|
activités (1) | actualisation (1) | adaptation (3) |
adolescence (11) | affichage identitaire (1) | album (2) |
analyse des audiences (1) | analyse du discours (1) | analyse épisodique (1) |
analyse historique (1) | analyse iconographique (1) | analyse instrumentale (1) |
analyse sémantique (1) | analyse structurale (1) | animation (1) |
application (1) | apprentissage (14) | apprentissage assisté par ordinateur (1) |
apprentissage autorégulé (1) | apprentissage de la littérature (1) | apprentissage formel (1) |
apprentissage informel (2) | apprentissage littéraire (1) | apprentissage par la lecture (2) |
apprentissage par le jeu (3) | approche actionnelle (1) | approche par projet (2) |
appropriation (2) | appropriation culturelle (1) | architexte (1) |
Arrow (1) | art de la marionnette (1) | art épistolaire (1) |
ARTEMIS (1) | arts (10) | audio (3) |
axiologie (1) | baladodiffusion (1) | bande dessinée (12) |
bandes-annonces (2) | blogues et forums (5) | Bloom’s taxonomy (1) |
booktubing (2) | Candide (1) | carnet de bord (1) |
carnet de lecture (1) | CEGEP (1) | chanson (1) |
choix des textes (1) | choix éditoriaux (1) | cinéma (1) |
citoyenneté (1) | Civilization (1) | clavier (1) |
cocréation (1) | cognition (21) | cohérence textuelle (1) |
collaboration (3) | communautés (3) | compétences (32) |
composante graphomotrice (1) | composante rédactionnelle (1) | compréhension (23) |
concept de flux (2) | conception multimédia/hypermédia (1) | conduite de projet (1) |
confiance épistémique (1) | conscience disciplinaire (1) | consigne magistrale (1) |
construction de l’information (1) | construction genrée (1) | conte (2) |
contexte d'apprentissage (2) | contexte d'enseignement (3) | contexte socio-économique (1) |
correspondance entre les arts (1) | création (19) | créativité (3) |
critical literacy (1) | culture (1) | culture de l'écran (1) |
culture de masse (1) | culture des jeunes (1) | culture informationnelle (4) |
culture numérique (10) | cursive (1) | cyberculture (2) |
cyberlittérature (2) | démocratie (1) | design (1) |
développement web (1) | diaporama (1) | didactique (9) |
didactique de la lecture et de l’écriture (2) | didactique de la littérature (3) | didactique de l’histoire (2) |
difficulté scolaire (1) | digital divide (1) | digital inclusion (1) |
digital libraries (2) | digital literacy/ies (2) | digital literature (3) |
dilemme des prisonniers (1) | dispositif numérique (2) | documentaire (4) |
documents iconographiques (1) | dossier documentaire (1) | école maternelle (1) |
école primaire (4) | école secondaire (8) | écoute musicale (1) |
écran (1) | écriture et lecture numériques (30) | édition (2) |
Édubase (1) | éducation (20) | éducation à l’image (1) |
élève du secondaire (2) | élèves en difficulté (1) | émancipation (1) |
émotion (1) | enjeu (1) | enquête culturelle (1) |
enquête PISA (2) | enseignant designer (1) | enseignants de français (1) |
enseignement (50) | enseignement de l’histoire au secondaire (1) | enseignement des arts (9) |
enseignement du latin (1) | enseignement et apprentissage (1) | enseignement explicite (2) |
enseignement par le jeu (1) | enseignement primaire (6) | enseignement secondaire (4) |
enseignement supérieur (1) | enseignement-apprentissage (1) | enseignement/apprentissage de l’histoire (1) |
épreuve unique (1) | ergonomie des interfaces (8) | espace (1) |
esthétigrammes (1) | états mentaux (1) | études de genre (1) |
évaluation (18) | éveil à l’écrit (1) | évolution (1) |
expérience (1) | expérience esthétique (2) | expériences de visites (1) |
expérimentation (1) | exploration (1) | exposition (1) |
eZoomBook (1) | fable (1) | Facebook (1) |
facteurs de motivation (5) | fans (1) | fausse croyance (1) |
fiction (2) | fictions historiques (1) | figuration (1) |
Flash (1) | formation (1) | formation à distance (2) |
formation des enseignant.e.s (1) | formation d’adultes (1) | GAFAM (1) |
genre (15) | genre littéraire (2) | genre numérique (1) |
géographie (1) | Gervereau (1) | gestes (1) |
grade 4 (1) | grade 5 (2) | grade 6 (2) |
habiletés (1) | Herbier des fées (1) | hip hop cultures (1) |
histoire (6) | histoire de la discipline du français (1) | historiens – entrevues (1) |
historiographie profane (1) | history of digital literature (1) | humanités numériques (7) |
hybridité (6) | hypermédia (6) | hypertexte (11) |
iconotexte (2) | identité (4) | identité numérique (1) |
image (4) | image mentale (2) | imaginaire (2) |
in-school literacies (1) | industries culturelles (1) | inégalités en éducation (1) |
inégalités sexuées (1) | Information literacy model (2) | ingénierie didactique (1) |
intelligence collective (1) | interactions lecture-écriture (1) | interactivité (1) |
interculturalité (1) | interdisciplinarité (2) | interdisciplinary approach (1) |
Intermédialité (2) | intermediate grades (1) | internet (9) |
interprétation (3) | iPad (1) | Japon (1) |
jeu vidéo (1) | jeune adulte (1) | jeunesse (60) |
jeux vidéo (16) | jeux vidéo d’histoire (1) | jouabilité (2) |
jugement de goût (1) | La croisade des enfants (1) | langage documentaire (1) |
lecteur (1) | lecteurs débutants (1) | lecteurs émergents (1) |
lectrice (1) | lecture (19) | lecture à l'écran (8) |
lecture analytique (1) | lecture critique (1) | lecture de l'image (3) |
lecture impliquée (1) | lecture littéraire (4) | lecture multimodale (1) |
lecture numérique (95) | lecture objectivante (1) | lecture subjective (3) |
lecture-spectature (1) | liberté d’expression (1) | linguistique (2) |
literacy (15) | literacy education (1) | literature circles (1) |
littératie (15) | littératie médiatique (1) | littératie médiatique multimodale (8) |
littératie numérique (20) | littératie visuelle (7) | littérature (7) |
littérature hypermédiatique (1) | littérature jeunesse (8) | littérature numérique (8) |
littérature numérique (1) | littérature (1) | livre (1) |
livre électronique (1) | livre numérique (8) | loisir éducatif (1) |
lycée (1) | lycée professionnel (1) | mangas (1) |
manuels scolaires (1) | marqueur social (1) | matériel didactique (1) |
média (4) | media literacy (1) | médias sociaux (3) |
médiation (1) | médiation scientifique (1) | métaphore dans la langue (1) |
méthodologie (4) | microfiction (1) | middle schools (1) |
milieu défavorisé (1) | milieu francophone minoritaire (1) | mise en réseau (1) |
MITIC (1) | mobile (1) | modalités d'écriture (1) |
modes d'appropriation des textes (1) | morphologie dérivationnelle (1) | motivation scolaire (1) |
multijoueurs (1) | multilecture (1) | multilinéarité (1) |
multilittératies (3) | multimédia (3) | multimodal (1) |
multimodalité (40) | musée (3) | musique (2) |
musique et littérature (1) | narration (3) | narrations augmentées (1) |
narrativité (1) | new literacies (2) | NONFICTION (1) |
nouveaux médias (2) | numérique (6) | numérique scolaire (1) |
objet culturel (1) | objet scolaire numérique (1) | objet-frontière (1) |
objets communicants (1) | opérations intellectuelles (1) | out-of-school literacies (1) |
Padlet (1) | participation (3) | patrimoine (1) |
pédagogie (10) | peinture (1) | pensée historienne (2) |
performance (1) | périurbain (1) | photographie (1) |
pinacothèque mentale (1) | place du genre (1) | plateforme (3) |
plurilinguisme (1) | poésie (3) | popular culture (1) |
pratiques (1) | pratiques culturelles (7) | pratiques de lecture (2) |
pratiques d’apprentissage (1) | pratiques enseignantes (1) | pratiques exemplaires (1) |
pratiques juvéniles (1) | pratiques pédagogiques (7) | première guerre mondiale (1) |
préscolaire (1) | primaire (1) | production écrite (1) |
production multimédia (1) | professeur.e.s des écoles (1) | projet transmédia (1) |
projets pédagogiques (1) | prolongement corporel (1) | questions socialement vives (1) |
raccrochage scolaire (1) | raisonnement scientifique (1) | réactions subjectives (1) |
reading and writing practices (1) | réalité augmentée (2) | réalité virtuelle (1) |
réception (2) | recherche (1) | recherche d'information (20) |
recherche documentaire (5) | recherche en éducation (1) | recherche informationnelle (1) |
récit historique didactique (1) | récits de vie (1) | recreational reading (1) |
réécriture (1) | relation texte/image (5) | remédiatisation (1) |
remédiatisation (1) | rencontre avec l’œuvre d’art (1) | représentations (1) |
représentations des enseignants (1) | représentations mentales (1) | réseaux sociaux (2) |
résolution de problème (1) | ressources numériques (2) | rhétorique du texte numérique (1) |
roman (1) | roman graphique (1) | roman pour adolescents (1) |
saisie au clavier (1) | scénario (2) | sciences humaines (1) |
script (1) | secondaire (1) | sémiologie de l’image (1) |
sémiotique (5) | site didactique (1) | sixième année du primaire (1) |
social bookmarking (1) | somesthésie (1) | sources historiques (1) |
spatialité (1) | spectacle vivant (1) | stéréotypes genrés (1) |
stratégie de lecture (3) | stratégie numérique globale (1) | stratégies (3) |
stratégies d'apprentissage (2) | student attitudes (1) | subjectivité (1) |
sujet lecteur (5) | sujet multimodal (1) | support d’apprentissage numérique (1) |
supports numériques (3) | tablettes tactiles (1) | tchat (clavardage) (1) |
technologie mobile (7) | technologies (1) | technologies de l’information et de la communication (TIC) (1) |
technologisation de soi (1) | télévision (1) | textes de lecteur (1) |
textes de lecteurs (2) | textes littéraires (1) | The Flash (1) |
théâtre (4) | théorie de l’esprit (1) | TIC (1) |
TICE (1) | transfert des connaissances (1) | transfictionnalité (1) |
translittératie (4) | transmédialité (1) | transmission patrimoniale (1) |
transnarrativité (1) | transnationalisme (1) | transposition (4) |
transtextualité (1) | troubles du langage (1) | typologie (1) |
univers social (3) | vidéo (4) | visite virtuelle (1) |
vocabulaire de l’art (1) | Wikipédia (1) | writing Instruction (1) |
œuvre littéraire (2) | œuvre multimodale (1) | œuvre patrimoniale remédiatisée (1) |