Mots-clés

Onglets principaux

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 
activités (1) actualisation (1) adaptation (3)
adolescence (11) affichage identitaire (1) album (2)
analyse des audiences (1) analyse du discours (1) analyse épisodique (1)
analyse historique (1) analyse iconographique  (1) analyse instrumentale (1)
analyse sémantique (1) analyse structurale  (1) animation (1)
application  (1) apprentissage (14) apprentissage assisté par ordinateur (1)
apprentissage autorégulé (1) apprentissage de la littérature (1) apprentissage formel (1)
apprentissage informel (2) apprentissage littéraire  (1) apprentissage par la lecture (2)
apprentissage par le jeu (3) approche actionnelle (1) approche par projet (2)
appropriation (2) appropriation culturelle (1) architexte  (1)
Arrow (1) art de la marionnette (1) art épistolaire (1)
ARTEMIS (1) arts (10) audio (3)
axiologie (1) baladodiffusion (1) bande dessinée (12)
bandes-annonces (2) blogues et forums (5) Bloom’s taxonomy (1)
booktubing (2) Candide (1) carnet de bord (1)
carnet de lecture (1) CEGEP (1) chanson (1)
choix des textes (1) choix éditoriaux (1) cinéma (1)
citoyenneté (1) Civilization (1) clavier (1)
cocréation (1) cognition (21) cohérence textuelle (1)
collaboration (3) communautés (3) compétences (32)
composante graphomotrice (1) composante rédactionnelle (1) compréhension (23)
concept de flux (2) conception multimédia/hypermédia (1) conduite de projet (1)
confiance épistémique (1) conscience disciplinaire (1) consigne magistrale (1)
construction de l’information (1) construction genrée (1) conte (2)
contexte d'apprentissage (2) contexte d'enseignement (3) contexte socio-économique (1)
correspondance entre les arts (1) création (19) créativité (3)
critical literacy (1) culture (1) culture de l'écran (1)
culture de masse (1) culture des jeunes (1) culture informationnelle (4)
culture numérique (10) cursive (1) cyberculture (2)
cyberlittérature (2) démocratie (1) design (1)
développement web (1) diaporama (1) didactique (9)
didactique de la lecture et de l’écriture (2) didactique de la littérature (3) didactique de l’histoire  (2)
difficulté scolaire (1) digital divide (1) digital inclusion (1)
digital libraries (2) digital literacy/ies (2) digital literature (3)
dilemme des prisonniers (1) dispositif numérique (2) documentaire (4)
documents iconographiques  (1) dossier documentaire  (1) école maternelle  (1)
école primaire (4) école secondaire (8) écoute musicale (1)
écran (1) écriture et lecture numériques (30) édition (2)
Édubase (1) éducation (20) éducation à l’image  (1)
élève du secondaire (2) élèves en difficulté (1) émancipation (1)
émotion (1) enjeu (1) enquête culturelle  (1)
enquête PISA (2) enseignant designer (1) enseignants de français (1)
enseignement (50) enseignement de l’histoire au secondaire (1) enseignement des arts (9)
enseignement du latin (1) enseignement et apprentissage (1) enseignement explicite (2)
enseignement par le jeu (1) enseignement primaire (6) enseignement secondaire (4)
enseignement supérieur (1) enseignement-apprentissage (1) enseignement/apprentissage de l’histoire  (1)
épreuve unique  (1) ergonomie des interfaces (8) espace  (1)
esthétigrammes (1) états mentaux (1) études de genre (1)
évaluation (18) éveil à l’écrit (1) évolution (1)
expérience (1) expérience esthétique (2) expériences de visites (1)
expérimentation (1) exploration (1) exposition (1)
eZoomBook (1) fable (1) Facebook  (1)
facteurs de motivation (5) fans (1) fausse croyance (1)
fiction (2) fictions historiques (1) figuration (1)
Flash (1) formation (1) formation à distance (2)
formation des enseignant.e.s (1) formation d’adultes (1) GAFAM  (1)
genre (15) genre littéraire (2) genre numérique (1)
géographie  (1) Gervereau (1) gestes (1)
grade 4 (1) grade 5 (2) grade 6 (2)
habiletés (1) Herbier des fées (1) hip hop cultures (1)
histoire (6) histoire de la discipline du français (1) historiens – entrevues  (1)
historiographie profane (1) history of digital literature (1) humanités numériques (7)
hybridité (6) hypermédia (6) hypertexte (11)
iconotexte (2) identité (4) identité numérique (1)
image (4) image mentale (2) imaginaire (2)
in-school literacies (1) industries culturelles (1) inégalités en éducation (1)
inégalités sexuées (1) Information literacy model (2) ingénierie didactique (1)
intelligence collective (1) interactions lecture-écriture (1) interactivité (1)
interculturalité (1) interdisciplinarité (2) interdisciplinary approach (1)
Intermédialité (2) intermediate grades (1) internet (9)
interprétation (3) iPad (1) Japon (1)
jeu vidéo (1) jeune adulte (1) jeunesse (60)
jeux vidéo (16) jeux vidéo d’histoire (1) jouabilité (2)
jugement de goût (1) La croisade des enfants (1) langage documentaire (1)
lecteur (1) lecteurs débutants (1) lecteurs émergents (1)
lectrice (1) lecture (19) lecture à l'écran (8)
lecture analytique (1) lecture critique (1) lecture de l'image (3)
lecture impliquée (1) lecture littéraire (4) lecture multimodale (1)
lecture numérique (95) lecture objectivante (1) lecture subjective (3)
lecture-spectature (1) liberté d’expression (1) linguistique (2)
literacy (15) literacy education (1) literature circles (1)
littératie (15) littératie médiatique (1) littératie médiatique multimodale (8)
littératie numérique (20) littératie visuelle (7) littérature (7)
littérature hypermédiatique (1) littérature jeunesse (8) littérature numérique (8)
littérature numérique  (1) littérature  (1) livre (1)
livre électronique (1) livre numérique (8) loisir éducatif (1)
lycée (1) lycée professionnel (1) mangas (1)
manuels scolaires (1) marqueur social (1) matériel didactique  (1)
média (4) media literacy (1) médias sociaux (3)
médiation (1) médiation scientifique (1) métaphore dans la langue (1)
méthodologie (4) microfiction (1) middle schools (1)
milieu défavorisé (1) milieu francophone minoritaire (1) mise en réseau (1)
MITIC (1) mobile (1) modalités d'écriture (1)
modes d'appropriation des textes (1) morphologie dérivationnelle (1) motivation scolaire (1)
multijoueurs (1) multilecture (1) multilinéarité (1)
multilittératies (3) multimédia (3) multimodal (1)
multimodalité (40) musée (3) musique (2)
musique et littérature (1) narration (3) narrations augmentées (1)
narrativité (1) new literacies (2) NONFICTION (1)
nouveaux médias (2) numérique (6) numérique scolaire (1)
objet culturel (1) objet scolaire numérique  (1) objet-frontière (1)
objets communicants (1) opérations intellectuelles (1) out-of-school literacies (1)
Padlet (1) participation (3) patrimoine (1)
pédagogie (10) peinture (1) pensée historienne (2)
performance (1) périurbain  (1) photographie (1)
pinacothèque mentale (1) place du genre (1) plateforme (3)
plurilinguisme (1) poésie (3) popular culture (1)
pratiques (1) pratiques culturelles (7) pratiques de lecture (2)
pratiques d’apprentissage (1) pratiques enseignantes (1) pratiques exemplaires (1)
pratiques juvéniles (1) pratiques pédagogiques (7) première guerre mondiale (1)
préscolaire (1) primaire (1) production écrite (1)
production multimédia (1) professeur.e.s des écoles (1) projet transmédia (1)
projets pédagogiques (1) prolongement corporel (1) questions socialement vives (1)
raccrochage scolaire (1) raisonnement scientifique (1) réactions subjectives (1)
reading and writing practices (1) réalité augmentée (2) réalité virtuelle (1)
réception (2) recherche (1) recherche d'information (20)
recherche documentaire (5) recherche en éducation (1) recherche informationnelle (1)
récit historique didactique (1) récits de vie (1) recreational reading (1)
réécriture (1) relation texte/image (5) remédiatisation (1)
remédiatisation  (1) rencontre avec l’œuvre d’art (1) représentations (1)
représentations des enseignants (1) représentations mentales (1) réseaux sociaux (2)
résolution de problème (1) ressources numériques (2) rhétorique du texte numérique (1)
roman (1) roman graphique (1) roman pour adolescents (1)
saisie au clavier (1) scénario (2) sciences humaines (1)
script (1) secondaire (1) sémiologie de l’image (1)
sémiotique (5) site didactique (1) sixième année du primaire (1)
social bookmarking (1) somesthésie (1) sources historiques  (1)
spatialité (1) spectacle vivant (1) stéréotypes genrés (1)
stratégie de lecture (3) stratégie numérique globale (1) stratégies (3)
stratégies d'apprentissage (2) student attitudes (1) subjectivité (1)
sujet lecteur (5) sujet multimodal (1) support d’apprentissage numérique (1)
supports numériques (3) tablettes tactiles (1) tchat (clavardage) (1)
technologie mobile (7) technologies (1) technologies de l’information et de la communication (TIC) (1)
technologisation de soi (1) télévision (1) textes de lecteur (1)
textes de lecteurs (2) textes littéraires (1) The Flash (1)
théâtre (4) théorie de l’esprit (1) TIC (1)
TICE (1) transfert des connaissances (1) transfictionnalité (1)
translittératie (4) transmédialité (1) transmission patrimoniale (1)
transnarrativité (1) transnationalisme (1) transposition (4)
transtextualité (1) troubles du langage (1) typologie (1)
univers social (3) vidéo (4) visite virtuelle (1)
vocabulaire de l’art (1) Wikipédia (1) writing Instruction (1)
œuvre littéraire (2) œuvre multimodale (1) œuvre patrimoniale remédiatisée (1)