APPEL A COMMUNICATION / CALL FOR COMMUNICATION
Colloque international Education à la mobilité
23-24 novembre 2017, ESPE de Caen, Université de Caen Normandie
Organisation : Magali Jeannin, Anne-Laure Le Guern, Elisabeth Schneider
Dans le contexte actuel marqué par l’intensification des échanges et des mouvements migratoires comme par « l’incertitude croissante et la fluidité des identités contemporaines » (Gohard-Radenkovic, Murphy-Lejeune, 2008, 127), le concept de mobilité est fréquemment convoqué comme l’un des paradigmes de notre « hypermodernité » (Aubert, 2004), et s’inscrit dans des problématiques complexes et parfois contradictoires, lui conférant une dimension polymorphe et polytopique (Stock, 2006). Ainsi à la mobilité physique et géographique vient se superposer une mobilité envisagée en termes de métaphores et de processus (Urry, 2005), qui se manifestent notamment par un brouillage des distinctions entre intérieur (village, classe, région) et extérieur (étranger, barbare), proche et lointain (Viard, 2006). La mobilité est par conséquent un concept fréquemment convoqué pour penser l’inclusion/exclusion dans ce qu’on pourrait nommer l’« espace culturel », et ce à différentes échelles. Par ailleurs le non-accès à la mobilité, ou sa restriction, constitue un marqueur d’inégalité sociale (Marzloff, 2005). Le lien entre mobilité sociale, exprimant le changement, et spatiale, exprimant le déplacement (Gallez, Kaufmann, 2009), laisse apparaître une forme de hiérarchie des mobilités : la non reconnaissance des apprentissages par la mobilité de certaines populations se voit opposer la valorisation des apprentissages à la mobilité (Brougère et Fabbiano, 2014). (...)
Ce colloque « Education à la mobilité » se propose donc d’explorer les enjeux et moyens d’une éducation à la mobilité à toutes les échelles du système éducatif –de l’école primaire à l’université–, et en direction de tous ses acteurs, aussi bien dans le cadre de l’éducation formelle que non formelle et informelle : interroger les fondements mêmes du concept de mobilité et leur articulation à une mise en oeuvre didactique ; analyser des outils et expérimentations et leur efficience dans tous les champs et contextes éducatifs ; interroger les effets et enjeux de l’Education à la mobilité sur les identités professionnelles et les professionnalités en contextes éducatifs ; articuler didactique de la mobilité et didactique de l’altérité ; envisager l’Education à la mobilité en contexte pluri et multiculturels.
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