Activités orales et corporelles

Affichage 1 - 31 de 31
  • 06/11/2014

    Dans ce livre, l’auteur propose 35 exercices servant à initier des élèves débutants à certaines techniques théâtrales. Ces derniers sont divisés en six thèmes : la relaxation, l’assouplissement, la respiration, l’éveil du corps, la confiance en soi et l’expression corporelle.

    Chaque fiche pédagogique contient les renseignements suivants : titre, objectifs, explications et conseils.

  • 05/11/2014

    Lors de la lecture de ce livre, les auteurs suggèrent des pistes pédagogiques afin d’utiliser l’expression théâtrale comme une dynamique d’enseignement tout en respectant les exigences du programme éducatif officiel (France). Pour ce faire, les auteurs proposent des fiches pratiques d’initiation à des techniques d’art dramatique (ex. : relaxation, mimes, improvisations, exercices de diction, etc.) et ils décrivent quelques expériences vécues (ex. : lecture et mise en scène d’un ouvrage pour la jeunesse, techniques de jeu de la commedia dell’arte, etc.).

  • 05/11/2014

    Cet article nous permet de découvrir une expérience réalisée en France en classe d’accueil auprès d’apprenants âgés de 12 à 16 ans d’origines marocaine, tunisienne et algérienne. Cette dernière concerne plus particulièrement les aspects socioculturels des contes. Tout au long de la lecture du texte, nous découvrons les contes étudiés, les étapes du travail réalisé auprès des élèves, les compétences développées au cours de l’activité ainsi que des suggestions de prolongements.

  • 05/11/2014

    L’auteur de cet ouvrage propose plus de 70 activités reliées à des techniques dramatiques (ex. : improvisation, coordination de mouvement, saynètes, etc.) afin de développer la capacité à interagir, à s’exprimer et le non-verbal des apprenants. Ces activités sont présentées sous forme de fiches pédagogiques structurées qui renferment les éléments suivants : niveau, modalité, objectif, déroulement, remarques et conseils.

  • 05/11/2014

    Cet ouvrage propose d’enseigner le français au collège et au lycée par le biais d’approches variées et ludiques. Pour ce faire, l’auteur suggère une vingtaine d’activités d’expression et de communication regroupé sous les thèmes suivants : prélude à la communication orale, improviser pour mieux parler et parler avec un texte. Chaque fiche pédagogique contient les renseignements suivants : objectif, conseil et explication de l’activité.

  • 17/09/2014

    Lors de la lecture de ce livre, les auteurs suggèrent des pistes pédagogiques afin d’utiliser <

  • 17/09/2014

    L’auteur de cet ouvrage propose plus de 70 activités reliées à des techniques dramatiques (ex.

  • 17/09/2014

    L’auteur de ce texte propose quelques pistes pédagogiques pour exploiter les contes de façon efficace. Elle suggère d’abord quelques questions de réflexions pour vérifier que les activités choisies sont adaptées au niveau des élèves et qu’elles ont bel et bien une fonction éducative. Ensuite, elle donne quelques stratégies pour bien construire la classe. Finalement, on retrouve des liens vers une dizaine de contes didactisés.

  • 17/09/2014

    Dans ce livre, l’auteur propose 35 exercices servant à initier des élèves débutants

  • 17/09/2012

    Dans le cadre de ce mémoire, la chercheuse tente de répondre à la question suivante : Comment le théâtre

  • 17/09/2011

    Cet article définit d’abord le conte et ses particularités, puis il décrit

  • 01/01/2011

    Cet ouvrage s’adresse aux enseignants. Il contient des conseils pédagogiques pour aborder le théâtre et développer l’expression orale chez les élèves ainsi que 97 fiches pratiques qui décrivent différents exercices à réaliser en classe de manière individuelle, à deux, en petits groupes ou en grand groupe. Les enseignants peuvent donc choisir les fiches en fonction de ce qui leur convient le mieux, de leurs objectifs pédagogiques, des moyens dont ils disposent, de la capacité de leurs élèves, etc. De plus, les fiches peuvent être utilisées de manière ponctuelle ou régulière.

  • 01/01/2009

    Ce livre de poche, rédigé par une comédienne et metteuse en scène, permet aux

  • 01/01/2009

    Ce livre de poche, rédigé par une comédienne et metteuse en scène, permet aux enseignants de niveau secondaire de découvrir comment aider les élèves à s’approprier un texte, comment arriver à les faire travailler sans texte et comment concevoir un projet. Chaque étape contient des astuces pour les enseignants, des suggestions d’ateliers ainsi que des conseils en cas de problème.

  • 17/09/2008

    Cet article nous permet de découvrir une expérience réalisée en France en classe d’accueil

  • 17/09/2006

    Dans ce livre, M. Evrard vise à encourager les gens à développer leur pratique théâtrale par le biais de plusieurs jeux et exercices (ex.: courtes rédactions, saynètes, lectures, etc.) ainsi que par la découverte de plusieurs éléments reliés au théâtre (ex. : didascalies, monologues, schéma actanciel, tragédie, comédie, etc.)

  • 17/09/2005

    L’auteur de cet ouvrage, M.Choque, propose 300 exercices d’expression corporelle pour adultes et enfants.

  • 17/09/2004

    Cet ouvrage s’adresse aux enseignants du primaire (3e cycle) qui désirent acquérir une

  • 17/09/2001

    Cet ouvrage propose d’enseigner le français au collège et au lycée par le biais d’approches variées

  • 17/09/1999

    Cet ouvrage nous renseigne au sujet de l’exploitation du conte en fonction de former les élèves, petits et grands, à l’éducation à la citoyenneté. Plus spécifiquement, il vise le développement d’une compétence interculturelle par le biais d’une ouverture à la diversité des cultures. L’auteur commence par parler du conte en général (ex. : tradition populaire, valeurs, corpus, éditions, etc.). Puis, il décrit une expérience vécue auprès des élèves d’une classe de CM2 en lien avec l’exploitation du conte du Chat botté.

  • 17/09/1999

    Par le biais de ce livre, les auteurs suggèrent des pistes pédagogiques afin d’utiliser

  • 17/09/1999

    Cet ouvrage permet aux intervenants auprès des adultes d’utiliser des techniques théâtrales afin de développer la compétence communicative, la connaissance de soi, la capacité d’écoute, la capacité de concentration, la créativité, etc. de leurs apprenants. Pour ce faire, les auteurs proposent une soixantaine d’exercices sur huit thèmes différents : le corps, la voix, le rythme, la connaissance de soi, la connaissance de l’autre, la dynamique de groupe, la relaxation et l’analyse transactionnelle.

  • 05/11/1997

    Ce texte informe les lecteurs au sujet d’une expérience d’approche théâtrale utilisée pour l’apprentissage du FLE.

  • 17/09/1997

    Ce texte informe les lecteurs au sujet d’une expérience d’approche théâtrale

  • 17/09/1995

    Cet ouvrage vise le développement langagier des enfants de 8 à 11 ans par le biais de l’exploitation du théâtre en classe. Pour ce faire, l’auteur propose d’abord une centaine d’exercices qui ont pour fonction de préparer les élèves au jeu théâtral. Ces derniers sont classés par types d’exercices (ex. : mimes, imitations, dialogues, etc.). Chacun d’eux est divisé en courts paragraphes expliquant chacun une activité. Ensuite, l’ouvrage contient trois scénarios de pièces de théâtre réalisables avec un groupe-classe (dialogues, indications de mise en scène, etc.).

  • 17/09/1994

    Dans ce livre, les auteurs commencent par donner quelques conseils pédagogiques aux intervenants auprès des adolescents. Ensuite, ils proposent une cinquantaine d’exercices concernant les aspects suivants : le corps (ex. : réchauffement, yoga), l’espace, la respiration, le contact, le jeu dramatique (ex. : improvisations) et la relaxation. Chaque fiche pédagogique se divise quatre sections : objectifs, matériel, déroulement et commentaires.

  • 17/09/1981

    Ce livre est un outil pour développer la compétence de communication orale des apprenants du français

  • 17/09/1979

    Les auteurs proposent dans cet ouvrage une courte réflexion sur le

  • 17/09/1936

    Les auteurs de ce bouquin partagent avec les enseignants de tous les niveaux différents exercices reliés au jeu dramatique, classés selon la compétence qu’ils permettent de développer. On y retrouve un chapitre sur le développement de l’habileté corporelle et vocale, un sur l’observation et l’imitation, un au sujet des activités collectives et un portant sur la mise en scène. La description des activités est effectuée sous forme de texte continu.

  • Le site Jeu est relié à une revue publiée quatre fois par année à

  • Le site Jeu est relié à une revue publiée quatre fois par année à Montréal au sujet des arts du spectacle vivant (ex. : théâtre, marionnettes, opéra, etc.). Par conséquent, cette ressource permet d’avoir accès à des réflexions, des critiques, des reportages, des débats, etc. au sujet du théâtre au Québec et partout dans le monde.

S'abonner à Activités orales et corporelles