« Retourner au site principal

Les pratiques théâtrales à l'école

Auteur(s): 
Date de parution: 
Lundi, Septembre 17, 2012
Description: 

Dans le cadre de ce mémoire, la chercheuse tente de répondre à la question suivante : Comment le théâtre peut améliorer la compréhension et l’interprétation de textes? ». Pour répondre à la problématique, l’auteure commence par décrire la place du théâtre à l’école (ex. : enjeux, pratiques actuelles, évolution du répertoire pour la jeunesse, etc.) Ensuite, elle analyse des séquences vidéo d’enseignement à l’aide de pratiques théâtrales en les mettant en lien avec le questionnement initial. Finalement, la chercheuse décrit un projet pouvant être réalisé sur une période d’une année auprès d’élèves de cycle 3 (présentation des œuvres choisies, activités à réaliser en classe, etc.)

Appréciation générale: 
Le texte est rédigé dans un vocabulaire accessible et fournit de bonnes pistes pédagogiques.
Langue: 
Type de ressource: 
Type de document: 
Type de support: 
Évaluation: 
Aucune
Notice bibliographique: 

Lévêque, L. (2012). Les pratiques théâtrales à l’école (mémoire de master, Université d’Artois, France).

Thèmes: 
Le théâtre à l’école (enjeux
Objectifs: 
Déterminer comment les activités théâtrales peuvent mener à une meilleure compréhension et une meilleure interprétation de textes.