Preparacion del actor
Cet ouvrage nous renseigne à propos des éléments nécessaires pour être un bon acteur. On y mentionne entre autres la vocation, la culture et l’expérience qui permettent à l’acteur de s’exprimer et de jouer un personnage avec toutes ses subtilités tout en restant lui-même. Cet étrange paradoxe, qui a déjà été étudié par Diderot, illustre la principale difficulté des acteurs. Dans ce livre, l’auteur démontre un bel exemple d’équilibre entre intuition et raisonnement, ce qui représente en fait le transfert sur un autre plan de l’opposition entre la nature et l’art. Plus précisément, dans ce volume, M. Stanislavski réunit une série de leçons qui s’adressent à toute personne intéressée par le jeu d’acteur et il leur présente le processus de création dramatique à travers ses différentes phases : Action, imagination, concentration, relaxation des muscles, unité et objectivité, foi et sentiment de vérité, mémoire émotive, communion, adaptation, forces motrices internes, état intérieur de création et le subconscient.
Stanislavski, K. (1954). Preparación del actor. Buenos Aires : Psique.