« Retourner au site principal

Les contes à l’école : le(s) petit(s) chaperon(s) rouge(s)

Auteur(s): 
Date de parution: 
Dimanche, Septembre 17, 1995
Éditeur: 
Description: 

Cet ouvrage présente différentes manières pédagogiques et originales pour exploiter les contes en classe. D’abord, l’auteur effectue une critique élaborée de l’enseignement des contes à l’école, il aborde divers aspects tels que l’histoire des contes, leurs structures et leurs fonctions, les figures mythiques, etc. Puis, il suggère diverses manières d’exploiter le conte du Petit chaperon rouge (ex. : parodies, rédactions, réflexions, etc.). Finalement, il termine en lançant plusieurs pistes pédagogiques pour l’exploitation de divers contes (ex. : Le chat botté à la maternelle, le recueil des frères Grimm, etc.). Bref, ce livre propose une panoplie d’activités afin d’exploiter les contes de manières judicieuses et réfléchies en classe.

Public cible: 
Langue: 
Type de ressource: 
Type de document: 
Type de tâche: 
Type de support: 
Type de soutien didactique: 
Évaluation: 
Aucune
Notice bibliographique: 

Martin, S. (1997). Les contes à l’école : le(s) petit(s) chaperon(s) rouge(s). Paris : Bertrand-Lacoste. 158 p. ISBN : 2 7352 1308 0

Thèmes: 
Critique de l’enseignement des contes à l’école (ex. : tradition orale
Objectifs: 
Faire découvrir aux enseignants différentes façons d’exploiter les contes afin d’en faire une exploitation plus judicieuse.