« Retourner au site principal

L’atelier théâtral en langue française comme technique créative de développement de la position active de l’élève dans ses apprentissages

Auteur(s): 
Date de parution: 
Jeudi, Janvier 1, 1987
Éditeur: 
Description: 

Cet article présente un projet d’atelier théâtral qui a pour but de rendre les apprenants actifs dans leurs apprentissages. Le texte est divisé comme suit : - Présentation de la problématique : Comment un enseignant peut-il se transformer en accompagnateur de l’activité créative de l’élève? - Description d’une expérience de l’emploi de la technique co-imagination du sujet de spectacle auprès de jeunes de 11-12 ans (démarche de création du projet et compte-rendu de l’expérience) - Conclusion : Le développement de l’élève, de l’acteur sur scène à l’acteur dans ses apprentissages

Appréciation générale: 
Cet article est bien vulgarisé et il illustre une pratique d’enseignement constructive et inspirante pour les enseignants de langue.
Langue: 
Type de ressource: 
Type de document: 
Type de support: 
Évaluation: 
Aucune
Notice bibliographique: 

Abasheva, O. (2009). L’atelier théâtral en langue française comme technique créative de développement de la position active de l’élève dans ses apprentissages. Synergies Europe, 4, 191-196.

Thèmes: 
Problématique : comment un enseignant peut se transformer en accompagnateur?
Objectifs: 
Montrer une pratique d’enseignement qui rend l’élève actif dans ses apprentissages