« Retourner au site principal

Réflexion sur la notion de présence : Pratique théâtrale et didactique du FLE

Auteur(s): 
Date de parution: 
Mercredi, Septembre 17, 1997
Description: 

Ce texte informe les lecteurs au sujet d’une expérience d’approche théâtrale utilisée pour l’apprentissage du FLE. L’auteur en vient à la conclusion que cette technique pédagogique permet aux apprenants de comprendre que l’engagement de leur corps est nécessaire à leur apprentissage et elle permet de créer un espace les problèmes rencontrés sont verbalisés et résolus. De plus, elle fait en sorte que l’enseignant peut observer le degré d’engagement personnel de ses élèves. En guise de conclusion, l’auteur effectue une analogie entre le fait pour les élèves de se risquer sur scène et celui de se risquer à parler en langue étrangère.

Appréciation générale: 
Ce livre est bien vulgarisé, mais il ne dispose pas d’activité clé en main.
Public cible: 
Langue: 
Type de ressource: 
Type de document: 
Type de support: 
Évaluation: 
Aucune
Notice bibliographique: 

Bonfils, P. (1997). Réflexion sur la notion de présence : pratique théâtrale et didactique du FLE. Travaux de didactique du français langue étrangère, 38, 187-194. ISSN : 0765-1635

Thèmes: 
Enseignement des langues
Objectifs: 
Démontrer les retombées possible de l’utilisation de techniques théâtrales en enseignement du FLE.