Pédagogique

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  • 15/02/2017

    Dans ce livre, l’auteur propose 35 exercices servant à initier des élèves débutants à certaines techniques théâtrales. Ces derniers sont divisés en six catégories : la gamme vocale, l’articulation, la diction, l’improvisation corporelle, l’improvisation à texte et l’interprétation dramatique.

    Chaque fiche pédagogique contient les renseignements suivants : le titre, les objectifs, le déroulement et des conseils.

  • 09/01/2016

    Cet ouvrage permet aux enseignants de réfléchir aux méthodes didactiques à employer pour aborder des textes littéraires francophones en classe de FLE. On y retrouve des propositions, des analyses, des travaux d’apprenants ainsi que des expériences pédagogiques commentées. Tout cela dans le but de découvrir pourquoi et comment enseigner la littérature francophone en classe de langue étrangère, soit un lieu où se confronte quotidiennement plusieurs univers culturels différents.

  • 09/01/2016

    Cet ouvrage renferme plusieurs outils pour l’enseignement au niveau primaire. De façon concrète, il contient 10 courts contes accompagnés d’exercices (environ 30). Ces derniers sont classés par matières : français, mathématique, sciences et histoire. De plus, avant chacun d’entre eux, il est possible de lire les compétences développées par les questions posées. À la fin du livre, il est possible de trouver le corrigé de tous les exercices.

    Cette pratique pédagogique a pour but de motiver les élèves et de leur donner le goût d’apprendre et de lire.

  • 09/01/2016

    L’auteur de cet ouvrage, M.Choque, propose 300 exercices d’expression corporelle pour adultes et enfants. Ces derniers sont classés en fonction de l’élément travaillé (ex. : voix, regards, espace, création collective, etc.), ils sont numérotés et ils sont décrits dans de courts paragraphes explicatifs.

    Le livre renferme également quelques explications théoriques au sujet des aspects physiologiques, psychologiques et symboliques, de la préparation corporelle, de la création collective, etc.

  • 09/01/2016

    Cet ouvrage s’adresse aux enseignants du primaire (3e cycle) qui désirent acquérir une méthodologie afin de concevoir un projet théâtral en classe.

    Pour ce faire, l’auteure explique les spécificités du théâtre, ses aspects techniques (gestion de l’espace, du temps, etc.), les compétences qu’il permet de développer chez les enfants, quelques notions de mise en scène, etc.

    Le livre contient également quelques brèves activités qu’il est possible de réaliser auprès des apprenants.

  • 09/01/2016

    D’abord, les auteures renseignent les lecteurs à propos d’éléments plus théoriques reliés à la spécificité du conte (ex. : définitions, typologies, etc.). Ensuite, elles suggèrent des pistes d’exploitation pédagogique pour 14 contes.

    Pour chacun d’entre eux, elles mentionnent l’âge suggéré, le matériel, la durée, les compétences visées et les prolongements possibles.

  • 09/01/2016

    Les auteurs de ce bouquin partagent avec les enseignants de tous les niveaux différents exercices reliés au jeu dramatique, classés selon la compétence qu’ils permettent de développer. On y retrouve un chapitre sur le développement de l’habileté corporelle et vocale, un sur l’observation et l’imitation, un au sujet des activités collectives et un portant sur la mise en scène. La description des activités est effectuée sous forme de texte continu.

  • 08/01/2016

    Ce livre permet aux enseignants de tous les niveaux de découvrir la pertinence d’utiliser le jeu dramatique à l’école et d’apprendre comment l’utiliser en classe. On y apprend entre autres ce qu’est une séance de jeu dramatique, les objectifs de ce dernier à l’école ainsi que les quatre étapes de sa réalisation. De plus, tout au long de la lecture, l’auteur propose des exercices (ex. : discussions, improvisations, etc.) qu’il est possible de réaliser avec les apprenants.

  • 08/01/2016

    Ce livre contient les résultats d’une recherche effectuée en milieu scolaire au sujet de l’efficacité de deux modèles didactiques de jeu théâtral en fonction du développement langagier des enfants. Il propose également plusieurs pistes didactiques et réflexions pour aider les enseignants à mieux développer les capacités de communication de leurs apprenants.

  • 07/01/2016

    Cet ouvrage est divisé en six volets : les préalables (définitions, réflexions, etc.), l’approche par l’infiniment petit (la réplique et l’image), celle par l’ensemble (la pièce en entier), l’approche par la scène, celle par la représentation et finalement la conception de séquences pédagogiques.

    Chaque volet est composé de réflexions théoriques et de propositions pour lire, écrire et jouer avec les élèves. De plus, les auteurs suggèrent plusieurs textes, écritures et saynètes à réaliser au quotidien avec les apprenants.

  • 06/11/2014

    Dans ce livre, l’auteur propose 35 exercices servant à initier des élèves débutants à certaines techniques théâtrales. Ces derniers sont divisés en six thèmes : la relaxation, l’assouplissement, la respiration, l’éveil du corps, la confiance en soi et l’expression corporelle.

    Chaque fiche pédagogique contient les renseignements suivants : titre, objectifs, explications et conseils.

  • 05/11/2014

    Dans le cadre de ce texte, M. Suso Lopez commence par définir le concept du jeu et par décrire sa valeur éducative. Puis, il le divise en deux catégories : les jeux linguistiques et les jeux communicatifs (jeux de métier, jeux de rôle, simulation globale, etc.). Ensuite, il donne des explications théoriques et des exemples concrets à réaliser en classe pour chacune d’elle. Il terminer en donnant quelques conseils techniques et méthodologiques pour l’exploitation des jeux en classe.

  • 05/11/2014

    Lors de la lecture de ce livre, les auteurs suggèrent des pistes pédagogiques afin d’utiliser l’expression théâtrale comme une dynamique d’enseignement tout en respectant les exigences du programme éducatif officiel (France). Pour ce faire, les auteurs proposent des fiches pratiques d’initiation à des techniques d’art dramatique (ex. : relaxation, mimes, improvisations, exercices de diction, etc.) et ils décrivent quelques expériences vécues (ex. : lecture et mise en scène d’un ouvrage pour la jeunesse, techniques de jeu de la commedia dell’arte, etc.).

  • 05/11/2014

    Cet article nous permet de découvrir une expérience réalisée en France en classe d’accueil auprès d’apprenants âgés de 12 à 16 ans d’origines marocaine, tunisienne et algérienne. Cette dernière concerne plus particulièrement les aspects socioculturels des contes. Tout au long de la lecture du texte, nous découvrons les contes étudiés, les étapes du travail réalisé auprès des élèves, les compétences développées au cours de l’activité ainsi que des suggestions de prolongements.

  • 05/11/2014

    L’auteur de cet ouvrage propose plus de 70 activités reliées à des techniques dramatiques (ex. : improvisation, coordination de mouvement, saynètes, etc.) afin de développer la capacité à interagir, à s’exprimer et le non-verbal des apprenants. Ces activités sont présentées sous forme de fiches pédagogiques structurées qui renferment les éléments suivants : niveau, modalité, objectif, déroulement, remarques et conseils.

  • 05/11/2014

    Dans ce court ouvrage, l’auteur tente de démontrer, par le biais de différents thèmes et exemples d’œuvres théâtrales, que le théâtre est au cœur des civilisations et qu’il « s’enrichit des sensibilités des autres cultures ». Ainsi, ce dernier peut avoir des visées éducatives s’il s’accompagne de formation et d’animation pour les jeunes (ex. : contexte historique, renseignements géographiques, etc.). Plus spécifiquement, M. Deldime insiste sur l’aspect de l’éducation à la citoyenneté. Le livre est divisé en quinze différents thèmes.

  • 05/11/2014

    Cet ouvrage propose d’enseigner le français au collège et au lycée par le biais d’approches variées et ludiques. Pour ce faire, l’auteur suggère une vingtaine d’activités d’expression et de communication regroupé sous les thèmes suivants : prélude à la communication orale, improviser pour mieux parler et parler avec un texte. Chaque fiche pédagogique contient les renseignements suivants : objectif, conseil et explication de l’activité.

  • 05/11/2014

    Cet ouvrage, par le biais de la lecture de différents contes (ex. : Petit Poucet, Hansel et Gretel, Le vilain petit canard, etc.), tente de nous expliquer la structure du conte et ses spécificités. De plus, l’auteur nous amène à réfléchir sur le thème de l’apparence en exploitant divers textes (ex. : La belle et la bête, Le costume neuf de l’empereur, etc.). Tout cela dans le but de pouvoir mieux encadrer des élèves de cinquième lors de l’exploitation des contes en classe.

  • 05/11/2014

    Dans ce texte, Mme Schmidt commence par relever certains paradoxes présents lors de l’utilisation de pratiques théâtrales en classe de langue étrangère : le paradoxe du sous-emploi de l’art de la parole en classe et le paradoxe du « jouer vrai » plus authentique que le cours de langue étrangère. Ensuite, elle utilise des expériences concrètes sur le terrain afin de prouver que l’éducation théâtrale permet l’appropriation de la langue étrangère et de sa culture.

  • 17/09/2014

    Lors de la lecture de ce livre, les auteurs suggèrent des pistes pédagogiques afin d’utiliser <

  • 17/09/2014

    L’auteur de cet ouvrage propose plus de 70 activités reliées à des techniques dramatiques (ex.

  • 17/09/2014

    Cet ouvrage est divisé en six volets : les préalables (définitions, réflexions, etc.), l’approche par l’infiniment petit (la réplique et l’image), celle par l’ensemble (la pièce en entier), l’approche par la scène, celle par la représentation et finalement la conception de séquences pédagogiques. Chaque volet est composé de réflexions théoriques et de propositions pour lire, écrire et jouer avec les élèves. De plus, les auteurs suggèrent plusieurs textes, écritures et saynètes à réaliser au quotidien avec les apprenants.

  • 17/09/2014

    Ce livre présente plusieurs outils pédagogiques pour les enseignants de langue afin de les aider à commencer leur carrière ou à obtenir une plus grande satisfaction professionnelle. Tout d’abord, l’auteur tente de définir ce que représente l’enseignement des langues à l’heure actuelle. Puis, il s’attarde aux éléments fondamentaux de la pratique enseignante (le cadre de travail, les acteurs de la classe, l’autonomie et l’évaluation). Finalement, il décrit 25 pratiques d’enseignement qui sont adaptées à l’apprentissage des langues. Chaque pratique se divise en plusieurs phases.

  • 17/09/2014

    Dans cet article, l’auteur tente de décrire le rôle de l’exploitation du théâtre dans

  • 17/09/2014

    L’auteur de ce texte propose quelques pistes pédagogiques pour exploiter les contes de façon efficace. Elle suggère d’abord quelques questions de réflexions pour vérifier que les activités choisies sont adaptées au niveau des élèves et qu’elles ont bel et bien une fonction éducative. Ensuite, elle donne quelques stratégies pour bien construire la classe. Finalement, on retrouve des liens vers une dizaine de contes didactisés.

  • 17/09/2014

    Ce livre contient les résultats d’une recherche effectuée en milieu scolaire au sujet de l’efficacité de deux modèles didactiques de jeu théâtral en fonction du développement langagier des enfants. Il propose également plusieurs pistes didactiques et réflexions pour aider les enseignants à mieux développer les capacités de communication de leurs apprenants.

  • 17/09/2014

    Dans ce livre, l’auteur propose 35 exercices servant à initier des élèves débutants

  • 17/09/2014

    Dans ce livre, l’auteur propose 35 exercices servant à initier des élèves débutants à certaines techniques théâtrales. Ces derniers sont divisés en six catégories : la gamme vocale, l’articulation, la diction, l’improvisation corporelle, l’improvisation à texte et l’interprétation dramatique. Chaque fiche pédagogique contient les renseignements suivants : le titre, les objectifs, le déroulement et des conseils.

  • 17/09/2014

    Ce livre permet aux enseignants de découvrir diverses techniques théâtrales exploitables en classe de langue afin d’aider les apprenants à développer leur expression orale et à créer des liens entre eux. L’ouvrage est divisé en deux parties. La première permet de comprendre la pertinence et les avantages de l’exploitation théâtrale en enseignement. De plus, elle contient 60 fiches d’activités pratiques et faciles d’utilisation classées par objectifs et par niveaux. La deuxième partie présente la manière d’élaborer un projet théâtral en classe en décrivant les grandes étapes à suivre.

  • 17/09/2013

    Le but de ce texte est d’expliquer la présence et les répercussions du théâtre réalisé en langue

  • 17/09/2012

    Dans ce court ouvrage, l’auteur tente de démontrer, par le biais de différents thèmes et

  • 17/09/2011

    Cet ouvrage permet aux enseignants de réfléchir aux méthodes didactiques à employer pour aborder des textes littéraires francophones en classe de FLE. On y retrouve des propositions, des analyses, des travaux d’apprenants ainsi que des expériences pédagogiques commentées. Tout cela dans le but de découvrir pourquoi et comment enseigner la littérature francophone en classe de langue étrangère, soit un lieu où se confronte quotidiennement plusieurs univers culturels différents.

  • 17/09/2011

    Cet article définit d’abord le conte et ses particularités, puis il décrit

  • 01/01/2011

    Cet ouvrage s’adresse aux enseignants. Il contient des conseils pédagogiques pour aborder le théâtre et développer l’expression orale chez les élèves ainsi que 97 fiches pratiques qui décrivent différents exercices à réaliser en classe de manière individuelle, à deux, en petits groupes ou en grand groupe. Les enseignants peuvent donc choisir les fiches en fonction de ce qui leur convient le mieux, de leurs objectifs pédagogiques, des moyens dont ils disposent, de la capacité de leurs élèves, etc. De plus, les fiches peuvent être utilisées de manière ponctuelle ou régulière.

  • 01/01/2011

    Le site intitulé Panorama sur le Québec renferme une multitude d’informations très documentées et vulgarisées au sujet du Québec et de sa population. Cela fait en sorte que le lecteur peut avoir une vision synthétique du Québec contemporain.

  • 01/01/2011

    Cet article définit d’abord le conte et ses particularités, puis il décrit ses objectifs en milieu scolaire. Ensuite, il donne un exemple concret d’exploitation du conte avec le texte de « La petite fille aux allumettes ». On retrouve des propositions d’activités à faire avant, au début et à la fin de la lecture. L’auteur suggère également plusieurs activités de prolongement.

  • 17/09/2010

    Cet ouvrage renferme plusieurs outils pour l’enseignement au niveau primaire. De façon concrète, il contient 10 courts contes accompagnés d’exercices (environ 30). Ces derniers sont classés par matières : français, mathématique, sciences et histoire. De plus, avant chacun d’entre eux, il est possible de lire les compétences développées par les questions posées. À la fin du livre, il est possible de trouver le corrigé de tous les exercices. Cette pratique pédagogique a pour but de motiver les élèves et de leur donner le goût d’apprendre et de lire.

  • 01/01/2009

    Ce livre de poche, rédigé par une comédienne et metteuse en scène, permet aux

  • 01/01/2009

    Ce livre de poche, rédigé par une comédienne et metteuse en scène, permet aux enseignants de niveau secondaire de découvrir comment aider les élèves à s’approprier un texte, comment arriver à les faire travailler sans texte et comment concevoir un projet. Chaque étape contient des astuces pour les enseignants, des suggestions d’ateliers ainsi que des conseils en cas de problème.

  • 17/09/2008

    Cet article nous permet de découvrir une expérience réalisée en France en classe d’accueil

  • 17/09/2008

    Cet article contient plusieurs renseignements au sujet de la carrière et de l’œuvre de Fred Pellerin. Il explique également les effets de sa popularité sur la population québécoise. Finalement, l’auteure effectue un compte-rendu d’une entrevue de 45 minutes avec l’artiste.

  • 17/09/2006

    Cet ouvrage, par le biais de la lecture de différents contes (ex.

  • 17/09/2006

    Ce livre permet aux enseignants de tous les niveaux de découvrir la pertinence d’utiliser le jeu dramatique à l’école et d’apprendre comment l’utiliser en classe. On y apprend entre autres ce qu’est une séance de jeu dramatique, les objectifs de ce dernier à l’école ainsi que les quatre étapes de sa réalisation. De plus, tout au long de la lecture, l’auteur propose des exercices (ex. : discussions, improvisations, etc.) qu’il est possible de réaliser avec les apprenants.

  • 17/09/2006

    Dans ce texte, Mme Schmidt commence par relever certains paradoxes présents lors de l’utilisation de

  • 01/01/2006

    Dans le cadre de cet article, l’auteur décrit une expérience reliée à l’art dramatique vécue auprès d’étudiants de français au premier cycle universitaire en gestion et en droit en Australie. Pour commencer, il décrit le matériel utilisé, le mode d’organisation et les méthodes pédagogiques employées. Ensuite, il explique les activités reliées à l’apprentissage du français réalisées chaque semaine. Finalement, on retrouve l’analyse de la méthode d’enseignement utilisée par rapport aux théories pédagogiques contemporaines concernant l’exploitation du théâtre en enseignement du FLE.

  • 17/09/2005

    L’auteur de cet ouvrage, M.Choque, propose 300 exercices d’expression corporelle pour adultes et enfants.

  • 17/09/2004

    Ce livre contient 30 textes pouvant être exploités sous forme de

  • 17/09/2004

    Cet ouvrage s’adresse aux enseignants du primaire (3e cycle) qui désirent acquérir une

  • 17/09/2003

    Cet ouvrage permet aux enseignants du primaire de découvrir les fondements du théâtre ainsi

  • 17/09/2002

    D’abord, les auteures renseignent les lecteurs à propos d’éléments plus théoriques reliés à la spécificité du conte (ex. : définitions, typologies, etc.). Ensuite, elles suggèrent des pistes d’exploitation pédagogique pour 14 contes. Pour chacun d’entre eux, elles mentionnent l’âge suggéré, le matériel, la durée, les compétences visées et les prolongements possibles.

  • 17/09/2001

    Cet ouvrage propose d’enseigner le français au collège et au lycée par le biais d’approches variées

  • 17/09/2000

    Cet ouvrage permet aux enseignants de découvrir tout d’abord ce qu’on qualifie de texte littéraire, la place de ces derniers à l’école, les différentes façons d’avoir accès aux livres et le rôle de l’enseignant durant les discussions en groupe-classe. Ensuite, l’auteure définit différents genres littéraires (ex. : contes, mythes, roman, fable, etc.) en nommant des suggestions d’œuvres pour chacun et elle explique comment sélectionner un livre en fonction de l’âge des apprenants et de la qualité des ouvrages.

  • 05/11/1999

    Ce livre contient 30 textes pouvant être exploités sous forme de courtes saynètes (environ 10 minutes) auprès des enfants de 5 à 8 ans. Ces derniers portent sur des thèmes diversifiés (ex. : cirque, supermarché, automne, etc.) et ont pour but de permettre aux enfants de s’exprimer, d’utiliser des structures de langue correctes, d’enrichir leur vocabulaire et de développer l’apprentissage de la lecture. Les saynètes sont divisées selon le nombre de personnages impliqués, soit 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 11, 20 ou 23.

  • 17/09/1999

    Cet ouvrage nous renseigne au sujet de l’exploitation du conte en fonction de former les élèves, petits et grands, à l’éducation à la citoyenneté. Plus spécifiquement, il vise le développement d’une compétence interculturelle par le biais d’une ouverture à la diversité des cultures. L’auteur commence par parler du conte en général (ex. : tradition populaire, valeurs, corpus, éditions, etc.). Puis, il décrit une expérience vécue auprès des élèves d’une classe de CM2 en lien avec l’exploitation du conte du Chat botté.

  • 17/09/1999

    Les histoires sont omniprésentes dans nos vies, autant chez les enfants que les adultes. Ainsi, l’objectif de l’auteur est de stimuler le goût de créer chez ses lecteurs, de leur permettre de sélectionner ou d’inventer des histoires utiles sur le plan pédagogique et de leur donner des astuces pour raconter des contes de façon dynamique. Pour ce faire, il explique simplement plusieurs aspects et actions reliés aux contes et aux métaphores (ex.

  • 17/09/1999

    Par le biais de ce livre, les auteurs suggèrent des pistes pédagogiques afin d’utiliser

  • 17/09/1999

    Cet ouvrage permet aux intervenants auprès des adultes d’utiliser des techniques théâtrales afin de développer la compétence communicative, la connaissance de soi, la capacité d’écoute, la capacité de concentration, la créativité, etc. de leurs apprenants. Pour ce faire, les auteurs proposent une soixantaine d’exercices sur huit thèmes différents : le corps, la voix, le rythme, la connaissance de soi, la connaissance de l’autre, la dynamique de groupe, la relaxation et l’analyse transactionnelle.

  • 17/09/1999

    Cet ouvrage contient plus d’une vingtaine de dialogues et de pièces pouvant être utilisés pour l’enseignement du français langue étrangère auprès d’adolescents et d’adultes dans des milieux très divers (adultes, adolescents, cultures différentes, etc.). Ces derniers abordent divers thèmes (ex. : As-tu perdu ta langue?; l’amour fantôme, etc.) et sont exploitables auprès de différents niveaux langagiers.

  • 09/01/1999

    Cet ouvrage permet aux intervenants auprès des adultes d’utiliser des techniques théâtrales afin de développer la compétence communicative, la connaissance de soi, la capacité d’écoute, la capacité de concentration, la créativité, etc. de leurs apprenants.

    Pour ce faire, les auteurs proposent une soixantaine d’exercices sur huit thèmes différents : le corps, la voix, le rythme, la connaissance de soi, la connaissance de l’autre, la dynamique de groupe, la relaxation et l’analyse transactionnelle.

  • 01/01/1999

    Cet ouvrage a pour but d’aider les enseignants à guider une activité théâtrale dans le but de favoriser le développement de la personnalité de l’enfant. Pour y arriver, l’auteur propose plus de 200 courts exercices divisés par thèmes : les inducteurs (objet, image, son, personnage et texte), les thèmes et variations (espace, animal, personnage historique, héros, mise en scène d’un récit) ainsi que l’animation (animateur et participant, atelier, structures de groupe et tentative d’évaluation).

  • 17/09/1998

    Ce livre a pour objectif de faire découvrir aux enseignants de tous les niveaux diverses pratiques théâtrales et de leur donner des pistes de réflexion et des outils pour pouvoir les exploiter en classe. L’auteur aborde entre autres le jeu dramatique, le théâtre de marionnettes, le théâtre corporel, le théâtre image et la rédaction d’une pièce de théâtre.

  • 17/09/1998

    Dans le cadre de ce texte, M.

  • 01/01/1998

    Cet ouvrage traite particulièrement de l’activité théâtrale réalisée auprès d’adolesc

  • 01/01/1998

    Cet ouvrage traite particulièrement de l’activité théâtrale réalisée auprès d’adolescents. L’auteur partage avec les lecteurs sa pédagogie de la création théâtrale. Elle traite plus spécifiquement des aspects suivants : la pratique théâtrale en milieu scolaire, ses réflexions sur le sens du théâtre et les moyens de se l’approprier, les moyens de favoriser l’apprentissage, la production et l’analyse critique du théâtre par les adolescents.

  • 05/11/1997

    Ce texte informe les lecteurs au sujet d’une expérience d’approche théâtrale utilisée pour l’apprentissage du FLE.

  • 17/09/1997

    Ce texte informe les lecteurs au sujet d’une expérience d’approche théâtrale

  • 17/09/1997

    Cet ouvrage a pour but de donner des pistes pédagogiques reliées à l’exploitation des contes aux enseignants du primaire afin de développer le plaisir de la lecture chez les enfants. Pour ce faire, l’auteur explique quelques concepts théoriques entourant les contes (ex. : l’analyse structurale des contes, le merveilleux et le symbolique, etc.). Puis, il aborde le thème de la pédagogie du conte en proposant diverses activités à réaliser en classe (ex. : salade de contes, contes défaits, jeu de l’oie, fabrique de contes, etc.).

  • 01/01/1996

    Le site Thot cursus est consacré à la promotion de l’utilisation des outils multimédias dans les domaines de la culture et de l’éducation et à la formation à cet effet.

    Concrètement, ce site web contient plusieurs textes au sujet de pratiques pédagogiques, stratégies, etc. en lien avec l’utilisation des TICs, des informations sur les institutions offrant des formations numériques et des propositions d’autoformation.

  • 05/11/1995

    Cette revue tente de démontrer les diverses retombées de l’exploitation du théâtre dans les écoles primaires et secondaires. Pour ce faire, elle contient une trentaine de textes regroupés sous les thèmes suivants : Présentation du sujet, prologue, paroles d’artistes, théâtre à l’école primaire, théâtre à l’école secondaire et formation des enseignants.

  • 17/09/1995

    Cette revue tente de démontrer les diverses retombées de l’exploitation du théâtre dans les écol

  • 17/09/1995

    Teatro y dramatización est un livre original qui propose des activités à réaliser en classe au quotidien. Son auteur jungle avec la planification préalable, nécessaire à un enseignement structuré; l’improvisation, inévitable pour tous les enseignants, et le concept de création collective.

  • 17/09/1995

    Dans cet article, l’auteure explique brièvement comment exploiter le conte en utilisant ses particularités afin de développer les compétences langagières des élèves, peu importe leur niveau.

  • 17/09/1995

    Cet ouvrage présente différentes manières pédagogiques et originales pour exploiter les contes en classe. D’abord, l’auteur effectue une critique élaborée de l’enseignement des contes à l’école, il aborde divers aspects tels que l’histoire des contes, leurs structures et leurs fonctions, les figures mythiques, etc. Puis, il suggère diverses manières d’exploiter le conte du Petit chaperon rouge (ex. : parodies, rédactions, réflexions, etc.). Finalement, il termine en lançant plusieurs pistes pédagogiques pour l’exploitation de divers contes (ex.

  • 17/09/1995

    Cet ouvrage vise le développement langagier des enfants de 8 à 11 ans par le biais de l’exploitation du théâtre en classe. Pour ce faire, l’auteur propose d’abord une centaine d’exercices qui ont pour fonction de préparer les élèves au jeu théâtral. Ces derniers sont classés par types d’exercices (ex. : mimes, imitations, dialogues, etc.). Chacun d’eux est divisé en courts paragraphes expliquant chacun une activité. Ensuite, l’ouvrage contient trois scénarios de pièces de théâtre réalisables avec un groupe-classe (dialogues, indications de mise en scène, etc.).

  • 05/08/1995

    Cette revue tente de démontrer les diverses retombées de l’exploitation du théâtre dans les écoles primaires et secondaires. Pour ce faire, elle contient une trentaine de textes regroupés sous les thèmes suivants : Présentation du sujet, prologue, paroles d’artistes, théâtre à l’école primaire, théâtre à l’école secondaire et formation des enseignants.

  • 09/01/1995

    Cet ouvrage présente différentes manières pédagogiques et originales pour exploiter les contes en classe. D’abord, l’auteur effectue une critique élaborée de l’enseignement des contes à l’école, il aborde divers aspects tels que l’histoire des contes, leurs structures et leurs fonctions, les figures mythiques, etc. Puis, il suggère diverses manières d’exploiter le conte du Petit chaperon rouge (ex. : parodies, rédactions, réflexions, etc.). Finalement, il termine en lançant plusieurs pistes pédagogiques pour l’exploitation de divers contes (ex.

  • 01/01/1995

    L’article présente une activité théâtrale réalisée à partir d’une petite forme. Les apprenants doivent élaborer le scénario à partir de cinq courts extraits de textes divers. Ils le présentent ensuite dans une ébauche de mise en scène et, suite à des discussions avec le groupe et différentes tentatives, ils déterminent celle qui convient le mieux. Ils peuvent ensuite travailler l’interprétation et présenter leur petite forme.

  • 01/01/1995

    Ce livre contient 20 suggestions d’activités ludiques pour aborder divers thèmes grammaticaux en

  • 01/01/1995

    Ce livre contient 20 suggestions d’activités ludiques pour aborder divers thèmes grammaticaux en classe afin de motiver les élèves et de surmonter les blocages de certains. Ainsi, les élèves sont placés au centre de leurs apprentissages, ils expérimentent diverses stratégies, etc.

    Pour chaque activité proposée, on retrouve les informations suivantes : niveau, contenu pédagogique, personnages, matériel, durée et textes nécessaires. Les enseignants pourront donc choisir ce qu’ils souhaitent faire en classe selon les besoins et le niveau langagier des élèves.

  • 01/01/1995

    Cet ouvrage vise le développement langagier des enfants de 8 à 11 ans par le biais de l’exploitation du théâtre en classe.

    Pour ce faire, l’auteur propose d’abord une centaine d’exercices qui ont pour fonction de préparer les élèves au jeu théâtral. Ces derniers sont classés par types d’exercices (ex. : mimes, imitations, dialogues, etc.). Chacun d’eux est divisé en courts paragraphes expliquant chacun une activité.

    Ensuite, l’ouvrage contient trois scénarios de pièces de théâtre réalisables avec un groupe-classe (dialogues, indications de mise en scène, etc.).

  • 05/11/1994

    Dans ce texte, l’auteure aborde les thèmes suivants : les difficultés des rééducateurs auprès des enfants de migrants, l’explication du choix de l’utilisation d’un groupe conte en classe et le déroulement de la réalisation d’un groupe conte (cadre de travail, modalités d’accueil, déroulement des séances, l’évaluation, etc.).

  • 17/09/1994

    Ce livre renferme une vingtaine de textes pouvant être exploités sous forme de saynètes (maximum 5 minutes). Ces derniers portent sur des thèmes variés (ex. : les couleurs, les bébés, Noël, les disputes, etc.) et ont pour principaux objectifs de développer la capacité d’expression orale des élèves (ex. : enrichir leur vocabulaire, utiliser des structures correctes, prendre conscience des diverses intonations, etc.), de faciliter l’intégration des enfants dans un groupe et de travailler leur compétence en lecture.

  • 17/09/1994

    Dans ce livre, les auteurs commencent par donner quelques conseils pédagogiques aux intervenants auprès des adolescents. Ensuite, ils proposent une cinquantaine d’exercices concernant les aspects suivants : le corps (ex. : réchauffement, yoga), l’espace, la respiration, le contact, le jeu dramatique (ex. : improvisations) et la relaxation. Chaque fiche pédagogique se divise quatre sections : objectifs, matériel, déroulement et commentaires.

  • 17/09/1994

    Dans ce texte, l’auteure aborde les thèmes suivants : les difficultés des rééducateurs

  • 08/01/1994

    Dans ce livre, les auteurs commencent par donner quelques conseils pédagogiques aux intervenants auprès des adolescents. Ensuite, ils proposent une cinquantaine d’exercices concernant les aspects suivants : le corps (ex. : réchauffement, yoga), l’espace, la respiration, le contact, le jeu dramatique (ex. : improvisations) et la relaxation.

    Chaque fiche pédagogique se divise quatre sections : objectifs, matériel, déroulement et commentaires.

  • 01/01/1994

    Ce bouquin rédigé en anglais vise à sensibiliser les enseignants à l’utilité et la pertinence de

  • 01/01/1994

    Ce bouquin rédigé en anglais vise à sensibiliser les enseignants à l’utilité et la pertinence de l’utilisation du jeu dramatique en classe. Ce dernier permet entre autres de développer l’expression orale, le vocabulaire, le non-verbal, etc. des apprenants. Le livre contient également diverses pistes d’exploitation du théâtre en classe (ex. : comment organiser une présentation théâtrale, suggestions d’activités pédagogiques, etc.).

  • 17/09/1992

    Cet ouvrage contient des renseignements au sujet de la psychodramaturgie linguistique (PDL), une méthode d’apprentissages des langues étrangères basée sur la dramaturgie et le psychodrame. L’auteur nous permet de découvrir les fondements méthodologiques de cette approche, comment l’appliquer (la partie la plus volumineuse) et des suggestions pour la formation des enseignants à cette technique.

  • 01/01/1992

    Dans le cadre de cet ouvrage, les auteurs ont voulu observer les relations entre le théâtre et le public adolescent. Pour ce faire, ils ont rencontré 20 enseignants et animateurs qui accompagnent des jeunes de 4e et 5e secondaire dans le processus de préparation d’un spectacle. Ils les ont interrogés au sujet des cours et des activités d’art dramatique ayant lieu dans leur école, ils leur ont demandé de se présenter (formation, responsabilités, profil des jeunes, etc.) et d’expliquer les objectifs de leur démarche.

  • 01/01/1992

    Dans le cadre de cet ouvrage, les auteurs ont voulu observer les relations entre le théâtre et le public adolescent. Pour ce faire, ils ont rencontré 20 enseignants et animateurs qui accompagnent des jeunes de 4e et 5e secondaire dans le processus de préparation d’un spectacle. Ils les ont interrogés au sujet des cours et des activités d’art dramatique ayant lieu dans leur école, ils leur ont demandé de se présenter (formation, responsabilités, profil des jeunes, etc.) et d’expliquer les objectifs de leur démarche.

  • 17/09/1991

    Ce livre contient les rapports d’enquêtes, les discussions et les réflexions qui ont eu lieu lors du colloque international qui s’est tenu à Bruxelles en 1991 au sujet de la formation théâtrale des enseignants. Par conséquent, les textes décrivent les principaux enjeux et les modalités d’organisation de ce type de formation.

  • 01/01/1990

    Cet ouvrage collectif permet aux enseignants de se renseigner au sujet des enjeux, des

  • 01/01/1990

    Cet ouvrage collectif permet aux enseignants de se renseigner au sujet des enjeux, des réflexions et des pratiques reliées à la présence du jeu dramatique dans les écoles primaires. Pour ce faire, les auteurs proposent plusieurs pistes de réflexion qui peuvent permettre aux praticiens d’approfondir leurs méthodes d’enseignement.

  • 17/09/1988

    Cet ouvrage nous renseigne d’abord au sujet de la valeur éducative du conte. Puis, il propose des stratégies pour improviser des contes. Finalement, il contient divers ensembles d’éléments servant à la confection de contes, nommés « kit » dans le livre (ex. : personnages, composition, thème, lieu, etc.), afin que chacun puisse s’exercer à en créer.

  • 01/01/1987

    Cet article présente un projet d’atelier théâtral qui a pour but de rendre les apprenants actifs dans leurs apprentissages. Le texte est divisé comme suit : - Présentation de la problématique : Comment un enseignant peut-il se transformer en accompagnateur de l’activité créative de l’élève? - Description d’une expérience de l’emploi de la technique co-imagination du sujet de spectacle auprès de jeunes de 11-12 ans (démarche de création du projet et compte-rendu de l’expérience) - Conclusion : Le développement de l’élève, de l’acteur sur scène à l’acteur dans ses apprentissages

  • 01/01/1987

    Les auteurs du livre « La communication par le jeu » proposent 65 jeux afin de créer des situations d’échanges authentiques et de favoriser la communication en classe. Ces derniers sont présentés sous forme de tableaux qui contiennent les renseignements suivants : l’objectif général, les objectifs spécifiques, le contenu, le niveau, la participation étudiante, le matériel requis et la démarche.

  • 17/09/1986

    Ce livre propose des pistes pédagogiques s’adressant aux enseignants du primaire afin qu’ils exploitent judicieusement le jeu dramatique en classe. Cela a principalement pour but de développer le plaisir de lire et de permettre aux enfants de se forger une personnalité. Tout d’abord, les auteurs définissent et détaillent les concepts suivants : le jeu dramatique, les techniques d’art dramatique et les objectifs pédagogiques. Ensuite, ils décrivent les étapes pour faire vivre et mettre en scène un livre au primaire.

  • 17/09/1984

    Cet ouvrage contient une cinquantaine de suggestions de jeux qui peuvent être exploités dans les cours d’enseignement de l’anglais, peu importe le niveau des élèves. Chacun d’entre eux permet de travailler un point de grammaire précis de manière ludique. Chaque fiche pédagogique contient les renseignements suivants : l’élément de grammaire ciblé, le niveau suggéré, la durée, le matériel, le déroulement et les variations possibles.

  • 17/09/1983

    Cet ouvrage collectif a pour but de renseigner les gens au sujet des problèmes d’institutionnalisation des

  • 09/01/1983

    Cet ouvrage collectif a pour but de renseigner les gens au sujet des problèmes d’institutionnalisation des jeux dramatiques en milieu scolaire en France. La dizaine de textes choisis est divisée en quatre parties : la guerre des mots, la scène internationale, les pratiques et les institutions.

  • 17/09/1982

    Cet ouvrage renferme des conseils pour une exploitation réussie des techniques dramatiques en classe de

  • 07/01/1982

    Cet ouvrage renferme des conseils pour une exploitation réussie des techniques dramatiques en classe de langue ainsi qu’environ 150 d’idées d’activités communicatives à faire avec les apprenants.

    Ces dernières sont expliquées clairement et spécifient les compétences langagières nécessaires à leur bon déroulement. Chacune contient deux sections : que faire? et remarques.

  • 17/09/1981

    Ce livre est un outil pour développer la compétence de communication orale des apprenants du français

  • 01/01/1981

    Ce livre est un outil pour développer la compétence de communication orale des apprenants du français. Pour ce faire, les auteurs donnent plus plusieurs pistes pédagogiques et repères théoriques sur la manière d’aborder l’oral en classe.

    De plus, ils proposent des exemples d’activités déjà réalisés en classe et commentés. Cet ouvrage est divisé en trois parties : écoute et interaction; parole, geste et mouvement ainsi que le récit.

  • 17/09/1979

    Les auteurs proposent dans cet ouvrage une courte réflexion sur le

  • 17/09/1977

    Ce livre permet aux enseignants de tous les niveaux d’en apprendre davantage au sujet du jeu dramatique en classe. Il permet entre autres de découvrir différentes pratiques présentes en milieu scolaire, quelques interrogations au sujet des méthodes employées ainsi que différents types de discours intégrés par le jeu dramatique (ex. : quotidiens, fictions, débat, etc.). L’auteur s’adresse aussi bien aux enseignants de langue française, d’enseignement des langues qu’à ceux de littérature et d’écriture.

  • 08/10/1975

    Ce livre permet aux enseignants de réfléchir sur l’utilité du théâtre à l’école élémentaire (ex. : développement de la personnalité de l’enfant, développement du langage oral et non-verbal, etc.). Il contient également plusieurs exemples d’activités réalisées en classe et des réflexions effectuées par les enfants au cours des activités théâtrales.

  • 17/09/1975

    Ce livre permet aux enseignants de réfléchir sur l’utilité du théâtre à

  • 05/11/1973

    L’auteur dresse ici un portrait des diverses formes d’expression dramatique qu’il est possible d’exploiter auprès des enfants (ex. : jeu dramatique, marionnette, etc.) Cette démarche a pour but d’aider les divers intervenants qui ouvrent auprès des jeunes (ex. : parents, enseignants, éducateurs, etc.) à bonifier leurs pratiques pédagogiques par le biais de l’expression dramatique. Cette dernière a pour effet de favoriser le développement personnel et l’épanouissement des enfants.

  • 17/09/1973

    L’auteur dresse ici un portrait des diverses formes d’expression dramatique qu’il est pos

  • 05/11/1970

    Cet ouvrage propose aux enseignants 20 thèmes qui concernent la société à exploiter sous forme de mise en scène de courts récits. Chaque thème contient les renseignements suivants : point de départ, liste des personnages, accessoires nécessaires, récits et variantes possibles. La plupart des thèmes sont tirés d’œuvres littéraires ou de chansons (ex. : La mauvaise réputation de Brassens, Le droit chemin de Prévert, etc.).

  • 17/09/1970

    Cet ouvrage propose aux enseignants 20 thèmes qui concernent la société à exploiter sous forme de

  • 17/09/1936

    Les auteurs de ce bouquin partagent avec les enseignants de tous les niveaux différents exercices reliés au jeu dramatique, classés selon la compétence qu’ils permettent de développer. On y retrouve un chapitre sur le développement de l’habileté corporelle et vocale, un sur l’observation et l’imitation, un au sujet des activités collectives et un portant sur la mise en scène. La description des activités est effectuée sous forme de texte continu.

  • Le site de l’agence universitaire de la francophonie met à la disposition des enseignants de français plusieurs ressources

  • Ce site met à la disposition des enseignants qui désirent intégrer des pratiques théâtrales dans leur

  • Ce site contient six textes pour réaliser des saynètes en classe avec les étudiants de FLE de

  • La section Scènes de théâtre de TV5 Monde propose aux étudiants de pratiquer le français par le biais

  • Ce site met à la disposition des enseignants qui désirent intégrer des pratiques théâtrales dans leur classe de FLE des ressources et des formations. Pour ce faire, il y a des offres de formation à distance, des suggestions d’ouvrages spécialisés, des publications d’articles, les dates et les lieux des prochaines formations (en France) ainsi que des propositions de séances personnalisées de conseils pour la création d’un projet par visioconférence.

  • Ce site contient six textes pour réaliser des saynètes en classe avec les étudiants de FLE de niveau 300 (intermédiaire). Chaque texte est accompagné des renseignements suivants : notions à travailler et tableaux synthèses, nombre de personnages, décor, niveau de connaissance de la langue et notes pour la mise en scène.

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