« Retourner au site principal

Contes et diversité des cultures : le jeu du même et de l’autre

Date de parution: 
Vendredi, Septembre 17, 1999
Description: 

Cet ouvrage nous renseigne au sujet de l’exploitation du conte en fonction de former les élèves, petits et grands, à l’éducation à la citoyenneté. Plus spécifiquement, il vise le développement d’une compétence interculturelle par le biais d’une ouverture à la diversité des cultures. L’auteur commence par parler du conte en général (ex. : tradition populaire, valeurs, corpus, éditions, etc.). Puis, il décrit une expérience vécue auprès des élèves d’une classe de CM2 en lien avec l’exploitation du conte du Chat botté. Il explique également comment les contes sont entretiennent des relations avec l’anthropologie. Finalement, il dresse un portrait des différentes collections de contes qu’il est possible de retrouver.

Appréciation générale: 
Ce livre aborde les contes sous un angle peu commun, mais très pertinent et intéressant.
Langue: 
Type de ressource: 
Type de document: 
Type de support: 
Évaluation: 
Aucune
Notice bibliographique: 

Decourt, N. et Raynaud, M. (1999). Contes et diversité des cultures : le jeu du même et de l’autre. Lyon : Centre régional de documentation pédagogique. 196 p. ISBN : 2 86625 228 4

Thèmes: 
Entre l’oralité et l’écriture; corpus : contes-types et motifs; une création permanente Le chat botté
Objectifs: 
Faire découvrir comment le conte peut servir d’outil de médiation entre la culture scolaire et les cultures issues de l’immigration.