enseignement

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  • 01/01/2015

    Cette recherche se base sur le fait que beaucoup d’enfants de migrants arrivant au Québec sont

  • 05/11/2014

    Lors de la lecture de ce livre, les auteurs suggèrent des pistes pédagogiques afin d’utiliser l’expression théâtrale comme une dynamique d’enseignement tout en respectant les exigences du programme éducatif officiel (France). Pour ce faire, les auteurs proposent des fiches pratiques d’initiation à des techniques d’art dramatique (ex. : relaxation, mimes, improvisations, exercices de diction, etc.) et ils décrivent quelques expériences vécues (ex. : lecture et mise en scène d’un ouvrage pour la jeunesse, techniques de jeu de la commedia dell’arte, etc.).

  • 05/11/2014

    L’auteur de cet ouvrage propose plus de 70 activités reliées à des techniques dramatiques (ex. : improvisation, coordination de mouvement, saynètes, etc.) afin de développer la capacité à interagir, à s’exprimer et le non-verbal des apprenants. Ces activités sont présentées sous forme de fiches pédagogiques structurées qui renferment les éléments suivants : niveau, modalité, objectif, déroulement, remarques et conseils.

  • 05/11/2014

    Cet ouvrage propose d’enseigner le français au collège et au lycée par le biais d’approches variées et ludiques. Pour ce faire, l’auteur suggère une vingtaine d’activités d’expression et de communication regroupé sous les thèmes suivants : prélude à la communication orale, improviser pour mieux parler et parler avec un texte. Chaque fiche pédagogique contient les renseignements suivants : objectif, conseil et explication de l’activité.

  • 05/11/2014

    Dans ce texte, Mme Schmidt commence par relever certains paradoxes présents lors de l’utilisation de pratiques théâtrales en classe de langue étrangère : le paradoxe du sous-emploi de l’art de la parole en classe et le paradoxe du « jouer vrai » plus authentique que le cours de langue étrangère. Ensuite, elle utilise des expériences concrètes sur le terrain afin de prouver que l’éducation théâtrale permet l’appropriation de la langue étrangère et de sa culture.

  • 17/09/2014

    Lors de la lecture de ce livre, les auteurs suggèrent des pistes pédagogiques afin d’utiliser <

  • 17/09/2014

    L’auteur de cet ouvrage propose plus de 70 activités reliées à des techniques dramatiques (ex.

  • 17/09/2014

    Cet ouvrage est divisé en six volets : les préalables (définitions, réflexions, etc.), l’approche par l’infiniment petit (la réplique et l’image), celle par l’ensemble (la pièce en entier), l’approche par la scène, celle par la représentation et finalement la conception de séquences pédagogiques. Chaque volet est composé de réflexions théoriques et de propositions pour lire, écrire et jouer avec les élèves. De plus, les auteurs suggèrent plusieurs textes, écritures et saynètes à réaliser au quotidien avec les apprenants.

  • 17/09/2014

    Ce livre présente plusieurs outils pédagogiques pour les enseignants de langue afin de les aider à commencer leur carrière ou à obtenir une plus grande satisfaction professionnelle. Tout d’abord, l’auteur tente de définir ce que représente l’enseignement des langues à l’heure actuelle. Puis, il s’attarde aux éléments fondamentaux de la pratique enseignante (le cadre de travail, les acteurs de la classe, l’autonomie et l’évaluation). Finalement, il décrit 25 pratiques d’enseignement qui sont adaptées à l’apprentissage des langues. Chaque pratique se divise en plusieurs phases.

  • 17/09/2014

    Dans cet article, l’auteur tente de décrire le rôle de l’exploitation du théâtre dans

  • 17/09/2014

    L’auteur de ce texte propose quelques pistes pédagogiques pour exploiter les contes de façon efficace. Elle suggère d’abord quelques questions de réflexions pour vérifier que les activités choisies sont adaptées au niveau des élèves et qu’elles ont bel et bien une fonction éducative. Ensuite, elle donne quelques stratégies pour bien construire la classe. Finalement, on retrouve des liens vers une dizaine de contes didactisés.

  • 17/09/2011

    Cet ouvrage permet aux enseignants de réfléchir aux méthodes didactiques à employer pour aborder des textes littéraires francophones en classe de FLE. On y retrouve des propositions, des analyses, des travaux d’apprenants ainsi que des expériences pédagogiques commentées. Tout cela dans le but de découvrir pourquoi et comment enseigner la littérature francophone en classe de langue étrangère, soit un lieu où se confronte quotidiennement plusieurs univers culturels différents.

  • 17/09/2011

    Cet article définit d’abord le conte et ses particularités, puis il décrit

  • 01/01/2011

    Le site intitulé Panorama sur le Québec renferme une multitude d’informations très documentées et vulgarisées au sujet du Québec et de sa population. Cela fait en sorte que le lecteur peut avoir une vision synthétique du Québec contemporain.

  • 17/09/2006

    Dans ce texte, Mme Schmidt commence par relever certains paradoxes présents lors de l’utilisation de

  • 01/01/2006

    Dans le cadre de cet article, l’auteur décrit une expérience reliée à l’art dramatique vécue auprès d’étudiants de français au premier cycle universitaire en gestion et en droit en Australie. Pour commencer, il décrit le matériel utilisé, le mode d’organisation et les méthodes pédagogiques employées. Ensuite, il explique les activités reliées à l’apprentissage du français réalisées chaque semaine. Finalement, on retrouve l’analyse de la méthode d’enseignement utilisée par rapport aux théories pédagogiques contemporaines concernant l’exploitation du théâtre en enseignement du FLE.

  • 17/09/2003

    Cet ouvrage permet aux enseignants du primaire de découvrir les fondements du théâtre ainsi

  • 17/09/2001

    Cet ouvrage propose d’enseigner le français au collège et au lycée par le biais d’approches variées

  • 17/09/1999

    Par le biais de ce livre, les auteurs suggèrent des pistes pédagogiques afin d’utiliser

  • 17/09/1999

    Cet ouvrage contient plus d’une vingtaine de dialogues et de pièces pouvant être utilisés pour l’enseignement du français langue étrangère auprès d’adolescents et d’adultes dans des milieux très divers (adultes, adolescents, cultures différentes, etc.). Ces derniers abordent divers thèmes (ex. : As-tu perdu ta langue?; l’amour fantôme, etc.) et sont exploitables auprès de différents niveaux langagiers.

  • 05/11/1997

    Ce texte informe les lecteurs au sujet d’une expérience d’approche théâtrale utilisée pour l’apprentissage du FLE.

  • 17/09/1997

    Ce texte informe les lecteurs au sujet d’une expérience d’approche théâtrale

  • 17/09/1997

    Cet ouvrage a pour but de donner des pistes pédagogiques reliées à l’exploitation des contes aux enseignants du primaire afin de développer le plaisir de la lecture chez les enfants. Pour ce faire, l’auteur explique quelques concepts théoriques entourant les contes (ex. : l’analyse structurale des contes, le merveilleux et le symbolique, etc.). Puis, il aborde le thème de la pédagogie du conte en proposant diverses activités à réaliser en classe (ex. : salade de contes, contes défaits, jeu de l’oie, fabrique de contes, etc.).

  • 17/09/1995

    Teatro y dramatización est un livre original qui propose des activités à réaliser en classe au quotidien. Son auteur jungle avec la planification préalable, nécessaire à un enseignement structuré; l’improvisation, inévitable pour tous les enseignants, et le concept de création collective.

  • 17/09/1995

    Cet ouvrage présente différentes manières pédagogiques et originales pour exploiter les contes en classe. D’abord, l’auteur effectue une critique élaborée de l’enseignement des contes à l’école, il aborde divers aspects tels que l’histoire des contes, leurs structures et leurs fonctions, les figures mythiques, etc. Puis, il suggère diverses manières d’exploiter le conte du Petit chaperon rouge (ex. : parodies, rédactions, réflexions, etc.). Finalement, il termine en lançant plusieurs pistes pédagogiques pour l’exploitation de divers contes (ex.

  • 17/09/1992

    Cet ouvrage contient des renseignements au sujet de la psychodramaturgie linguistique (PDL), une méthode d’apprentissages des langues étrangères basée sur la dramaturgie et le psychodrame. L’auteur nous permet de découvrir les fondements méthodologiques de cette approche, comment l’appliquer (la partie la plus volumineuse) et des suggestions pour la formation des enseignants à cette technique.

  • 05/11/1991

    Dans le cadre de cet article, tiré de la revue Repères, l’auteure tente de trouver un moyen d’améliorer la maîtrise de l’écrit des immigrants. Pour ce faire, elle effectue une recherche au sujet des ressources pédagogiques qu’offre le conte en tant qu’outil de médiation entre l’école et la famille.

  • 17/09/1991

    Dans le cadre de cet article, tiré de la revue Repères, l’auteure tente de trouver un moyen d’améliorer

  • 17/09/1991

    Ce livre contient les rapports d’enquêtes, les discussions et les réflexions qui ont eu lieu lors du colloque international qui s’est tenu à Bruxelles en 1991 au sujet de la formation théâtrale des enseignants. Par conséquent, les textes décrivent les principaux enjeux et les modalités d’organisation de ce type de formation.

  • 01/01/1990

    Cet ouvrage collectif permet aux enseignants de se renseigner au sujet des enjeux, des

  • 01/01/1987

    Les auteurs du livre « La communication par le jeu » proposent 65 jeux afin de créer des situations d’échanges authentiques et de favoriser la communication en classe. Ces derniers sont présentés sous forme de tableaux qui contiennent les renseignements suivants : l’objectif général, les objectifs spécifiques, le contenu, le niveau, la participation étudiante, le matériel requis et la démarche.

  • 17/09/1983

    Cet ouvrage collectif a pour but de renseigner les gens au sujet des problèmes d’institutionnalisation des

  • 17/09/1982

    Cet ouvrage renferme des conseils pour une exploitation réussie des techniques dramatiques en classe de

  • 07/01/1982

    Cet ouvrage renferme des conseils pour une exploitation réussie des techniques dramatiques en classe de langue ainsi qu’environ 150 d’idées d’activités communicatives à faire avec les apprenants.

    Ces dernières sont expliquées clairement et spécifient les compétences langagières nécessaires à leur bon déroulement. Chacune contient deux sections : que faire? et remarques.

  • Le site de l’agence universitaire de la francophonie met à la disposition des enseignants de français plusieurs ressources

  • Ce site met à la disposition des enseignants qui désirent intégrer des pratiques théâtrales dans leur

  • Ce site contient six textes pour réaliser des saynètes en classe avec les étudiants de FLE de

  • Ce site met à la disposition des enseignants qui désirent intégrer des pratiques théâtrales dans leur classe de FLE des ressources et des formations. Pour ce faire, il y a des offres de formation à distance, des suggestions d’ouvrages spécialisés, des publications d’articles, les dates et les lieux des prochaines formations (en France) ainsi que des propositions de séances personnalisées de conseils pour la création d’un projet par visioconférence.

  • Ce site contient six textes pour réaliser des saynètes en classe avec les étudiants de FLE de niveau 300 (intermédiaire). Chaque texte est accompagné des renseignements suivants : notions à travailler et tableaux synthèses, nombre de personnages, décor, niveau de connaissance de la langue et notes pour la mise en scène.

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