Les textes littéraires à l’école
Cet ouvrage permet aux enseignants de découvrir tout d’abord ce qu’on qualifie de texte littéraire, la place de ces derniers à l’école, les différentes façons d’avoir accès aux livres et le rôle de l’enseignant durant les discussions en groupe-classe. Ensuite, l’auteure définit différents genres littéraires (ex. : contes, mythes, roman, fable, etc.) en nommant des suggestions d’œuvres pour chacun et elle explique comment sélectionner un livre en fonction de l’âge des apprenants et de la qualité des ouvrages. Puis, elle explique comment amener les élèves à comprendre, réagir et apprécier les textes lus. De plus, elle propose plusieurs activités pédagogiques qu’il est possible de réaliser avec les élèves (ex. : cercle de lecture, carnet de lecture, discussions, rédactions, etc.) et elle consacre un chapitre entier à l’exploitation de la poésie en classe. Finalement, la dernière partie contient des suggestions de critères et de grilles d’évaluation en lien avec l’exploitation de textes littéraires en classe.
Giasson, J. (2000). Les textes littéraires à l’école. Boucherville : Gaëtan Morin. 272 p. ISBN : 2 89105 757 0