Par le biais de ce livre, M. Fabiani a voulu analyser la manière dont s’exprime le public au sujet de la culture. Pour ce faire, il réfléchit sur les thèmes suivants : Le public; les métamorphoses de l’éducation populaire; la crise d’une forme festivalière; la loyauté du spectateur; le travail d’interprétation; les émotions, le corps et la mémoire & le destin du spectateur.
contes et légendes
-
05/11/2014
-
05/11/2014
Cet article explique que lors de la transmission d’un récit, chacun en fait une interprétation plus ou moins différente. De manière générale, le récit est un processus nécessaire à la socialisation, c’est d’ailleurs ainsi que fonctionne le système éducatif.
Par conséquent, les modalités de transmission devraient être prises en considération par les enseignants qui ont souvent l’impression de ne transmettre qu’un seul message alors que les élèves en ont chacun leur interprétation.
-
05/11/2014
Cette thèse a pour objectif d’étudier les liens entre la littérature et l’anthropologie par le biais du conte. Le terrain d’étude choisi est la Grande-Bretagne et la Martinique, deux régions qui sont très attachées à leurs traditions et qui suscitent souvent la curiosité. La chercheuse a effectué une collecte de données par le biais de séjours sur le terrain, de la confection d’un corpus de textes contes populaires et de lectures de monographies sur le sujet.
-
05/11/2014
Dans cet article, l’auteur explique qu’il y a de nos jours une recrudescence du conte. Plus précisément, il explique comment cette montée s’inscrit dans la société actuelle et le renouveau apporté au genre.
-
05/11/2014
Cet article nous permet de découvrir une expérience réalisée en France en classe d’accueil auprès d’apprenants âgés de 12 à 16 ans d’origines marocaine, tunisienne et algérienne. Cette dernière concerne plus particulièrement les aspects socioculturels des contes. Tout au long de la lecture du texte, nous découvrons les contes étudiés, les étapes du travail réalisé auprès des élèves, les compétences développées au cours de l’activité ainsi que des suggestions de prolongements.
-
05/11/2014
Dans ce texte, Mme Schmidt commence par relever certains paradoxes présents lors de l’utilisation de pratiques théâtrales en classe de langue étrangère : le paradoxe du sous-emploi de l’art de la parole en classe et le paradoxe du « jouer vrai » plus authentique que le cours de langue étrangère. Ensuite, elle utilise des expériences concrètes sur le terrain afin de prouver que l’éducation théâtrale permet l’appropriation de la langue étrangère et de sa culture.
-
17/09/2014
Dans ce texte de quelques pages, l’auteur nous informe au sujet de ce qui différencie le conte de la légende. Pour ce faire, il utilise plusieurs exemples connus (ex. : Don Juan, mille et une nuits, Gargantua, etc.).
-
17/09/2014
L’auteur de ce texte propose quelques pistes pédagogiques pour exploiter les contes de façon efficace. Elle suggère d’abord quelques questions de réflexions pour vérifier que les activités choisies sont adaptées au niveau des élèves et qu’elles ont bel et bien une fonction éducative. Ensuite, elle donne quelques stratégies pour bien construire la classe. Finalement, on retrouve des liens vers une dizaine de contes didactisés.
-
17/09/2014
Cet article explique que lors de la transmission d’un récit, chacun en fait une interprétation plus
-
17/09/2014
Cette thèse a pour objectif d’étudier les liens entre la littérature et l’anthropologie par le biais du
-
17/09/2012
Dans ce court ouvrage, l’auteur tente de démontrer, par le biais de différents thèmes et
-
17/09/2011
Cet article définit d’abord le conte et ses particularités, puis il décrit
-
01/01/2011
Le site intitulé Panorama sur le Québec renferme une multitude d’informations très documentées et vulgarisées au sujet du Québec et de sa population. Cela fait en sorte que le lecteur peut avoir une vision synthétique du Québec contemporain.
-
17/09/2010
Cet ouvrage renferme plusieurs outils pour l’enseignement au niveau primaire. De façon concrète, il contient 10 courts contes accompagnés d’exercices (environ 30). Ces derniers sont classés par matières : français, mathématique, sciences et histoire. De plus, avant chacun d’entre eux, il est possible de lire les compétences développées par les questions posées. À la fin du livre, il est possible de trouver le corrigé de tous les exercices. Cette pratique pédagogique a pour but de motiver les élèves et de leur donner le goût d’apprendre et de lire.
-
17/09/2008
Cet article nous permet de découvrir une expérience réalisée en France en classe d’accueil
-
17/09/2008
Par le biais de ce livre, M.
-
17/09/2008
Dans cette thèse, le chercheur tente de répondre à la question suivante : Comment aborder la
-
17/09/2008
Cet article contient plusieurs renseignements au sujet de la carrière et de l’œuvre de Fred Pellerin. Il explique également les effets de sa popularité sur la population québécoise. Finalement, l’auteure effectue un compte-rendu d’une entrevue de 45 minutes avec l’artiste.
-
17/09/2008
Cet article contient des renseignements au sujet des bienfaits de la transposition d’œuvres littéraires sur des supports audio-vidéo (ex. : augmentation de l’accessibilité de la littérature, découverte du plaisir relié à la littérature, etc.). De plus, il informe les lecteurs au sujet de quelques œuvres intéressantes pour petits (ex. : contes de Gilles Vigneault, Éditions Dominique et compagnie, etc.) et plus grands (ex. : contes de Fred Pellerin, éditions Planète rebelle).
-
17/09/2008
L’auteure, Arleen Thibault, nous parle de divers aspects reliés à sa carrière de
-
17/09/2008
Cet article vise à faire découvrir aux lecteurs plusieurs évènements entourant le conte au Québec (ex. : Les jours sont contés en Estrie, Festival interculturel du conte de Montréal, etc.) ainsi que le travail de diffusion qui est effectué tout au long de l’année.
-
01/01/2008
Ce court texte décrit l’apparition des légendes dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et leur utilisation à l’heure actuelle.
-
17/09/2006
Cet ouvrage, par le biais de la lecture de différents contes (ex.
-
17/09/2006
Dans ce texte, Mme Schmidt commence par relever certains paradoxes présents lors de l’utilisation de
-
17/09/2002
D’abord, les auteures renseignent les lecteurs à propos d’éléments plus théoriques reliés à la spécificité du conte (ex. : définitions, typologies, etc.). Ensuite, elles suggèrent des pistes d’exploitation pédagogique pour 14 contes. Pour chacun d’entre eux, elles mentionnent l’âge suggéré, le matériel, la durée, les compétences visées et les prolongements possibles.
-
17/09/2000
Dans cet article, l’auteur explique qu’il y a de nos jours une recrudescence du conte.
-
17/09/1999
Cet ouvrage nous renseigne au sujet de l’exploitation du conte en fonction de former les élèves, petits et grands, à l’éducation à la citoyenneté. Plus spécifiquement, il vise le développement d’une compétence interculturelle par le biais d’une ouverture à la diversité des cultures. L’auteur commence par parler du conte en général (ex. : tradition populaire, valeurs, corpus, éditions, etc.). Puis, il décrit une expérience vécue auprès des élèves d’une classe de CM2 en lien avec l’exploitation du conte du Chat botté.
-
17/09/1999
Les histoires sont omniprésentes dans nos vies, autant chez les enfants que les adultes. Ainsi, l’objectif de l’auteur est de stimuler le goût de créer chez ses lecteurs, de leur permettre de sélectionner ou d’inventer des histoires utiles sur le plan pédagogique et de leur donner des astuces pour raconter des contes de façon dynamique. Pour ce faire, il explique simplement plusieurs aspects et actions reliés aux contes et aux métaphores (ex.
-
17/09/1997
Cet ouvrage a pour but de donner des pistes pédagogiques reliées à l’exploitation des contes aux enseignants du primaire afin de développer le plaisir de la lecture chez les enfants. Pour ce faire, l’auteur explique quelques concepts théoriques entourant les contes (ex. : l’analyse structurale des contes, le merveilleux et le symbolique, etc.). Puis, il aborde le thème de la pédagogie du conte en proposant diverses activités à réaliser en classe (ex. : salade de contes, contes défaits, jeu de l’oie, fabrique de contes, etc.).
-
01/01/1996
Le site Thot cursus est consacré à la promotion de l’utilisation des outils multimédias dans les domaines de la culture et de l’éducation et à la formation à cet effet.
Concrètement, ce site web contient plusieurs textes au sujet de pratiques pédagogiques, stratégies, etc. en lien avec l’utilisation des TICs, des informations sur les institutions offrant des formations numériques et des propositions d’autoformation.
-
17/09/1995
Dans cet article, l’auteure explique brièvement comment exploiter le conte en utilisant ses particularités afin de développer les compétences langagières des élèves, peu importe leur niveau.
-
17/09/1995
Cet ouvrage de référence contient une liste de suggestions de livres qui s’adressent à des
-
17/09/1995
Cet ouvrage présente différentes manières pédagogiques et originales pour exploiter les contes en classe. D’abord, l’auteur effectue une critique élaborée de l’enseignement des contes à l’école, il aborde divers aspects tels que l’histoire des contes, leurs structures et leurs fonctions, les figures mythiques, etc. Puis, il suggère diverses manières d’exploiter le conte du Petit chaperon rouge (ex. : parodies, rédactions, réflexions, etc.). Finalement, il termine en lançant plusieurs pistes pédagogiques pour l’exploitation de divers contes (ex.
-
17/09/1994
Dans ce texte, l’auteure aborde les thèmes suivants : les difficultés des rééducateurs
-
17/09/1991
Dans le cadre de cet article, tiré de la revue Repères, l’auteure tente de trouver un moyen d’améliorer
-
17/09/1990
Ce texte, rédigé par Geneviève Calame-Griaule, nous explique d’abord l’analyse des
-
05/11/1988
Cet ouvrage fournit une multitude de renseignements concernant l’historique du théâtre français du Moyen Âge à nos jours.
Pour y arriver, l’auteure développe plusieurs thèmes : le système dramatique (ex. : le dialogue, l’écriture didascalique, etc.), le théâtre médiéval (ex. : naissance d’un genre, nouvel essor, etc.), le théâtre classique (ex. : l’action, les personnages, le langage dramatique, etc.), le drame (ex. : le drame bourgeois, le drame du peuple, etc.) et la pièce contemporaine (ex. : vers une dramaturgie nouvelle, etc.).
-
17/09/1988
Cet ouvrage nous renseigne d’abord au sujet de la valeur éducative du conte. Puis, il propose des stratégies pour improviser des contes. Finalement, il contient divers ensembles d’éléments servant à la confection de contes, nommés « kit » dans le livre (ex. : personnages, composition, thème, lieu, etc.), afin que chacun puisse s’exercer à en créer.
-
17/09/1988
Cet ouvrage fournit une multitude de renseignements concernant l’historique du théâtre fran
-
05/11/1978
Les auteurs de cet article analysent deux contes populaires provenant de cultures différentes (Mali et arabo-berbère) afin de démontrer la présence de la structure du scénario initiatique (séparation/réclusion et épreuves/retour) dans les deux œuvres.
-
17/09/1978
Les auteurs de cet article analysent deux contes populaires provenant de cultures différentes (Mali et
-
Ce site internet contient une banque de plus de 200 textes ayant été écrits par des auteurs
-
La mobilisation de la bande dessinée historique comme matrice de savoirs en histoire permet d’incarner concrètement la rencontre de l’enseignement/apprentissage du décodage et de la compréhension multimodale, de la lecture pour apprendre et de la littératie critique. Qui plus est, elle est susceptible de contribuer au développement d’habiletés encore peu maîtrisées chez les élèves du primaire, dont les habiletés liées à la littératie multimodale et critique dans la perspective de l’apprentissage de l’histoire. Cet article présente les observations nées de la mise à l’essai au primaire (étude de cas) d’un dispositif didactique favorisant l’apprentissage par la lecture (Cartier, 2007) en histoire par le recours à la bande dessinée historique. Les premiers résultats obtenus permettent de consolider la viabilité et l’efficacité de ce dispositif sur la compétence en littératie médiatique multimodale (Lebrun et Lacelle, 2011), sur la compétence en littératie critique et sur l’acquisition de savoirs disciplinaires.