Dans cet article, l’auteur tente de décrire le rôle de l’exploitation du théâtre dans
Numérique (PDF)
-
17/09/2014
-
17/09/2014
Cet article explique que lors de la transmission d’un récit, chacun en fait une interprétation plus
-
17/09/2014
Cette thèse a pour objectif d’étudier les liens entre la littérature et l’anthropologie par le biais du
-
17/09/2013
Le but de ce texte est d’expliquer la présence et les répercussions du théâtre réalisé en langue
-
17/09/2012
Dans le cadre de ce mémoire, la chercheuse tente de répondre à la question suivante : Comment le théâtre
-
01/01/2012
Dans ce court compte-rendu, les chercheurs font d’abord le portrait des élèves immigrants sous-scolarisés à Montréal. Puis, ils expliquent une intervention intentée dans des classes d’accueil de niveau secondaire : l’insertion d’ateliers d’expression théâtrale plurilingue. Finalement, ils décrivent les répercussions observées suite à l’implantation de ces derniers (ex. : augmentation de la prise de risque, création de liens dans le groupe, ouverture à la diversité linguistique, etc.).
-
17/09/2011
Cet article définit d’abord le conte et ses particularités, puis il décrit
-
01/08/2009
Dans ce texte, l’auteure a pour but d’analyser diverses catégorisations de l’auto-adaptation dramatique en utilisant un corpus de récits auto-adaptés. Pour ce faire, elle analyse la pratique scripturale de Griselda Gambaro en relation avec le fonctionnement et la portée de la réécriture de ses oeuvres.
-
17/09/2008
Cet article nous permet de découvrir une expérience réalisée en France en classe d’accueil
-
17/09/2008
Dans cette thèse, le chercheur tente de répondre à la question suivante : Comment aborder la
-
17/09/2008
Cet article contient plusieurs renseignements au sujet de la carrière et de l’œuvre de Fred Pellerin. Il explique également les effets de sa popularité sur la population québécoise. Finalement, l’auteure effectue un compte-rendu d’une entrevue de 45 minutes avec l’artiste.
-
17/09/2008
Cet article contient des renseignements au sujet des bienfaits de la transposition d’œuvres littéraires sur des supports audio-vidéo (ex. : augmentation de l’accessibilité de la littérature, découverte du plaisir relié à la littérature, etc.). De plus, il informe les lecteurs au sujet de quelques œuvres intéressantes pour petits (ex. : contes de Gilles Vigneault, Éditions Dominique et compagnie, etc.) et plus grands (ex. : contes de Fred Pellerin, éditions Planète rebelle).
-
17/09/2008
L’auteure, Arleen Thibault, nous parle de divers aspects reliés à sa carrière de
-
17/09/2008
Cet article vise à faire découvrir aux lecteurs plusieurs évènements entourant le conte au Québec (ex. : Les jours sont contés en Estrie, Festival interculturel du conte de Montréal, etc.) ainsi que le travail de diffusion qui est effectué tout au long de l’année.
-
01/01/2008
Ce court texte décrit l’apparition des légendes dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et leur utilisation à l’heure actuelle.
-
17/09/2006
Dans ce texte, Mme Schmidt commence par relever certains paradoxes présents lors de l’utilisation de
-
17/09/2000
Dans cet article, l’auteur explique qu’il y a de nos jours une recrudescence du conte.
-
17/09/1998
Dans le cadre de ce texte, M.
-
17/09/1995
Dans cet article, l’auteure explique brièvement comment exploiter le conte en utilisant ses particularités afin de développer les compétences langagières des élèves, peu importe leur niveau.
-
17/09/1991
Dans le cadre de cet article, tiré de la revue Repères, l’auteure tente de trouver un moyen d’améliorer
-
17/09/1990
Ce texte, rédigé par Geneviève Calame-Griaule, nous explique d’abord l’analyse des
-
01/01/1987
Cet article présente un projet d’atelier théâtral qui a pour but de rendre les apprenants actifs dans leurs apprentissages. Le texte est divisé comme suit : - Présentation de la problématique : Comment un enseignant peut-il se transformer en accompagnateur de l’activité créative de l’élève? - Description d’une expérience de l’emploi de la technique co-imagination du sujet de spectacle auprès de jeunes de 11-12 ans (démarche de création du projet et compte-rendu de l’expérience) - Conclusion : Le développement de l’élève, de l’acteur sur scène à l’acteur dans ses apprentissages
-
17/09/1983
Cet entretien avec Anne Ubersfeld, reconnue pour ses publications en sémiologie théâtrale, a pour but de