Développer les compétences à écrire d’élèves allophones immigrants en situation de grand retard scolaire au secondaire au moyen d’ateliers d’expression créatrice théâtrale,d’approches plurilingues de l’écriture et de rétroactions correctives
Cette recherche se base sur le fait que beaucoup d’enfants de migrants arrivant au Québec sont sous-scolarisés. Par conséquent, ces derniers éprouvent des difficultés d’adaptation à l’environnement scolaire sur les plans affectif, cognitif, psychologique, langagier, etc. De plus, les enseignants sur le terrain sont souvent dépourvus de ressources. Toutefois, plusieurs recherches sont arrivées à la conclusion qu’il est important de légitimer les pratiques qui prennent en considération la langue maternelle des élèves, qui permettent de développer ses capacités d’expression et de révision de textes. Pour poursuivre dans cette direction, une équipe de chercheurs et de praticiens ont décidé de mener une recherche-action dans des classes d’accueil avec un public sous-scolarisé au secondaire afin de créer, d’élaborer et de mettre à l’essai des pratiques pédagogiques en lien avec les approches plurilingues de l’écriture et les ateliers d’expression théâtrale. Tout cela a pour but de développer de nouvelles connaissances au sujet des éléments qui encouragent l’engagement des apprenants dans les tâches d’écriture, de l’adaptation de la rétroaction corrective et des effets de pratiques pédagogiques sur la construction identitaire des élèves ainsi que de transférer cette méthode d’intervention à d’autres milieux scolaires par le biais de la formation des intervenants scolaires. Les résultats de cette recherche devraient être publiés en juin 2015.
Armand, Françoise (à venir, juin 2015) Développer les compétences à écrire d’élèves allophones immigrants en situation de grand retard scolaire au secondaire au moyen d’ateliers d’expression créatrice théâtrale, d’approches plurilingues de l’écriture et de rétroactions correctives, Fond de recherche société et culture Québec.