17/09/2008
L’auteure, Arleen Thibault, nous parle de divers aspects reliés à sa carrière de
-
17/09/2008
Cet article vise à faire découvrir aux lecteurs plusieurs évènements entourant le conte au Québec (ex. : Les jours sont contés en Estrie, Festival interculturel du conte de Montréal, etc.) ainsi que le travail de diffusion qui est effectué tout au long de l’année.
-
01/01/2008
Ce court texte décrit l’apparition des légendes dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et leur utilisation à l’heure actuelle.
-
17/09/2006
Dans ce livre, M. Evrard vise à encourager les gens à développer leur pratique théâtrale par le biais de plusieurs jeux et exercices (ex.: courtes rédactions, saynètes, lectures, etc.) ainsi que par la découverte de plusieurs éléments reliés au théâtre (ex. : didascalies, monologues, schéma actanciel, tragédie, comédie, etc.)
-
17/09/2006
Cet ouvrage, par le biais de la lecture de différents contes (ex.
-
17/09/2005
L’auteur de cet ouvrage, M.Choque, propose 300 exercices d’expression corporelle pour adultes et enfants.
-
17/09/2000
Dans cet article, l’auteur explique qu’il y a de nos jours une recrudescence du conte.
-
17/09/1999
Les histoires sont omniprésentes dans nos vies, autant chez les enfants que les adultes. Ainsi, l’objectif de l’auteur est de stimuler le goût de créer chez ses lecteurs, de leur permettre de sélectionner ou d’inventer des histoires utiles sur le plan pédagogique et de leur donner des astuces pour raconter des contes de façon dynamique. Pour ce faire, il explique simplement plusieurs aspects et actions reliés aux contes et aux métaphores (ex.
-
17/09/1996
M.
-
01/01/1996
Le site Thot cursus est consacré à la promotion de l’utilisation des outils multimédias dans les domaines de la culture et de l’éducation et à la formation à cet effet.
Concrètement, ce site web contient plusieurs textes au sujet de pratiques pédagogiques, stratégies, etc. en lien avec l’utilisation des TICs, des informations sur les institutions offrant des formations numériques et des propositions d’autoformation.
-
05/11/1995
Cet ouvrage de référence contient une liste de suggestions de livres qui s’adressent à des enfants de 0 à 9 ans. Ces derniers sont classés par genre de livres (ex. : contes et légendes, poésie, documentaires, etc.).
Pour chacun des titres, les auteurs mentionnent : la référence du livre proposé (auteurs, année, édition, etc.), le résumé de l’histoire ainsi que l’âge suggéré du public cible.
-
17/09/1995
Cet ouvrage de référence contient une liste de suggestions de livres qui s’adressent à des
-
17/09/1991
Ce livre contient les rapports d’enquêtes, les discussions et les réflexions qui ont eu lieu lors du colloque international qui s’est tenu à Bruxelles en 1991 au sujet de la formation théâtrale des enseignants. Par conséquent, les textes décrivent les principaux enjeux et les modalités d’organisation de ce type de formation.
-
17/09/1991
Ce livre contient une réflexion approfondie sur l’art d’être comédien qui se veut également un hommage à cette profession. Le texte est précédé d’une préface de Marcel Maréchal, un comédien français.
-
17/09/1990
Ce texte, rédigé par Geneviève Calame-Griaule, nous explique d’abord l’analyse des
-
17/09/1989
Cet ouvrage contient d’abord un recensement et une réflexion critique au sujet des recherches entourant la notion de créativité. Puis, l’auteur effectue un raisonnement qui l’amène à affirmer que la créativité résulte d’un produit social. Finalement, elle démontre le lien existant selon elle entre le jeu dramatique et la créativité. Bref, un ouvrage théorique qui contient plusieurs pistes de réflexion concernant la créativité.
-
17/09/1989
Cet ouvrage traite de la rédaction de pièces dramatiques.
-
05/11/1988
Cet ouvrage fournit une multitude de renseignements concernant l’historique du théâtre français du Moyen Âge à nos jours.
Pour y arriver, l’auteure développe plusieurs thèmes : le système dramatique (ex. : le dialogue, l’écriture didascalique, etc.), le théâtre médiéval (ex. : naissance d’un genre, nouvel essor, etc.), le théâtre classique (ex. : l’action, les personnages, le langage dramatique, etc.), le drame (ex. : le drame bourgeois, le drame du peuple, etc.) et la pièce contemporaine (ex. : vers une dramaturgie nouvelle, etc.).
-
17/09/1988
Cet ouvrage nous renseigne d’abord au sujet de la valeur éducative du conte. Puis, il propose des stratégies pour improviser des contes. Finalement, il contient divers ensembles d’éléments servant à la confection de contes, nommés « kit » dans le livre (ex. : personnages, composition, thème, lieu, etc.), afin que chacun puisse s’exercer à en créer.
-
17/09/1988
Cet ouvrage fournit une multitude de renseignements concernant l’historique du théâtre fran
-
05/11/1983
Cet entretien avec Anne Ubersfeld, reconnue pour ses publications en sémiologie théâtrale, a pour but de mettre en relief les problèmes causés par la description et l’interprétation du théâtre pour les analystes (système, code, réception, notions de signes, etc.)
Le texte, écrit sous forme de questions et réponses, tente de reproduire l’entrevue le plus exactement possible.
-
17/09/1983
Cet ouvrage collectif a pour but de renseigner les gens au sujet des problèmes d’institutionnalisation des
-
17/09/1983
Cet entretien avec Anne Ubersfeld, reconnue pour ses publications en sémiologie théâtrale, a pour but de
-
05/11/1978
Les auteurs de cet article analysent deux contes populaires provenant de cultures différentes (Mali et arabo-berbère) afin de démontrer la présence de la structure du scénario initiatique (séparation/réclusion et épreuves/retour) dans les deux œuvres.
-
17/09/1978
Les auteurs de cet article analysent deux contes populaires provenant de cultures différentes (Mali et
-
05/11/1973
L’auteur dresse ici un portrait des diverses formes d’expression dramatique qu’il est possible d’exploiter auprès des enfants (ex. : jeu dramatique, marionnette, etc.) Cette démarche a pour but d’aider les divers intervenants qui ouvrent auprès des jeunes (ex. : parents, enseignants, éducateurs, etc.) à bonifier leurs pratiques pédagogiques par le biais de l’expression dramatique. Cette dernière a pour effet de favoriser le développement personnel et l’épanouissement des enfants.
-
17/09/1973
L’auteur dresse ici un portrait des diverses formes d’expression dramatique qu’il est pos
-
17/09/1954
Cet ouvrage nous renseigne à propos des éléments nécessaires pour être un bon
-
Ce site internet contient une banque de plus de 200 textes ayant été écrits par des auteurs
-
Le site Jeu est relié à une revue publiée quatre fois par année à
-
Le site Jeu est relié à une revue publiée quatre fois par année à Montréal au sujet des arts du spectacle vivant (ex. : théâtre, marionnettes, opéra, etc.). Par conséquent, cette ressource permet d’avoir accès à des réflexions, des critiques, des reportages, des débats, etc. au sujet du théâtre au Québec et partout dans le monde.