Cet ouvrage permet aux enseignants de réfléchir aux méthodes didactiques à employer pour aborder des textes littéraires francophones en classe de FLE. On y retrouve des propositions, des analyses, des travaux d’apprenants ainsi que des expériences pédagogiques commentées. Tout cela dans le but de découvrir pourquoi et comment enseigner la littérature francophone en classe de langue étrangère, soit un lieu où se confronte quotidiennement plusieurs univers culturels différents.
littérature
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09/01/2016
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05/11/2014
Cet article explique que lors de la transmission d’un récit, chacun en fait une interprétation plus ou moins différente. De manière générale, le récit est un processus nécessaire à la socialisation, c’est d’ailleurs ainsi que fonctionne le système éducatif.
Par conséquent, les modalités de transmission devraient être prises en considération par les enseignants qui ont souvent l’impression de ne transmettre qu’un seul message alors que les élèves en ont chacun leur interprétation.
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17/09/2014
Cet ouvrage est divisé en six volets : les préalables (définitions, réflexions, etc.), l’approche par l’infiniment petit (la réplique et l’image), celle par l’ensemble (la pièce en entier), l’approche par la scène, celle par la représentation et finalement la conception de séquences pédagogiques. Chaque volet est composé de réflexions théoriques et de propositions pour lire, écrire et jouer avec les élèves. De plus, les auteurs suggèrent plusieurs textes, écritures et saynètes à réaliser au quotidien avec les apprenants.
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17/09/2014
Cet article explique que lors de la transmission d’un récit, chacun en fait une interprétation plus
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17/09/2011
Cet ouvrage permet aux enseignants de réfléchir aux méthodes didactiques à employer pour aborder des textes littéraires francophones en classe de FLE. On y retrouve des propositions, des analyses, des travaux d’apprenants ainsi que des expériences pédagogiques commentées. Tout cela dans le but de découvrir pourquoi et comment enseigner la littérature francophone en classe de langue étrangère, soit un lieu où se confronte quotidiennement plusieurs univers culturels différents.
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17/09/2010
Cet ouvrage renferme plusieurs outils pour l’enseignement au niveau primaire. De façon concrète, il contient 10 courts contes accompagnés d’exercices (environ 30). Ces derniers sont classés par matières : français, mathématique, sciences et histoire. De plus, avant chacun d’entre eux, il est possible de lire les compétences développées par les questions posées. À la fin du livre, il est possible de trouver le corrigé de tous les exercices. Cette pratique pédagogique a pour but de motiver les élèves et de leur donner le goût d’apprendre et de lire.
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17/09/2000
Cet ouvrage permet aux enseignants de découvrir tout d’abord ce qu’on qualifie de texte littéraire, la place de ces derniers à l’école, les différentes façons d’avoir accès aux livres et le rôle de l’enseignant durant les discussions en groupe-classe. Ensuite, l’auteure définit différents genres littéraires (ex. : contes, mythes, roman, fable, etc.) en nommant des suggestions d’œuvres pour chacun et elle explique comment sélectionner un livre en fonction de l’âge des apprenants et de la qualité des ouvrages.
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17/09/1997
Cet ouvrage a pour but de donner des pistes pédagogiques reliées à l’exploitation des contes aux enseignants du primaire afin de développer le plaisir de la lecture chez les enfants. Pour ce faire, l’auteur explique quelques concepts théoriques entourant les contes (ex. : l’analyse structurale des contes, le merveilleux et le symbolique, etc.). Puis, il aborde le thème de la pédagogie du conte en proposant diverses activités à réaliser en classe (ex. : salade de contes, contes défaits, jeu de l’oie, fabrique de contes, etc.).
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05/11/1995
Cet ouvrage de référence contient une liste de suggestions de livres qui s’adressent à des enfants de 0 à 9 ans. Ces derniers sont classés par genre de livres (ex. : contes et légendes, poésie, documentaires, etc.).
Pour chacun des titres, les auteurs mentionnent : la référence du livre proposé (auteurs, année, édition, etc.), le résumé de l’histoire ainsi que l’âge suggéré du public cible.
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17/09/1995
Cet ouvrage de référence contient une liste de suggestions de livres qui s’adressent à des
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17/09/1995
Cet ouvrage présente différentes manières pédagogiques et originales pour exploiter les contes en classe. D’abord, l’auteur effectue une critique élaborée de l’enseignement des contes à l’école, il aborde divers aspects tels que l’histoire des contes, leurs structures et leurs fonctions, les figures mythiques, etc. Puis, il suggère diverses manières d’exploiter le conte du Petit chaperon rouge (ex. : parodies, rédactions, réflexions, etc.). Finalement, il termine en lançant plusieurs pistes pédagogiques pour l’exploitation de divers contes (ex.
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17/09/1994
Ce livre renferme une vingtaine de textes pouvant être exploités sous forme de saynètes (maximum 5 minutes). Ces derniers portent sur des thèmes variés (ex. : les couleurs, les bébés, Noël, les disputes, etc.) et ont pour principaux objectifs de développer la capacité d’expression orale des élèves (ex. : enrichir leur vocabulaire, utiliser des structures correctes, prendre conscience des diverses intonations, etc.), de faciliter l’intégration des enfants dans un groupe et de travailler leur compétence en lecture.
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17/09/1990
Ce texte, rédigé par Geneviève Calame-Griaule, nous explique d’abord l’analyse des
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17/09/1986
Ce livre propose des pistes pédagogiques s’adressant aux enseignants du primaire afin qu’ils exploitent judicieusement le jeu dramatique en classe. Cela a principalement pour but de développer le plaisir de lire et de permettre aux enfants de se forger une personnalité. Tout d’abord, les auteurs définissent et détaillent les concepts suivants : le jeu dramatique, les techniques d’art dramatique et les objectifs pédagogiques. Ensuite, ils décrivent les étapes pour faire vivre et mettre en scène un livre au primaire.
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17/09/1976
Ce livre présente le résultat de recherches effectuées en Belgique au sujet de la psychopédagogie du théâtre pour enfants. Plus précisément, il aborde les aspects suivants : la direction des comédiens, la direction des enfants, la direction des enseignants, la théorie de la communication, l’étude des émetteurs et des récepteurs, l’analyse et la transposition d’un texte à la scène, etc.
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09/01/1976
Ce livre présente le résultat de recherches effectuées en Belgique au sujet de la psychopédagogie du théâtre pour enfants. Plus précisément, il aborde les aspects suivants : la direction des comédiens, la direction des enfants, la direction des enseignants, la théorie de la communication, l’étude des émetteurs et des récepteurs, l’analyse et la transposition d’un texte à la scène, etc.
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Ce site internet contient une banque de plus de 200 textes ayant été écrits par des auteurs
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Ce site contient six textes pour réaliser des saynètes en classe avec les étudiants de FLE de
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Ce site contient six textes pour réaliser des saynètes en classe avec les étudiants de FLE de niveau 300 (intermédiaire). Chaque texte est accompagné des renseignements suivants : notions à travailler et tableaux synthèses, nombre de personnages, décor, niveau de connaissance de la langue et notes pour la mise en scène.
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La mobilisation de la bande dessinée historique comme matrice de savoirs en histoire permet d’incarner concrètement la rencontre de l’enseignement/apprentissage du décodage et de la compréhension multimodale, de la lecture pour apprendre et de la littératie critique. Qui plus est, elle est susceptible de contribuer au développement d’habiletés encore peu maîtrisées chez les élèves du primaire, dont les habiletés liées à la littératie multimodale et critique dans la perspective de l’apprentissage de l’histoire. Cet article présente les observations nées de la mise à l’essai au primaire (étude de cas) d’un dispositif didactique favorisant l’apprentissage par la lecture (Cartier, 2007) en histoire par le recours à la bande dessinée historique. Les premiers résultats obtenus permettent de consolider la viabilité et l’efficacité de ce dispositif sur la compétence en littératie médiatique multimodale (Lebrun et Lacelle, 2011), sur la compétence en littératie critique et sur l’acquisition de savoirs disciplinaires.