« Retourner au site principal

L’expression théâtrale au cycle 3

Date de parution: 
Mercredi, Septembre 17, 2014
Éditeur: 
Description: 

Lors de la lecture de ce livre, les auteurs suggèrent des pistes pédagogiques afin d’utiliser l’expression théâtrale comme une dynamique d’enseignement tout en respectant les exigences du programme éducatif officiel (France). Pour ce faire, les auteurs proposent des fiches pratiques d’initiation à des techniques d’art dramatique (ex. : relaxation, mimes, improvisations, exercices de diction, etc.) et ils décrivent quelques expériences vécues (ex. : lecture et mise en scène d’un ouvrage pour la jeunesse, techniques de jeu de la commedia dell’arte, etc.). Ainsi, les enseignants peuvent modifier leurs techniques d’enseignement afin de les rendre plus dynamiques et créatives.

Appréciation générale: 
Les exercices proposés sont aisés à reproduire en classe et bien expliqués. Cet ouvrage est donc un outil pratique pour les enseignants désirant utiliser des techniques théâtrales en classe.
Langue: 
Type de ressource: 
Type de document: 
Type de support: 
Évaluation: 
Aucune
Notice bibliographique: 

Christophe, S. et Grosset-Bureau, C. (2000). L’expression théâtrale au cycle 3. Paris : Bordas. 170 p. ISBN : 2 04 729345 6

Thèmes: 
Du jeu dramatique à l’expression théâtrale
Objectifs: 
Suggérer des pistes pédagogiques et des activités afin que l’expression théâtrale soit vécue comme une dynamique d’enseignement tout en respectant les exigences des programmes officiels.