« Retourner au site principal

Les textes littéraires à l’école

Auteur(s): 
Date de parution: 
Dimanche, Septembre 17, 2000
Description: 

Cet ouvrage permet aux enseignants de découvrir tout d’abord ce qu’on qualifie de texte littéraire, la place de ces derniers à l’école, les différentes façons d’avoir accès aux livres et le rôle de l’enseignant durant les discussions en groupe-classe. Ensuite, l’auteure définit différents genres littéraires (ex. : contes, mythes, roman, fable, etc.) en nommant des suggestions d’œuvres pour chacun et elle explique comment sélectionner un livre en fonction de l’âge des apprenants et de la qualité des ouvrages. Puis, elle explique comment amener les élèves à comprendre, réagir et apprécier les textes lus. De plus, elle propose plusieurs activités pédagogiques qu’il est possible de réaliser avec les élèves (ex. : cercle de lecture, carnet de lecture, discussions, rédactions, etc.) et elle consacre un chapitre entier à l’exploitation de la poésie en classe. Finalement, la dernière partie contient des suggestions de critères et de grilles d’évaluation en lien avec l’exploitation de textes littéraires en classe.

Appréciation générale: 
Le texte est en général bien structuré, clair et facile à lire. Bref, ce livre est très pertinent pour outiller les enseignants qui utilisent des textes littéraires en classe.
Public cible: 
Langue: 
Type de ressource: 
Type de document: 
Type de tâche: 
Type de support: 
Évaluation: 
Oui. Le dernier chapitre contient des conseils,des critères d’évaluation et des suggestions de grilles à utiliser.
Notice bibliographique: 

Giasson, J. (2000). Les textes littéraires à l’école. Boucherville : Gaëtan Morin. 272 p. ISBN : 2 89105 757 0

Thèmes: 
Textes littéraires
Objectifs: 
Donner plusieurs pistes et outils aux enseignants afin qu’ils puissent exploiter les textes littéraires de diverses manières en classe.