Le théâtre comme art dans l’apprentissage de la langue étrangère
Auteur(s):
Date de parution:
Mercredi, Novembre 5, 2014
Description:
Dans ce texte, Mme Schmidt commence par relever certains paradoxes présents lors de l’utilisation de pratiques théâtrales en classe de langue étrangère : le paradoxe du sous-emploi de l’art de la parole en classe et le paradoxe du « jouer vrai » plus authentique que le cours de langue étrangère. Ensuite, elle utilise des expériences concrètes sur le terrain afin de prouver que l’éducation théâtrale permet l’appropriation de la langue étrangère et de sa culture.
Appréciation générale:
Le texte est bien structuré et il est rédigé de manière accessible pour les enseignants. Il apporte un nouvel éclairage sur l’exploitation de pratiques théâtrales en classe.
Public cible:
Langue:
Type de ressource:
Type de document:
Type de tâche:
Type de support:
Évaluation:
Aucune
Notice bibliographique:
Schmidt, Prisca (2006) Le théâtre comme art dans l’apprentissage de la langue étrangère, Spirale : Revue de recherches en éducation, no.38, p.94 – 109.
Thèmes:
Théâtre et apprentissage des langues étrangères (ex. : paradoxe du sous-emploi de l’art de la parole en classe
Objectifs:
Renseigner les lecteurs sur certains paradoxes présents lors de l’utilisation du théâtre dans l’enseignement des langues étrangères.
Groupe de recherche: