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  • 09/01/2016

    D’abord, les auteures renseignent les lecteurs à propos d’éléments plus théoriques reliés à la spécificité du conte (ex. : définitions, typologies, etc.). Ensuite, elles suggèrent des pistes d’exploitation pédagogique pour 14 contes.

    Pour chacun d’entre eux, elles mentionnent l’âge suggéré, le matériel, la durée, les compétences visées et les prolongements possibles.

  • 05/11/2014

    Dans le cadre de ce texte, M. Suso Lopez commence par définir le concept du jeu et par décrire sa valeur éducative. Puis, il le divise en deux catégories : les jeux linguistiques et les jeux communicatifs (jeux de métier, jeux de rôle, simulation globale, etc.). Ensuite, il donne des explications théoriques et des exemples concrets à réaliser en classe pour chacune d’elle. Il terminer en donnant quelques conseils techniques et méthodologiques pour l’exploitation des jeux en classe.

  • 17/09/2014

    Ce livre présente plusieurs outils pédagogiques pour les enseignants de langue afin de les aider à commencer leur carrière ou à obtenir une plus grande satisfaction professionnelle. Tout d’abord, l’auteur tente de définir ce que représente l’enseignement des langues à l’heure actuelle. Puis, il s’attarde aux éléments fondamentaux de la pratique enseignante (le cadre de travail, les acteurs de la classe, l’autonomie et l’évaluation). Finalement, il décrit 25 pratiques d’enseignement qui sont adaptées à l’apprentissage des langues. Chaque pratique se divise en plusieurs phases.

  • 17/09/2014

    Ce livre permet aux enseignants de découvrir diverses techniques théâtrales exploitables en classe de langue afin d’aider les apprenants à développer leur expression orale et à créer des liens entre eux. L’ouvrage est divisé en deux parties. La première permet de comprendre la pertinence et les avantages de l’exploitation théâtrale en enseignement. De plus, elle contient 60 fiches d’activités pratiques et faciles d’utilisation classées par objectifs et par niveaux. La deuxième partie présente la manière d’élaborer un projet théâtral en classe en décrivant les grandes étapes à suivre.

  • 17/09/2006

    Dans ce livre, M. Evrard vise à encourager les gens à développer leur pratique théâtrale par le biais de plusieurs jeux et exercices (ex.: courtes rédactions, saynètes, lectures, etc.) ainsi que par la découverte de plusieurs éléments reliés au théâtre (ex. : didascalies, monologues, schéma actanciel, tragédie, comédie, etc.)

  • 17/09/2003

    Cet ouvrage permet aux enseignants du primaire de découvrir les fondements du théâtre ainsi

  • 17/09/2002

    D’abord, les auteures renseignent les lecteurs à propos d’éléments plus théoriques reliés à la spécificité du conte (ex. : définitions, typologies, etc.). Ensuite, elles suggèrent des pistes d’exploitation pédagogique pour 14 contes. Pour chacun d’entre eux, elles mentionnent l’âge suggéré, le matériel, la durée, les compétences visées et les prolongements possibles.

  • 17/09/1998

    Dans le cadre de ce texte, M.

  • 17/09/1995

    Dans cet article, l’auteure explique brièvement comment exploiter le conte en utilisant ses particularités afin de développer les compétences langagières des élèves, peu importe leur niveau.

  • 17/09/1995

    Cet ouvrage vise le développement langagier des enfants de 8 à 11 ans par le biais de l’exploitation du théâtre en classe. Pour ce faire, l’auteur propose d’abord une centaine d’exercices qui ont pour fonction de préparer les élèves au jeu théâtral. Ces derniers sont classés par types d’exercices (ex. : mimes, imitations, dialogues, etc.). Chacun d’eux est divisé en courts paragraphes expliquant chacun une activité. Ensuite, l’ouvrage contient trois scénarios de pièces de théâtre réalisables avec un groupe-classe (dialogues, indications de mise en scène, etc.).

  • 01/01/1995

    L’article présente une activité théâtrale réalisée à partir d’une petite forme. Les apprenants doivent élaborer le scénario à partir de cinq courts extraits de textes divers. Ils le présentent ensuite dans une ébauche de mise en scène et, suite à des discussions avec le groupe et différentes tentatives, ils déterminent celle qui convient le mieux. Ils peuvent ensuite travailler l’interprétation et présenter leur petite forme.

  • 01/01/1995

    Ce livre contient 20 suggestions d’activités ludiques pour aborder divers thèmes grammaticaux en

  • 01/01/1995

    Ce livre contient 20 suggestions d’activités ludiques pour aborder divers thèmes grammaticaux en classe afin de motiver les élèves et de surmonter les blocages de certains. Ainsi, les élèves sont placés au centre de leurs apprentissages, ils expérimentent diverses stratégies, etc.

    Pour chaque activité proposée, on retrouve les informations suivantes : niveau, contenu pédagogique, personnages, matériel, durée et textes nécessaires. Les enseignants pourront donc choisir ce qu’ils souhaitent faire en classe selon les besoins et le niveau langagier des élèves.

  • 17/09/1994

    Dans ce livre, les auteurs commencent par donner quelques conseils pédagogiques aux intervenants auprès des adolescents. Ensuite, ils proposent une cinquantaine d’exercices concernant les aspects suivants : le corps (ex. : réchauffement, yoga), l’espace, la respiration, le contact, le jeu dramatique (ex. : improvisations) et la relaxation. Chaque fiche pédagogique se divise quatre sections : objectifs, matériel, déroulement et commentaires.

  • 17/09/1992

    Cet ouvrage contient des renseignements au sujet de la psychodramaturgie linguistique (PDL), une méthode d’apprentissages des langues étrangères basée sur la dramaturgie et le psychodrame. L’auteur nous permet de découvrir les fondements méthodologiques de cette approche, comment l’appliquer (la partie la plus volumineuse) et des suggestions pour la formation des enseignants à cette technique.

  • 05/11/1991

    Dans le cadre de cet article, tiré de la revue Repères, l’auteure tente de trouver un moyen d’améliorer la maîtrise de l’écrit des immigrants. Pour ce faire, elle effectue une recherche au sujet des ressources pédagogiques qu’offre le conte en tant qu’outil de médiation entre l’école et la famille.

  • 17/09/1991

    Dans le cadre de cet article, tiré de la revue Repères, l’auteure tente de trouver un moyen d’améliorer

  • 01/01/1987

    Cet article présente un projet d’atelier théâtral qui a pour but de rendre les apprenants actifs dans leurs apprentissages. Le texte est divisé comme suit : - Présentation de la problématique : Comment un enseignant peut-il se transformer en accompagnateur de l’activité créative de l’élève? - Description d’une expérience de l’emploi de la technique co-imagination du sujet de spectacle auprès de jeunes de 11-12 ans (démarche de création du projet et compte-rendu de l’expérience) - Conclusion : Le développement de l’élève, de l’acteur sur scène à l’acteur dans ses apprentissages

  • 17/09/1982

    Cet ouvrage renferme des conseils pour une exploitation réussie des techniques dramatiques en classe de

  • 17/09/1981

    Ce livre est un outil pour développer la compétence de communication orale des apprenants du français

  • 17/09/1979

    Les auteurs proposent dans cet ouvrage une courte réflexion sur le

  • 08/10/1975

    Ce livre permet aux enseignants de réfléchir sur l’utilité du théâtre à l’école élémentaire (ex. : développement de la personnalité de l’enfant, développement du langage oral et non-verbal, etc.). Il contient également plusieurs exemples d’activités réalisées en classe et des réflexions effectuées par les enfants au cours des activités théâtrales.

  • 17/09/1975

    Ce livre permet aux enseignants de réfléchir sur l’utilité du théâtre à

  • Le site de l’agence universitaire de la francophonie met à la disposition des enseignants de français plusieurs ressources

  • Ce site contient six textes pour réaliser des saynètes en classe avec les étudiants de FLE de

  • La section Scènes de théâtre de TV5 Monde propose aux étudiants de pratiquer le français par le biais

  • Ce site contient six textes pour réaliser des saynètes en classe avec les étudiants de FLE de niveau 300 (intermédiaire). Chaque texte est accompagné des renseignements suivants : notions à travailler et tableaux synthèses, nombre de personnages, décor, niveau de connaissance de la langue et notes pour la mise en scène.

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