Lecture et écriture

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  • 05/11/2014

    Ce livre, écrit par un homme qui a fréquenté de grands créateurs du 20e siècle, contient un éventail de théories reliées au théâtre concernant les aspects suivants : la création dramatique, le jeu des acteurs, la direction artistique, la mise en scène, l’éclairage et la critique théâtrale.

  • 05/11/2014

    Par le biais de ce livre, M. Fabiani a voulu analyser la manière dont s’exprime le public au sujet de la culture. Pour ce faire, il réfléchit sur les thèmes suivants : Le public; les métamorphoses de l’éducation populaire; la crise d’une forme festivalière; la loyauté du spectateur; le travail d’interprétation; les émotions, le corps et la mémoire & le destin du spectateur.

  • 05/11/2014

    Cet article explique que lors de la transmission d’un récit, chacun en fait une interprétation plus ou moins différente. De manière générale, le récit est un processus nécessaire à la socialisation, c’est d’ailleurs ainsi que fonctionne le système éducatif.

    Par conséquent, les modalités de transmission devraient être prises en considération par les enseignants qui ont souvent l’impression de ne transmettre qu’un seul message alors que les élèves en ont chacun leur interprétation.

  • 05/11/2014

    L’auteure, Arleen Thibault, nous parle de divers aspects reliés à sa carrière de conteuse (ex. : sa formation, ses expériences, ses sources d’inspiration, etc.).

  • 05/11/2014

    Cette thèse a pour objectif d’étudier les liens entre la littérature et l’anthropologie par le biais du conte. Le terrain d’étude choisi est la Grande-Bretagne et la Martinique, deux régions qui sont très attachées à leurs traditions et qui suscitent souvent la curiosité. La chercheuse a effectué une collecte de données par le biais de séjours sur le terrain, de la confection d’un corpus de textes contes populaires et de lectures de monographies sur le sujet.

  • 05/11/2014

    Cet ouvrage traite de la rédaction de pièces dramatiques. Plus spécifiquement, il fait état de l’analyse méthodologique du processus qui a lieu en cours de rédaction et de l’écrivain qui évolue en cours de création. Ensuite, l’auteur explique qu’il est possible d’envisager de nouvelles orientations au métier d’écrivain dramatique par le biais d’un raisonnement déductif et de la gestion des détails structuraux et des lois qui régissent la dramaturgie. Finalement, M.

  • 05/11/2014

    Dans cet article, l’auteur explique qu’il y a de nos jours une recrudescence du conte. Plus précisément, il explique comment cette montée s’inscrit dans la société actuelle et le renouveau apporté au genre.

  • 05/11/2014

    Cet ouvrage nous renseigne à propos des éléments nécessaires pour être un bon acteur. On y mentionne entre autres la vocation, la culture et l’expérience qui permettent à l’acteur de s’exprimer et de jouer un personnage avec toutes ses subtilités tout en restant lui-même. Cet étrange paradoxe, qui a déjà été étudié par Diderot, illustre la principale difficulté des acteurs. Dans ce livre, l’auteur démontre un bel exemple d’équilibre entre intuition et raisonnement, ce qui représente en fait le transfert sur un autre plan de l’opposition entre la nature et l’art.

  • 05/11/2014

    Cet article nous permet de découvrir une expérience réalisée en France en classe d’accueil auprès d’apprenants âgés de 12 à 16 ans d’origines marocaine, tunisienne et algérienne. Cette dernière concerne plus particulièrement les aspects socioculturels des contes. Tout au long de la lecture du texte, nous découvrons les contes étudiés, les étapes du travail réalisé auprès des élèves, les compétences développées au cours de l’activité ainsi que des suggestions de prolongements.

  • 05/11/2014

    Cet ouvrage propose d’enseigner le français au collège et au lycée par le biais d’approches variées et ludiques. Pour ce faire, l’auteur suggère une vingtaine d’activités d’expression et de communication regroupé sous les thèmes suivants : prélude à la communication orale, improviser pour mieux parler et parler avec un texte. Chaque fiche pédagogique contient les renseignements suivants : objectif, conseil et explication de l’activité.

  • 05/11/2014

    Cet ouvrage, par le biais de la lecture de différents contes (ex. : Petit Poucet, Hansel et Gretel, Le vilain petit canard, etc.), tente de nous expliquer la structure du conte et ses spécificités. De plus, l’auteur nous amène à réfléchir sur le thème de l’apparence en exploitant divers textes (ex. : La belle et la bête, Le costume neuf de l’empereur, etc.). Tout cela dans le but de pouvoir mieux encadrer des élèves de cinquième lors de l’exploitation des contes en classe.

  • 17/09/2011

    Cet ouvrage permet aux enseignants de réfléchir aux méthodes didactiques à employer pour aborder des textes littéraires francophones en classe de FLE. On y retrouve des propositions, des analyses, des travaux d’apprenants ainsi que des expériences pédagogiques commentées. Tout cela dans le but de découvrir pourquoi et comment enseigner la littérature francophone en classe de langue étrangère, soit un lieu où se confronte quotidiennement plusieurs univers culturels différents.

  • 17/09/2011

    Cet article définit d’abord le conte et ses particularités, puis il décrit

  • 17/09/2010

    Cet ouvrage renferme plusieurs outils pour l’enseignement au niveau primaire. De façon concrète, il contient 10 courts contes accompagnés d’exercices (environ 30). Ces derniers sont classés par matières : français, mathématique, sciences et histoire. De plus, avant chacun d’entre eux, il est possible de lire les compétences développées par les questions posées. À la fin du livre, il est possible de trouver le corrigé de tous les exercices. Cette pratique pédagogique a pour but de motiver les élèves et de leur donner le goût d’apprendre et de lire.

  • 01/01/2009

    Ce livre de poche, rédigé par une comédienne et metteuse en scène, permet aux enseignants de niveau secondaire de découvrir comment aider les élèves à s’approprier un texte, comment arriver à les faire travailler sans texte et comment concevoir un projet. Chaque étape contient des astuces pour les enseignants, des suggestions d’ateliers ainsi que des conseils en cas de problème.

  • 17/09/2008

    Dans cette thèse, le chercheur tente de répondre à la question suivante : Comment aborder la

  • 17/09/2006

    Dans ce livre, M. Evrard vise à encourager les gens à développer leur pratique théâtrale par le biais de plusieurs jeux et exercices (ex.: courtes rédactions, saynètes, lectures, etc.) ainsi que par la découverte de plusieurs éléments reliés au théâtre (ex. : didascalies, monologues, schéma actanciel, tragédie, comédie, etc.)

  • 17/09/2002

    D’abord, les auteures renseignent les lecteurs à propos d’éléments plus théoriques reliés à la spécificité du conte (ex. : définitions, typologies, etc.). Ensuite, elles suggèrent des pistes d’exploitation pédagogique pour 14 contes. Pour chacun d’entre eux, elles mentionnent l’âge suggéré, le matériel, la durée, les compétences visées et les prolongements possibles.

  • 17/09/2001

    Cet ouvrage propose d’enseigner le français au collège et au lycée par le biais d’approches variées

  • 17/09/2000

    Cet ouvrage permet aux enseignants de découvrir tout d’abord ce qu’on qualifie de texte littéraire, la place de ces derniers à l’école, les différentes façons d’avoir accès aux livres et le rôle de l’enseignant durant les discussions en groupe-classe. Ensuite, l’auteure définit différents genres littéraires (ex. : contes, mythes, roman, fable, etc.) en nommant des suggestions d’œuvres pour chacun et elle explique comment sélectionner un livre en fonction de l’âge des apprenants et de la qualité des ouvrages.

  • 17/09/1999

    Cet ouvrage nous renseigne au sujet de l’exploitation du conte en fonction de former les élèves, petits et grands, à l’éducation à la citoyenneté. Plus spécifiquement, il vise le développement d’une compétence interculturelle par le biais d’une ouverture à la diversité des cultures. L’auteur commence par parler du conte en général (ex. : tradition populaire, valeurs, corpus, éditions, etc.). Puis, il décrit une expérience vécue auprès des élèves d’une classe de CM2 en lien avec l’exploitation du conte du Chat botté.

  • 17/09/1997

    Cet ouvrage a pour but de donner des pistes pédagogiques reliées à l’exploitation des contes aux enseignants du primaire afin de développer le plaisir de la lecture chez les enfants. Pour ce faire, l’auteur explique quelques concepts théoriques entourant les contes (ex. : l’analyse structurale des contes, le merveilleux et le symbolique, etc.). Puis, il aborde le thème de la pédagogie du conte en proposant diverses activités à réaliser en classe (ex. : salade de contes, contes défaits, jeu de l’oie, fabrique de contes, etc.).

  • 05/11/1995

    Cet ouvrage de référence contient une liste de suggestions de livres qui s’adressent à des enfants de 0 à 9 ans. Ces derniers sont classés par genre de livres (ex. : contes et légendes, poésie, documentaires, etc.).

    Pour chacun des titres, les auteurs mentionnent : la référence du livre proposé (auteurs, année, édition, etc.), le résumé de l’histoire ainsi que l’âge suggéré du public cible.

  • 17/09/1995

    Dans cet article, l’auteure explique brièvement comment exploiter le conte en utilisant ses particularités afin de développer les compétences langagières des élèves, peu importe leur niveau.

  • 17/09/1995

    Cet ouvrage présente différentes manières pédagogiques et originales pour exploiter les contes en classe. D’abord, l’auteur effectue une critique élaborée de l’enseignement des contes à l’école, il aborde divers aspects tels que l’histoire des contes, leurs structures et leurs fonctions, les figures mythiques, etc. Puis, il suggère diverses manières d’exploiter le conte du Petit chaperon rouge (ex. : parodies, rédactions, réflexions, etc.). Finalement, il termine en lançant plusieurs pistes pédagogiques pour l’exploitation de divers contes (ex.

  • 05/11/1994

    Dans ce texte, l’auteure aborde les thèmes suivants : les difficultés des rééducateurs auprès des enfants de migrants, l’explication du choix de l’utilisation d’un groupe conte en classe et le déroulement de la réalisation d’un groupe conte (cadre de travail, modalités d’accueil, déroulement des séances, l’évaluation, etc.).

  • 17/09/1994

    Dans ce texte, l’auteure aborde les thèmes suivants : les difficultés des rééducateurs

  • 01/01/1994

    Ce bouquin rédigé en anglais vise à sensibiliser les enseignants à l’utilité et la pertinence de l’utilisation du jeu dramatique en classe. Ce dernier permet entre autres de développer l’expression orale, le vocabulaire, le non-verbal, etc. des apprenants. Le livre contient également diverses pistes d’exploitation du théâtre en classe (ex. : comment organiser une présentation théâtrale, suggestions d’activités pédagogiques, etc.).

  • 05/11/1991

    Dans le cadre de cet article, tiré de la revue Repères, l’auteure tente de trouver un moyen d’améliorer la maîtrise de l’écrit des immigrants. Pour ce faire, elle effectue une recherche au sujet des ressources pédagogiques qu’offre le conte en tant qu’outil de médiation entre l’école et la famille.

  • 01/01/1990

    Cet ouvrage collectif permet aux enseignants de se renseigner au sujet des enjeux, des réflexions et des pratiques reliées à la présence du jeu dramatique dans les écoles primaires. Pour ce faire, les auteurs proposent plusieurs pistes de réflexion qui peuvent permettre aux praticiens d’approfondir leurs méthodes d’enseignement.

  • 05/11/1988

    Cet ouvrage fournit une multitude de renseignements concernant l’historique du théâtre français du Moyen Âge à nos jours.

    Pour y arriver, l’auteure développe plusieurs thèmes : le système dramatique (ex. : le dialogue, l’écriture didascalique, etc.), le théâtre médiéval (ex. : naissance d’un genre, nouvel essor, etc.), le théâtre classique (ex. : l’action, les personnages, le langage dramatique, etc.), le drame (ex. : le drame bourgeois, le drame du peuple, etc.) et la pièce contemporaine (ex. : vers une dramaturgie nouvelle, etc.).

  • 17/09/1988

    Cet ouvrage nous renseigne d’abord au sujet de la valeur éducative du conte. Puis, il propose des stratégies pour improviser des contes. Finalement, il contient divers ensembles d’éléments servant à la confection de contes, nommés « kit » dans le livre (ex. : personnages, composition, thème, lieu, etc.), afin que chacun puisse s’exercer à en créer.

  • 17/09/1986

    Ce livre propose des pistes pédagogiques s’adressant aux enseignants du primaire afin qu’ils exploitent judicieusement le jeu dramatique en classe. Cela a principalement pour but de développer le plaisir de lire et de permettre aux enfants de se forger une personnalité. Tout d’abord, les auteurs définissent et détaillent les concepts suivants : le jeu dramatique, les techniques d’art dramatique et les objectifs pédagogiques. Ensuite, ils décrivent les étapes pour faire vivre et mettre en scène un livre au primaire.

  • 05/11/1983

    Cet entretien avec Anne Ubersfeld, reconnue pour ses publications en sémiologie théâtrale, a pour but de mettre en relief les problèmes causés par la description et l’interprétation du théâtre pour les analystes (système, code, réception, notions de signes, etc.)

    Le texte, écrit sous forme de questions et réponses, tente de reproduire l’entrevue le plus exactement possible.

  • 17/09/1979

    Les auteurs proposent dans cet ouvrage une courte réflexion sur le

  • 05/11/1978

    Les auteurs de cet article analysent deux contes populaires provenant de cultures différentes (Mali et arabo-berbère) afin de démontrer la présence de la structure du scénario initiatique (séparation/réclusion et épreuves/retour) dans les deux œuvres.

  • 08/10/1975

    Ce livre permet aux enseignants de réfléchir sur l’utilité du théâtre à l’école élémentaire (ex. : développement de la personnalité de l’enfant, développement du langage oral et non-verbal, etc.). Il contient également plusieurs exemples d’activités réalisées en classe et des réflexions effectuées par les enfants au cours des activités théâtrales.

  • 17/09/1936

    Les auteurs de ce bouquin partagent avec les enseignants de tous les niveaux différents exercices reliés au jeu dramatique, classés selon la compétence qu’ils permettent de développer. On y retrouve un chapitre sur le développement de l’habileté corporelle et vocale, un sur l’observation et l’imitation, un au sujet des activités collectives et un portant sur la mise en scène. La description des activités est effectuée sous forme de texte continu.

  • Ce site internet contient une banque de plus de 200 textes ayant été écrits par des auteurs

  • Le site Jeu est relié à une revue publiée quatre fois par année à

  • Ce site met à la disposition des enseignants qui désirent intégrer des pratiques théâtrales dans leur classe de FLE des ressources et des formations. Pour ce faire, il y a des offres de formation à distance, des suggestions d’ouvrages spécialisés, des publications d’articles, les dates et les lieux des prochaines formations (en France) ainsi que des propositions de séances personnalisées de conseils pour la création d’un projet par visioconférence.

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