« Retourner au site principal

25 pratiques pour enseigner les langues

Date de parution: 
Mercredi, Septembre 17, 2014
Description: 

Ce livre présente plusieurs outils pédagogiques pour les enseignants de langue afin de les aider à commencer leur carrière ou à obtenir une plus grande satisfaction professionnelle. Tout d’abord, l’auteur tente de définir ce que représente l’enseignement des langues à l’heure actuelle. Puis, il s’attarde aux éléments fondamentaux de la pratique enseignante (le cadre de travail, les acteurs de la classe, l’autonomie et l’évaluation). Finalement, il décrit 25 pratiques d’enseignement qui sont adaptées à l’apprentissage des langues. Chaque pratique se divise en plusieurs phases. Chacune d’entre elles contient des consignes et des possibilités de variantes. La pratique numéro 23, nommée The class is a stage, concerne plus particulièrement le théâtre.

Public cible: 
Langue: 
Mots-clés: 
Type de ressource: 
Type de document: 
Type de support: 
Type de soutien didactique: 
Évaluation: 
Au début du livre,on retrouve une réflexion au sujet de l’évaluation (p.56). De plus,à la fin du chapitre 6,il y a deux propositions d’évaluation,une sommative et l’autre formative.
Notice bibliographique: 

Groupe français d’éducation nouvelle (GFEN). (2010). 25 pratiques pour enseigner les langues. Lyon : Chronique sociale. 310 p. ISBN : 978 2 85008 786 8

Thèmes: 
Yakouba
Objectifs: 
Suggérer 25 pratiques d’enseignement des langues afin d’outiller les enseignants et de les aider à approfondir et diversifier leurs pratiques pédagogiques.