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  • 05/11/2014

    Cet article explique que lors de la transmission d’un récit, chacun en fait une interprétation plus ou moins différente. De manière générale, le récit est un processus nécessaire à la socialisation, c’est d’ailleurs ainsi que fonctionne le système éducatif.

    Par conséquent, les modalités de transmission devraient être prises en considération par les enseignants qui ont souvent l’impression de ne transmettre qu’un seul message alors que les élèves en ont chacun leur interprétation.

  • 05/11/2014

    L’auteure, Arleen Thibault, nous parle de divers aspects reliés à sa carrière de conteuse (ex. : sa formation, ses expériences, ses sources d’inspiration, etc.).

  • 05/11/2014

    Cette thèse a pour objectif d’étudier les liens entre la littérature et l’anthropologie par le biais du conte. Le terrain d’étude choisi est la Grande-Bretagne et la Martinique, deux régions qui sont très attachées à leurs traditions et qui suscitent souvent la curiosité. La chercheuse a effectué une collecte de données par le biais de séjours sur le terrain, de la confection d’un corpus de textes contes populaires et de lectures de monographies sur le sujet.

  • 05/11/2014

    Dans le cadre de ce texte, M. Suso Lopez commence par définir le concept du jeu et par décrire sa valeur éducative. Puis, il le divise en deux catégories : les jeux linguistiques et les jeux communicatifs (jeux de métier, jeux de rôle, simulation globale, etc.). Ensuite, il donne des explications théoriques et des exemples concrets à réaliser en classe pour chacune d’elle. Il terminer en donnant quelques conseils techniques et méthodologiques pour l’exploitation des jeux en classe.

  • 05/11/2014

    Dans cet article, l’auteur explique qu’il y a de nos jours une recrudescence du conte. Plus précisément, il explique comment cette montée s’inscrit dans la société actuelle et le renouveau apporté au genre.

  • 05/11/2014

    Cet article nous permet de découvrir une expérience réalisée en France en classe d’accueil auprès d’apprenants âgés de 12 à 16 ans d’origines marocaine, tunisienne et algérienne. Cette dernière concerne plus particulièrement les aspects socioculturels des contes. Tout au long de la lecture du texte, nous découvrons les contes étudiés, les étapes du travail réalisé auprès des élèves, les compétences développées au cours de l’activité ainsi que des suggestions de prolongements.

  • 05/11/2014

    Dans ce texte, Mme Schmidt commence par relever certains paradoxes présents lors de l’utilisation de pratiques théâtrales en classe de langue étrangère : le paradoxe du sous-emploi de l’art de la parole en classe et le paradoxe du « jouer vrai » plus authentique que le cours de langue étrangère. Ensuite, elle utilise des expériences concrètes sur le terrain afin de prouver que l’éducation théâtrale permet l’appropriation de la langue étrangère et de sa culture.

  • 01/01/2011

    Cet article définit d’abord le conte et ses particularités, puis il décrit ses objectifs en milieu scolaire. Ensuite, il donne un exemple concret d’exploitation du conte avec le texte de « La petite fille aux allumettes ». On retrouve des propositions d’activités à faire avant, au début et à la fin de la lecture. L’auteur suggère également plusieurs activités de prolongement.

  • 05/11/1991

    Dans le cadre de cet article, tiré de la revue Repères, l’auteure tente de trouver un moyen d’améliorer la maîtrise de l’écrit des immigrants. Pour ce faire, elle effectue une recherche au sujet des ressources pédagogiques qu’offre le conte en tant qu’outil de médiation entre l’école et la famille.

  • 05/11/1983

    Cet entretien avec Anne Ubersfeld, reconnue pour ses publications en sémiologie théâtrale, a pour but de mettre en relief les problèmes causés par la description et l’interprétation du théâtre pour les analystes (système, code, réception, notions de signes, etc.)

    Le texte, écrit sous forme de questions et réponses, tente de reproduire l’entrevue le plus exactement possible.

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