Article de revue

Affichage 1 - 38 de 38
  • 05/11/2014

    Cet article explique que lors de la transmission d’un récit, chacun en fait une interprétation plus ou moins différente. De manière générale, le récit est un processus nécessaire à la socialisation, c’est d’ailleurs ainsi que fonctionne le système éducatif.

    Par conséquent, les modalités de transmission devraient être prises en considération par les enseignants qui ont souvent l’impression de ne transmettre qu’un seul message alors que les élèves en ont chacun leur interprétation.

  • 05/11/2014

    L’auteure, Arleen Thibault, nous parle de divers aspects reliés à sa carrière de conteuse (ex. : sa formation, ses expériences, ses sources d’inspiration, etc.).

  • 05/11/2014

    Dans le cadre de ce texte, M. Suso Lopez commence par définir le concept du jeu et par décrire sa valeur éducative. Puis, il le divise en deux catégories : les jeux linguistiques et les jeux communicatifs (jeux de métier, jeux de rôle, simulation globale, etc.). Ensuite, il donne des explications théoriques et des exemples concrets à réaliser en classe pour chacune d’elle. Il terminer en donnant quelques conseils techniques et méthodologiques pour l’exploitation des jeux en classe.

  • 05/11/2014

    Dans cet article, l’auteur explique qu’il y a de nos jours une recrudescence du conte. Plus précisément, il explique comment cette montée s’inscrit dans la société actuelle et le renouveau apporté au genre.

  • 05/11/2014

    Cet article nous permet de découvrir une expérience réalisée en France en classe d’accueil auprès d’apprenants âgés de 12 à 16 ans d’origines marocaine, tunisienne et algérienne. Cette dernière concerne plus particulièrement les aspects socioculturels des contes. Tout au long de la lecture du texte, nous découvrons les contes étudiés, les étapes du travail réalisé auprès des élèves, les compétences développées au cours de l’activité ainsi que des suggestions de prolongements.

  • 05/11/2014

    Dans ce texte, Mme Schmidt commence par relever certains paradoxes présents lors de l’utilisation de pratiques théâtrales en classe de langue étrangère : le paradoxe du sous-emploi de l’art de la parole en classe et le paradoxe du « jouer vrai » plus authentique que le cours de langue étrangère. Ensuite, elle utilise des expériences concrètes sur le terrain afin de prouver que l’éducation théâtrale permet l’appropriation de la langue étrangère et de sa culture.

  • 17/09/2014

    Dans cet article, l’auteur tente de décrire le rôle de l’exploitation du théâtre dans

  • 17/09/2014

    Cet article explique que lors de la transmission d’un récit, chacun en fait une interprétation plus

  • 17/09/2011

    Cet article définit d’abord le conte et ses particularités, puis il décrit

  • 01/01/2011

    Cet article définit d’abord le conte et ses particularités, puis il décrit ses objectifs en milieu scolaire. Ensuite, il donne un exemple concret d’exploitation du conte avec le texte de « La petite fille aux allumettes ». On retrouve des propositions d’activités à faire avant, au début et à la fin de la lecture. L’auteur suggère également plusieurs activités de prolongement.

  • 01/08/2009

    Dans ce texte, l’auteure a pour but d’analyser diverses catégorisations de l’auto-adaptation dramatique en utilisant un corpus de récits auto-adaptés. Pour ce faire, elle analyse la pratique scripturale de Griselda Gambaro en relation avec le fonctionnement et la portée de la réécriture de ses oeuvres.

  • 17/09/2008

    Cet article nous permet de découvrir une expérience réalisée en France en classe d’accueil

  • 17/09/2008

    Cet article contient plusieurs renseignements au sujet de la carrière et de l’œuvre de Fred Pellerin. Il explique également les effets de sa popularité sur la population québécoise. Finalement, l’auteure effectue un compte-rendu d’une entrevue de 45 minutes avec l’artiste.

  • 17/09/2008

    Cet article contient des renseignements au sujet des bienfaits de la transposition d’œuvres littéraires sur des supports audio-vidéo (ex. : augmentation de l’accessibilité de la littérature, découverte du plaisir relié à la littérature, etc.). De plus, il informe les lecteurs au sujet de quelques œuvres intéressantes pour petits (ex. : contes de Gilles Vigneault, Éditions Dominique et compagnie, etc.) et plus grands (ex. : contes de Fred Pellerin, éditions Planète rebelle).

  • 17/09/2008

    L’auteure, Arleen Thibault, nous parle de divers aspects reliés à sa carrière de

  • 17/09/2008

    Cet article vise à faire découvrir aux lecteurs plusieurs évènements entourant le conte au Québec (ex. : Les jours sont contés en Estrie, Festival interculturel du conte de Montréal, etc.) ainsi que le travail de diffusion qui est effectué tout au long de l’année.

  • 01/01/2008

    Ce court texte décrit l’apparition des légendes dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et leur utilisation à l’heure actuelle.

  • 17/09/2006

    Dans ce texte, Mme Schmidt commence par relever certains paradoxes présents lors de l’utilisation de

  • 01/01/2006

    Dans le cadre de cet article, l’auteur décrit une expérience reliée à l’art dramatique vécue auprès d’étudiants de français au premier cycle universitaire en gestion et en droit en Australie. Pour commencer, il décrit le matériel utilisé, le mode d’organisation et les méthodes pédagogiques employées. Ensuite, il explique les activités reliées à l’apprentissage du français réalisées chaque semaine. Finalement, on retrouve l’analyse de la méthode d’enseignement utilisée par rapport aux théories pédagogiques contemporaines concernant l’exploitation du théâtre en enseignement du FLE.

  • 17/09/2000

    Dans cet article, l’auteur explique qu’il y a de nos jours une recrudescence du conte.

  • 17/09/1998

    Dans le cadre de ce texte, M.

  • 05/11/1997

    Ce texte informe les lecteurs au sujet d’une expérience d’approche théâtrale utilisée pour l’apprentissage du FLE.

  • 17/09/1997

    Ce texte informe les lecteurs au sujet d’une expérience d’approche théâtrale

  • 05/11/1995

    Cette revue tente de démontrer les diverses retombées de l’exploitation du théâtre dans les écoles primaires et secondaires. Pour ce faire, elle contient une trentaine de textes regroupés sous les thèmes suivants : Présentation du sujet, prologue, paroles d’artistes, théâtre à l’école primaire, théâtre à l’école secondaire et formation des enseignants.

  • 17/09/1995

    Cette revue tente de démontrer les diverses retombées de l’exploitation du théâtre dans les écol

  • 17/09/1995

    Dans cet article, l’auteure explique brièvement comment exploiter le conte en utilisant ses particularités afin de développer les compétences langagières des élèves, peu importe leur niveau.

  • 05/08/1995

    Cette revue tente de démontrer les diverses retombées de l’exploitation du théâtre dans les écoles primaires et secondaires. Pour ce faire, elle contient une trentaine de textes regroupés sous les thèmes suivants : Présentation du sujet, prologue, paroles d’artistes, théâtre à l’école primaire, théâtre à l’école secondaire et formation des enseignants.

  • 01/01/1995

    L’article présente une activité théâtrale réalisée à partir d’une petite forme. Les apprenants doivent élaborer le scénario à partir de cinq courts extraits de textes divers. Ils le présentent ensuite dans une ébauche de mise en scène et, suite à des discussions avec le groupe et différentes tentatives, ils déterminent celle qui convient le mieux. Ils peuvent ensuite travailler l’interprétation et présenter leur petite forme.

  • 05/11/1991

    Dans le cadre de cet article, tiré de la revue Repères, l’auteure tente de trouver un moyen d’améliorer la maîtrise de l’écrit des immigrants. Pour ce faire, elle effectue une recherche au sujet des ressources pédagogiques qu’offre le conte en tant qu’outil de médiation entre l’école et la famille.

  • 17/09/1991

    Dans le cadre de cet article, tiré de la revue Repères, l’auteure tente de trouver un moyen d’améliorer

  • 17/09/1990

    Ce texte, rédigé par Geneviève Calame-Griaule, nous explique d’abord l’analyse des

  • 01/01/1987

    Cet article présente un projet d’atelier théâtral qui a pour but de rendre les apprenants actifs dans leurs apprentissages. Le texte est divisé comme suit : - Présentation de la problématique : Comment un enseignant peut-il se transformer en accompagnateur de l’activité créative de l’élève? - Description d’une expérience de l’emploi de la technique co-imagination du sujet de spectacle auprès de jeunes de 11-12 ans (démarche de création du projet et compte-rendu de l’expérience) - Conclusion : Le développement de l’élève, de l’acteur sur scène à l’acteur dans ses apprentissages

  • 05/11/1983

    Cet entretien avec Anne Ubersfeld, reconnue pour ses publications en sémiologie théâtrale, a pour but de mettre en relief les problèmes causés par la description et l’interprétation du théâtre pour les analystes (système, code, réception, notions de signes, etc.)

    Le texte, écrit sous forme de questions et réponses, tente de reproduire l’entrevue le plus exactement possible.

  • 17/09/1983

    Cet entretien avec Anne Ubersfeld, reconnue pour ses publications en sémiologie théâtrale, a pour but de

  • 05/11/1978

    Les auteurs de cet article analysent deux contes populaires provenant de cultures différentes (Mali et arabo-berbère) afin de démontrer la présence de la structure du scénario initiatique (séparation/réclusion et épreuves/retour) dans les deux œuvres.

  • 17/09/1978

    Les auteurs de cet article analysent deux contes populaires provenant de cultures différentes (Mali et

  • Le site Jeu est relié à une revue publiée quatre fois par année à

  • Le site Jeu est relié à une revue publiée quatre fois par année à Montréal au sujet des arts du spectacle vivant (ex. : théâtre, marionnettes, opéra, etc.). Par conséquent, cette ressource permet d’avoir accès à des réflexions, des critiques, des reportages, des débats, etc. au sujet du théâtre au Québec et partout dans le monde.

S'abonner à Article de revue