Cette recherche se base sur le fait que beaucoup d’enfants de migrants arrivant au Québec sont
Formateurs
-
01/01/2015
-
06/11/2014
Dans ce livre, l’auteur propose 35 exercices servant à initier des élèves débutants à certaines techniques théâtrales. Ces derniers sont divisés en six thèmes : la relaxation, l’assouplissement, la respiration, l’éveil du corps, la confiance en soi et l’expression corporelle.
Chaque fiche pédagogique contient les renseignements suivants : titre, objectifs, explications et conseils.
-
05/11/2014
Cette thèse a pour objectif d’étudier les liens entre la littérature et l’anthropologie par le biais du conte. Le terrain d’étude choisi est la Grande-Bretagne et la Martinique, deux régions qui sont très attachées à leurs traditions et qui suscitent souvent la curiosité. La chercheuse a effectué une collecte de données par le biais de séjours sur le terrain, de la confection d’un corpus de textes contes populaires et de lectures de monographies sur le sujet.
-
05/11/2014
Dans ce court ouvrage, l’auteur tente de démontrer, par le biais de différents thèmes et exemples d’œuvres théâtrales, que le théâtre est au cœur des civilisations et qu’il « s’enrichit des sensibilités des autres cultures ». Ainsi, ce dernier peut avoir des visées éducatives s’il s’accompagne de formation et d’animation pour les jeunes (ex. : contexte historique, renseignements géographiques, etc.). Plus spécifiquement, M. Deldime insiste sur l’aspect de l’éducation à la citoyenneté. Le livre est divisé en quinze différents thèmes.
-
05/11/2014
Cet ouvrage propose d’enseigner le français au collège et au lycée par le biais d’approches variées et ludiques. Pour ce faire, l’auteur suggère une vingtaine d’activités d’expression et de communication regroupé sous les thèmes suivants : prélude à la communication orale, improviser pour mieux parler et parler avec un texte. Chaque fiche pédagogique contient les renseignements suivants : objectif, conseil et explication de l’activité.
-
05/11/2014
Cet ouvrage, par le biais de la lecture de différents contes (ex. : Petit Poucet, Hansel et Gretel, Le vilain petit canard, etc.), tente de nous expliquer la structure du conte et ses spécificités. De plus, l’auteur nous amène à réfléchir sur le thème de l’apparence en exploitant divers textes (ex. : La belle et la bête, Le costume neuf de l’empereur, etc.). Tout cela dans le but de pouvoir mieux encadrer des élèves de cinquième lors de l’exploitation des contes en classe.
-
17/09/2014
Ce livre contient une centaine de jeux qui permettent d’en apprendre
-
17/09/2014
Cet ouvrage est divisé en six volets : les préalables (définitions, réflexions, etc.), l’approche par l’infiniment petit (la réplique et l’image), celle par l’ensemble (la pièce en entier), l’approche par la scène, celle par la représentation et finalement la conception de séquences pédagogiques. Chaque volet est composé de réflexions théoriques et de propositions pour lire, écrire et jouer avec les élèves. De plus, les auteurs suggèrent plusieurs textes, écritures et saynètes à réaliser au quotidien avec les apprenants.
-
17/09/2014
Ce livre contient les résultats d’une recherche effectuée en milieu scolaire au sujet de l’efficacité de deux modèles didactiques de jeu théâtral en fonction du développement langagier des enfants. Il propose également plusieurs pistes didactiques et réflexions pour aider les enseignants à mieux développer les capacités de communication de leurs apprenants.
-
17/09/2014
Dans ce livre, l’auteur propose 35 exercices servant à initier des élèves débutants
-
17/09/2014
Dans ce livre, l’auteur propose 35 exercices servant à initier des élèves débutants à certaines techniques théâtrales. Ces derniers sont divisés en six catégories : la gamme vocale, l’articulation, la diction, l’improvisation corporelle, l’improvisation à texte et l’interprétation dramatique. Chaque fiche pédagogique contient les renseignements suivants : le titre, les objectifs, le déroulement et des conseils.
-
17/09/2014
Cette thèse a pour objectif d’étudier les liens entre la littérature et l’anthropologie par le biais du
-
17/09/2012
Dans ce court ouvrage, l’auteur tente de démontrer, par le biais de différents thèmes et
-
01/01/2012
Dans ce court compte-rendu, les chercheurs font d’abord le portrait des élèves immigrants sous-scolarisés à Montréal. Puis, ils expliquent une intervention intentée dans des classes d’accueil de niveau secondaire : l’insertion d’ateliers d’expression théâtrale plurilingue. Finalement, ils décrivent les répercussions observées suite à l’implantation de ces derniers (ex. : augmentation de la prise de risque, création de liens dans le groupe, ouverture à la diversité linguistique, etc.).
-
01/01/2011
Cet ouvrage s’adresse aux enseignants. Il contient des conseils pédagogiques pour aborder le théâtre et développer l’expression orale chez les élèves ainsi que 97 fiches pratiques qui décrivent différents exercices à réaliser en classe de manière individuelle, à deux, en petits groupes ou en grand groupe. Les enseignants peuvent donc choisir les fiches en fonction de ce qui leur convient le mieux, de leurs objectifs pédagogiques, des moyens dont ils disposent, de la capacité de leurs élèves, etc. De plus, les fiches peuvent être utilisées de manière ponctuelle ou régulière.
-
17/09/2010
Dans cet ouvrage, M.
-
17/09/2008
Cet article contient des renseignements au sujet des bienfaits de la transposition d’œuvres littéraires sur des supports audio-vidéo (ex. : augmentation de l’accessibilité de la littérature, découverte du plaisir relié à la littérature, etc.). De plus, il informe les lecteurs au sujet de quelques œuvres intéressantes pour petits (ex. : contes de Gilles Vigneault, Éditions Dominique et compagnie, etc.) et plus grands (ex. : contes de Fred Pellerin, éditions Planète rebelle).
-
17/09/2006
Cet ouvrage, par le biais de la lecture de différents contes (ex.
-
17/09/2004
Ce livre contient 30 textes pouvant être exploités sous forme de
-
17/09/2001
Cet ouvrage propose d’enseigner le français au collège et au lycée par le biais d’approches variées
-
05/11/1999
Ce livre contient 30 textes pouvant être exploités sous forme de courtes saynètes (environ 10 minutes) auprès des enfants de 5 à 8 ans. Ces derniers portent sur des thèmes diversifiés (ex. : cirque, supermarché, automne, etc.) et ont pour but de permettre aux enfants de s’exprimer, d’utiliser des structures de langue correctes, d’enrichir leur vocabulaire et de développer l’apprentissage de la lecture. Les saynètes sont divisées selon le nombre de personnages impliqués, soit 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 11, 20 ou 23.
-
17/09/1999
Les histoires sont omniprésentes dans nos vies, autant chez les enfants que les adultes. Ainsi, l’objectif de l’auteur est de stimuler le goût de créer chez ses lecteurs, de leur permettre de sélectionner ou d’inventer des histoires utiles sur le plan pédagogique et de leur donner des astuces pour raconter des contes de façon dynamique. Pour ce faire, il explique simplement plusieurs aspects et actions reliés aux contes et aux métaphores (ex.
-
17/09/1999
Cet ouvrage permet aux intervenants auprès des adultes d’utiliser des techniques théâtrales afin de développer la compétence communicative, la connaissance de soi, la capacité d’écoute, la capacité de concentration, la créativité, etc. de leurs apprenants. Pour ce faire, les auteurs proposent une soixantaine d’exercices sur huit thèmes différents : le corps, la voix, le rythme, la connaissance de soi, la connaissance de l’autre, la dynamique de groupe, la relaxation et l’analyse transactionnelle.
-
17/09/1999
Cet ouvrage contient plus d’une vingtaine de dialogues et de pièces pouvant être utilisés pour l’enseignement du français langue étrangère auprès d’adolescents et d’adultes dans des milieux très divers (adultes, adolescents, cultures différentes, etc.). Ces derniers abordent divers thèmes (ex. : As-tu perdu ta langue?; l’amour fantôme, etc.) et sont exploitables auprès de différents niveaux langagiers.
-
09/01/1999
Cet ouvrage permet aux intervenants auprès des adultes d’utiliser des techniques théâtrales afin de développer la compétence communicative, la connaissance de soi, la capacité d’écoute, la capacité de concentration, la créativité, etc. de leurs apprenants.
Pour ce faire, les auteurs proposent une soixantaine d’exercices sur huit thèmes différents : le corps, la voix, le rythme, la connaissance de soi, la connaissance de l’autre, la dynamique de groupe, la relaxation et l’analyse transactionnelle.
-
01/01/1999
Cet ouvrage a pour but d’aider les enseignants à guider une activité théâtrale dans le but de favoriser le développement de la personnalité de l’enfant. Pour y arriver, l’auteur propose plus de 200 courts exercices divisés par thèmes : les inducteurs (objet, image, son, personnage et texte), les thèmes et variations (espace, animal, personnage historique, héros, mise en scène d’un récit) ainsi que l’animation (animateur et participant, atelier, structures de groupe et tentative d’évaluation).
-
17/09/1998
Ce livre a pour objectif de faire découvrir aux enseignants de tous les niveaux diverses pratiques théâtrales et de leur donner des pistes de réflexion et des outils pour pouvoir les exploiter en classe. L’auteur aborde entre autres le jeu dramatique, le théâtre de marionnettes, le théâtre corporel, le théâtre image et la rédaction d’une pièce de théâtre.
-
17/09/1997
Cet ouvrage a pour but de donner des pistes pédagogiques reliées à l’exploitation des contes aux enseignants du primaire afin de développer le plaisir de la lecture chez les enfants. Pour ce faire, l’auteur explique quelques concepts théoriques entourant les contes (ex. : l’analyse structurale des contes, le merveilleux et le symbolique, etc.). Puis, il aborde le thème de la pédagogie du conte en proposant diverses activités à réaliser en classe (ex. : salade de contes, contes défaits, jeu de l’oie, fabrique de contes, etc.).
-
01/01/1996
Le site Thot cursus est consacré à la promotion de l’utilisation des outils multimédias dans les domaines de la culture et de l’éducation et à la formation à cet effet.
Concrètement, ce site web contient plusieurs textes au sujet de pratiques pédagogiques, stratégies, etc. en lien avec l’utilisation des TICs, des informations sur les institutions offrant des formations numériques et des propositions d’autoformation.
-
05/11/1995
Cet ouvrage de référence contient une liste de suggestions de livres qui s’adressent à des enfants de 0 à 9 ans. Ces derniers sont classés par genre de livres (ex. : contes et légendes, poésie, documentaires, etc.).
Pour chacun des titres, les auteurs mentionnent : la référence du livre proposé (auteurs, année, édition, etc.), le résumé de l’histoire ainsi que l’âge suggéré du public cible.
-
17/09/1995
Dans cet article, l’auteure explique brièvement comment exploiter le conte en utilisant ses particularités afin de développer les compétences langagières des élèves, peu importe leur niveau.
-
17/09/1995
Cet ouvrage de référence contient une liste de suggestions de livres qui s’adressent à des
-
05/11/1994
Dans ce texte, l’auteure aborde les thèmes suivants : les difficultés des rééducateurs auprès des enfants de migrants, l’explication du choix de l’utilisation d’un groupe conte en classe et le déroulement de la réalisation d’un groupe conte (cadre de travail, modalités d’accueil, déroulement des séances, l’évaluation, etc.).
-
17/09/1994
Ce livre renferme une vingtaine de textes pouvant être exploités sous forme de saynètes (maximum 5 minutes). Ces derniers portent sur des thèmes variés (ex. : les couleurs, les bébés, Noël, les disputes, etc.) et ont pour principaux objectifs de développer la capacité d’expression orale des élèves (ex. : enrichir leur vocabulaire, utiliser des structures correctes, prendre conscience des diverses intonations, etc.), de faciliter l’intégration des enfants dans un groupe et de travailler leur compétence en lecture.
-
17/09/1994
Dans ce livre, les auteurs commencent par donner quelques conseils pédagogiques aux intervenants auprès des adolescents. Ensuite, ils proposent une cinquantaine d’exercices concernant les aspects suivants : le corps (ex. : réchauffement, yoga), l’espace, la respiration, le contact, le jeu dramatique (ex. : improvisations) et la relaxation. Chaque fiche pédagogique se divise quatre sections : objectifs, matériel, déroulement et commentaires.
-
17/09/1994
Dans ce texte, l’auteure aborde les thèmes suivants : les difficultés des rééducateurs
-
01/01/1994
Ce bouquin rédigé en anglais vise à sensibiliser les enseignants à l’utilité et la pertinence de
-
01/01/1994
Ce bouquin rédigé en anglais vise à sensibiliser les enseignants à l’utilité et la pertinence de l’utilisation du jeu dramatique en classe. Ce dernier permet entre autres de développer l’expression orale, le vocabulaire, le non-verbal, etc. des apprenants. Le livre contient également diverses pistes d’exploitation du théâtre en classe (ex. : comment organiser une présentation théâtrale, suggestions d’activités pédagogiques, etc.).
-
01/01/1992
Dans le cadre de cet ouvrage, les auteurs ont voulu observer les relations entre le théâtre et le public adolescent. Pour ce faire, ils ont rencontré 20 enseignants et animateurs qui accompagnent des jeunes de 4e et 5e secondaire dans le processus de préparation d’un spectacle. Ils les ont interrogés au sujet des cours et des activités d’art dramatique ayant lieu dans leur école, ils leur ont demandé de se présenter (formation, responsabilités, profil des jeunes, etc.) et d’expliquer les objectifs de leur démarche.
-
05/11/1991
Dans le cadre de cet article, tiré de la revue Repères, l’auteure tente de trouver un moyen d’améliorer la maîtrise de l’écrit des immigrants. Pour ce faire, elle effectue une recherche au sujet des ressources pédagogiques qu’offre le conte en tant qu’outil de médiation entre l’école et la famille.
-
17/09/1991
Dans le cadre de cet article, tiré de la revue Repères, l’auteure tente de trouver un moyen d’améliorer
-
17/09/1991
Ce livre contient les rapports d’enquêtes, les discussions et les réflexions qui ont eu lieu lors du colloque international qui s’est tenu à Bruxelles en 1991 au sujet de la formation théâtrale des enseignants. Par conséquent, les textes décrivent les principaux enjeux et les modalités d’organisation de ce type de formation.
-
17/09/1991
Ce livre contient une réflexion approfondie sur l’art d’être comédien qui se veut également un hommage à cette profession. Le texte est précédé d’une préface de Marcel Maréchal, un comédien français.
-
01/01/1990
Cet ouvrage collectif permet aux enseignants de se renseigner au sujet des enjeux, des
-
01/01/1990
Cet ouvrage collectif permet aux enseignants de se renseigner au sujet des enjeux, des réflexions et des pratiques reliées à la présence du jeu dramatique dans les écoles primaires. Pour ce faire, les auteurs proposent plusieurs pistes de réflexion qui peuvent permettre aux praticiens d’approfondir leurs méthodes d’enseignement.
-
17/09/1988
Cet ouvrage nous renseigne d’abord au sujet de la valeur éducative du conte. Puis, il propose des stratégies pour improviser des contes. Finalement, il contient divers ensembles d’éléments servant à la confection de contes, nommés « kit » dans le livre (ex. : personnages, composition, thème, lieu, etc.), afin que chacun puisse s’exercer à en créer.
-
17/09/1983
Cet ouvrage collectif a pour but de renseigner les gens au sujet des problèmes d’institutionnalisation des
-
17/09/1979
Les auteurs proposent dans cet ouvrage une courte réflexion sur le
-
17/09/1977
Ce livre permet aux enseignants de tous les niveaux d’en apprendre davantage au sujet du jeu dramatique en classe. Il permet entre autres de découvrir différentes pratiques présentes en milieu scolaire, quelques interrogations au sujet des méthodes employées ainsi que différents types de discours intégrés par le jeu dramatique (ex. : quotidiens, fictions, débat, etc.). L’auteur s’adresse aussi bien aux enseignants de langue française, d’enseignement des langues qu’à ceux de littérature et d’écriture.
-
17/09/1976
Ce livre présente le résultat de recherches effectuées en Belgique au sujet de la psychopédagogie du théâtre pour enfants. Plus précisément, il aborde les aspects suivants : la direction des comédiens, la direction des enfants, la direction des enseignants, la théorie de la communication, l’étude des émetteurs et des récepteurs, l’analyse et la transposition d’un texte à la scène, etc.
-
08/10/1975
Ce livre permet aux enseignants de réfléchir sur l’utilité du théâtre à l’école élémentaire (ex. : développement de la personnalité de l’enfant, développement du langage oral et non-verbal, etc.). Il contient également plusieurs exemples d’activités réalisées en classe et des réflexions effectuées par les enfants au cours des activités théâtrales.
-
17/09/1975
Ce livre permet aux enseignants de réfléchir sur l’utilité du théâtre à
-
05/11/1973
L’auteur dresse ici un portrait des diverses formes d’expression dramatique qu’il est possible d’exploiter auprès des enfants (ex. : jeu dramatique, marionnette, etc.) Cette démarche a pour but d’aider les divers intervenants qui ouvrent auprès des jeunes (ex. : parents, enseignants, éducateurs, etc.) à bonifier leurs pratiques pédagogiques par le biais de l’expression dramatique. Cette dernière a pour effet de favoriser le développement personnel et l’épanouissement des enfants.
-
17/09/1973
L’auteur dresse ici un portrait des diverses formes d’expression dramatique qu’il est pos
-
05/11/1970
Cet ouvrage propose aux enseignants 20 thèmes qui concernent la société à exploiter sous forme de mise en scène de courts récits. Chaque thème contient les renseignements suivants : point de départ, liste des personnages, accessoires nécessaires, récits et variantes possibles. La plupart des thèmes sont tirés d’œuvres littéraires ou de chansons (ex. : La mauvaise réputation de Brassens, Le droit chemin de Prévert, etc.).
-
17/09/1970
Cet ouvrage propose aux enseignants 20 thèmes qui concernent la société à exploiter sous forme de
-
Le site de l’agence universitaire de la francophonie met à la disposition des enseignants de français plusieurs ressources
-
Ce site met à la disposition des enseignants qui désirent intégrer des pratiques théâtrales dans leur
-
Ce site met à la disposition des enseignants qui désirent intégrer des pratiques théâtrales dans leur classe de FLE des ressources et des formations. Pour ce faire, il y a des offres de formation à distance, des suggestions d’ouvrages spécialisés, des publications d’articles, les dates et les lieux des prochaines formations (en France) ainsi que des propositions de séances personnalisées de conseils pour la création d’un projet par visioconférence.