« Retourner au site principal

Les ateliers d’expression théâtrale plurilingue en classe d’accueil : une approche novatrice pour les élèves sous-scolarisés

Date de parution: 
Dimanche, Janvier 1, 2012
Description: 

Dans ce court compte-rendu, les chercheurs font d’abord le portrait des élèves immigrants sous-scolarisés à Montréal. Puis, ils expliquent une intervention intentée dans des classes d’accueil de niveau secondaire : l’insertion d’ateliers d’expression théâtrale plurilingue. Finalement, ils décrivent les répercussions observées suite à l’implantation de ces derniers (ex. : augmentation de la prise de risque, création de liens dans le groupe, ouverture à la diversité linguistique, etc.).

Appréciation générale: 
Ce court texte et très bien structuré et sa lecture est aisée. Les informations divulguées sont inspirantes pour les enseignants de langue seconde et les impacts observés sont notables.
Public cible: 
Langue: 
Type de ressource: 
Type de document: 
Type de support: 
Évaluation: 
Aucune
Notice bibliographique: 

Armand, Françoise; Rousseau, Cécile; Gautier, Marie-France; Lory, Marie-Paule; Machouf, Anousheh; Saboundjian, Rita & Sierra, Tomas (2012) Les ateliers d’expression théâtrale plurilingue en classe d’accueil : une approche novatrice pour les élèves sous-scolarisés, Centre Métropolis du Québec : immigration et métropoles, 4 pages, en ligne.

Thèmes: 
Les élèves allophones immigrants nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire
Objectifs: 
Présenter une pratique pédagogique originale pour les élèves sous-scolarisés : les ateliers d’expression théâtrale plurilingue.