Auteurs de la Revue de recherches en LMM
Ahr, S.; Moinard, P., (2017), L utilisation de la vidéoprojection renouvellement ou stabilisat,
r2-lmm_vol5_ahr-moinard.pdf

André, S., (2019), La contribution didactique et pédagogique des tic en milieu musé,
r2-lmm_vol9_andre.pdf

Arena, D.Buim; Arena, A.Pastorello; Meyer, J.P., (2016), Gestes pour écrire et lire à l heure des appareils numériques,
r2-lmm_vol3_arana-meyer.pdf

Bazile, S., (2015), Le tchat clavardage comme matériau d écriture dramatique réécrit,
r2-lmm_vol1_bazile.pdf

Beaudoin, I.; Boutin, J.F.; Martel, V.; Lemieux, N.; Gendron, M., (2015), Consolider ses compétences de compréhension en lecture par la BD,
r2-lmm_vol2_beaudoin-al.pdf

Brehm, S.; Beaudry, M.C., (2017), Lutilisation du iPad en classe de français au secondaire quels u,
r2-lmm_vol5_beaudry-brehm.pdf

Bloch, B., (2017), Ténus liens tenus entre les arts,
r2-lmm_vol5-6_bloch.pdf

Boudreau, M.; Beaudoin, I., (2015), L album documentaire un incontournable pour favoriser l entrée d,
r2-lmm_vol2_boudreau-beaudoin.pdf

Bourdaa, M., (2016), Ici je suis moimême appartenance littératie et genre dans les co,
r2-lmm_vol4_bourdaa.pdf

Boutonnet, V., (2018), De l iconographie historique à un enjeu contemporain de développ,
r2-lmm_vol7_boutonnet.pdf

Boutonnet, V., (2019), Analyse didactique d un jeu vidéo historique démocratie et éduca,
r2-lmm_vol9_boutonnet.pdf

Brehm, S.; Beaudry, M.C., (2016), La réception d un roman augmenté pour adolescents,
r2-lmm_vol3_brehm-beaudry.pdf

Brehm, S., (2015), Lecture et imaginaire multimodaux donner du sens aux sens,
r2-lmm_vol1_brehm.pdf

Bricage, P., (2015), Approche systémique transdisciplinaire de lagoantagonisme et du ,
r2-lmm_vol2_bricage.pdf

Brisson, G., (2015), Identité et multimodalité le cas d un élève plurilingue dans une,
r2-lmm_vol2_brisson.pdf

Brunel, M.; Guérin-Callebout, C., (2016), Écrire dans Écriture littéraire sur écran Présentation d une exp,
r2-lmm_vol3_brunel.pdf

Brunel, M., (2017), Tentative d épuisement d un lieu éduquer à l expérience esthétiq,
r2-lmm_vol5-6_brunel.pdf

Brunel, M.; Quet, F., (2017), La lecture et les ressources numériques état des lieux des prati,
r2-lmm_vol5_brunel-quet.pdf

Cahen, F., (2017), Lecture analytique et vidéoprojection du diaporamaspectacle à l ,
r2-lmm_vol5_cahen.pdf

Cartier, S.C.; Martel, V.; Arseneault, J.; Mourad, É., (2015), Apprendre en lisant au primaire en recourant à des textes inform,
r2-lmm_vol2_cartier.pdf

Chapleau, N.; Godin, M.P., (2019), Processus d élaboration d une activité en morphologie dérivation,
r2-lmm_vol9_chapleau.pdf

Chaput, K., (2015), Les pratiques pédagogiques de la littératie médiatique multimoda,
r2-lmm_vol2_chaput.pdf

Claude, M.S., (2017), Du commentaire pictural au commentaire littéraire mettre en mots,
r2-lmm_vol5-6_claude.pdf

Cordier, A., (2016), Pratiques translittéraciques juvéniles et imaginaires croisés d ,
r2-lmm_vol4_cordier.pdf

Courbières, C., (2016), Médiations croisées et parcours d édition genrés une esquisse de,
r2-lmm_vol4_courbieres.pdf

Courbin, M., (2015), Multilecture et construction de la compréhension,
r2-lmm_vol1_courbin.pdf

Cuin, H., (2015), Un dispositif d approche multimodale de la lecture littéraire le,
r2-lmm_vol1_cuin_.pdf

Camussi-Ni, M.A.; Daniel, C.; Dupas, S.; Brillant-Rannou, N., (2018), Éditer La Croisade des enfants de Marcel Schwob en version enric,
r2-lmm_vol8_daniel.pdf

David, K., (2018), Identification et description de compétences en littératie multi,
r2-lmm_vol7_david.pdf

Delamotte, É.; Devineau, S.; Loicq, M., (2016), Littéracies informationnelles et médiatiques au prisme du genre ,
r2-lmm_vol4_postface.pdf

Delamotte, R.; Petitjean, A.M., (2016), Compétences littéraciques selon les dispositifs d écriture en si,
r2-lmm_vol4_delamotte-petitjean.pdf

Dequin, P., (2018), Compétences construites par de très jeunes élèves travaillant av,
r2-lmm_vol7_dequin.pdf

Devineau, S., (2016), L école partie prenante de la reproduction des inégalités sexuée,
r2-lmm_vol4_devineau.pdf

Dias-Chiaruttini, A., (2019), Place du numérique et des médias sociaux dans l expérience du vi,
r2-lmm_vol9_chiaruttini.pdf

Dufays, J.L., (2015), Effeuiller la chanson un dispositif multimodal pour former à lec,
r2-lmm_vol1_dufays.pdf

Duquette, C.; Lauzon, M.A.; St-Gelais, S., (2018), Analyse de l utilisation des sources iconographiques par les élè,
r2-lmm_vol7_duquette.pdf

Éthier, M.A.; Lefrançois, D., (2018), Quelle lecture les historiens d Assassins Creed fontils de ce je,
r2-lmm_vol7_ethier.pdf

Fabre, S., (2017), Ateliers d écriture et arts plastiques un même assaut contre les,
r2-lmm_vol5-6_fabre.pdf

Ferrière, S.; Collet, I., (2016), Tablettes tactiles à l école primaire en France illusions essent,
r2-lmm_vol4_ferriere-collet.pdf

Florey, S.; Cordonier, N., (2017), Pour une place raisonnée de l émotion dans la compréhensioninter,
r2-lmm_vol5-6_florey-al.pdf

Florey, S.; Capt, V., (2018), Ressources numériques pour l enseignement de la littérature de j,
r2-lmm_vol8_florey.pdf

François, A.; Fourtanier, M.J., (2017), Étudier l Écume des jours en seconde entre sons et images entre ,
r2-lmm_vol5-6_francois-fourtanier.pdf

Fourtanier, M.J., (2015), Comédie classique drame romantique la BD mode d emploi,
r2-lmm_vol1_fourtanier.pdf

Gallego, J., (2015), Retour sur un mythe moderne Calamity Jane,
r2-lmm_vol2_gallego.pdf

Gennaï, A.; Eugène, M., (2018), Enseigner la littérature avec des bandes annonces littéraires,
r2-lmm_vol8_gennai.pdf

Grégoire, M.; Ouellet, S., (2015), Une approche multimodale pour accompagner la lecture littéraire ,
r2-lmm_vol2_gregoire.pdf

Guiot, L.; Laprise, A., (2018), Les images d un passeur d histoire le metteur en scène Antoine L,
r2-lmm_vol7_guiot-laprise.pdf

Iwaszko, I.; Lojkine, P.; Evain, C.; de Marco, C., (2018), Le livre numérique enrichi eZoomBook et ses applications dans le,
r2-lmm_vol8_iwaszko.pdf

Jaoul, A., (2018), L image et les pratiques d enseignement en histoire en classe de,
r2-lmm_vol7_jaoul.pdf

Pleau, J.; Lavoie, N., (2016), Crayon ou clavier effets de l outil d écriture sur les performan,
r2-lmm_vol3_pleau-lavoie.pdf

Kolde, A., (2015), Lecture de textes latins et mitic font bon ménage quelques consi,
r2-lmm_vol1_kolde.pdf

Laborderie, A.; Jeantet, C.; Hellégouarc’h, P., (2018), Remédiatiser le patrimoine littéraire à travers le livre enrichi,
r2-lmm_vol8_laborderie.pdf

Lacelle, N.; Lebrun, M., (2016), La formation à l écriture numérique 20 recommandations pour pass,
r2-lmm_vol3_lacelle-lebrun.pdf

Lacelle, N.; Richard, M.; Martel, V.; Lalonde, M., (2019), Design de cocréation interinstitutionnelle favorisant la littéra,
r2-lmm_vol9_lacelle.pdf

Larouche, M.C.; Fillion, P.L.; Roy, N.; Paillé, M.È., (2016), Interpréter des œuvres d art figuratives pour étudier des réalit,
r2-lmm_vol3_larouche_et_al.pdf

Le Meur, M., (2015), Une approche par la musique pour développer des compétences de l,
r2-lmm_vol1_lemeur.pdf

Lebrun, M., (2015), Lire des textes littéraires à lère des humanités numériques,
r2-lmm_vol1_lebrun.pdf

Leclaire-Halté, A., (2015), L album documentaire quelle construction de l information entre ,
r2-lmm_vol1_leclaire.pdf

Lefrançois, D.; Éthier, M.A., (2019), SLĀV une analyse de contenu médiatique centrée sur le concept d ,
r2-lmm_vol9_lefrancois-ethier.pdf

Lemarchand-Thieurmel, S., (2015), De l influence de la culture des écrans sur la lecture d élèves ,
r2-lmm_vol1_lemarchard-thieurmel.pdf

Lemieux, A., (2016), Moments de réception en lecture et en spectature le cas d incend,
r2-lmm_vol3_lemieux.pdf

Longuet, F., (2016), Former des enseignants par le biais d environnements d apprentis,
r2-lmm_vol3_longuet.pdf

Louichon, B.; Acerra, E., (2018), Remédiatisations du livre dans les applications hypermédiatiques,
r2-lmm_vol8_louichon.pdf

Maisonneuve, L., (2015), Rôles et fonctions adjuvants ou opposants de lillustration dans ,
r2-lmm_vol1_maisonneuve.pdf

Martel, V.; Cartier, S.C.; L.Butler, D., (2015), Apprendre en lisant en histoire en recourant au manuel scolaire ,
r2-lmm_vol2_martel.pdf

Martel, V.; Sala, C.; Boutin, J.F.; Villagordo, É., (2018), Développer des compétences en littératie visuelle et multimodale,
r2-lmm_vol7_martel-sala.pdf

Martel, V.; Boutin, J.F.; Lemieux, N.; Beaudoin, I.; Boudreau, M.; Mélançon, J.; Laroui, R.; Nach, H., (2017), La littératie visuelle à l université étude sur les pratiques d ,
r2-lmm_vol5-6_martel-al.pdf

Martel, V.; Boutin, J.F., (2015), Intégrer la lecture multimodale et critique en classe d histoire,
r2-lmm_vol1_boutin-vmartel.pdf

Massol, J.F., (2017), Lire les images témoignant des lectures subjectives quand des je,
r2-lmm_vol5-6_massol-1.pdf

Massol, J.F.; Drouin, N., (2018), Écouter voir apprécier et comprendre des fables sur le net Le lo,
r2-lmm_vol8_massol.pdf

Mélançon, J., (2015), Le potentiel des albums jeunesse à soutenir la compréhension du ,
r2-lmm_vol2_melancon.pdf

Meunier, C., (2018), Tous urbains Enseigner autrement la géographie urbaine avec l al,
r2-lmm_vol7_meunier.pdf

Moinard, P., (2017), Partages de lectures sur des blogues et forums scolaires au lycé,
r2-lmm_vol5_moinard.pdf

Moinard, P., (2015), Rencontres avec des œuvres patrimoniales sur des forums et des b,
r2-lmm_vol1_moinard.pdf

Montésinos-Gelet, I.; Dupin-de-Saint-André, M.; Bourdeau, R., (2015), Accompagner des élèves en difficulté dans leur appropriation de ,
r2-lmm_vol2_montesinos-gelet.pdf

Lemieux, N.; Beaudoin, I., (2015), La multimodalité au cœur de la classe de français la compréhensi,
r2-lmm_vol2_lemieux.pdf

Rouvière, N., (2015), Produire des planches pour apprendre à lire la BD quelques dispo,
r2-lmm_vol1_rouviere.pdf,
r2-lmm_vol1_rouviere-image.pdf


Ouellet, K.; Larouche, M.C.; Simard, D.; Prud’homme, L., (2019), Les enjeux associés à l appropriation de ressources numériques m,
r2-lmm_vol9_ouellet.pdf

Ouellet, S., (2015), Le sujet multimodal et l appropriation du littéraire,
r2-lmm_vol1_ouellet.pdf

Perret, L., (2018), Le jeu vidéo et le serious game sontils légitimes dans l enseign,
r2-lmm_vol8_perret.pdf

Perret-Truchot, L., (2015), Activité interprétative et littérature de jeunesse sur album num,
r2-lmm_vol1_perret.pdf

Perrin-Doucey, A.; Acerra, E., (2018), Linum un projet numérique pour interroger l enseignement de la l,
r2-lmm_vol8_perrin-doucey.pdf

Poyet, J., (2018), La photographie trois perspectives en enseignement des sciences ,
r2-lmm_vol7_poyet.pdf

Puidoyeux, C., (2015), Histoires de toujours et médias d aujourd hui questions de hiéra,
r2-lmm_vol1_puidoyeux.pdf

Rannou, N.Brillant; Le Baut, J.M., (2017), Tenir en classe un blogue de lecture littéraire pratiques du tex,
r2-lmm_vol5_rannou-lebaut.pdf

Rannou, N., (2018), Du booktube à la vidéo de lecteur enjeux d un genre scolarisable,
r2-lmm_vol8_rannou.pdf

Richard, M.; Lacelle, N.; Faucher, C.; Lieutier, P., (2015), Productions hybrides multimodales et apprentissage informel anal,
r2-lmm_vol2_richard.pdf

Richard, M.; Théberge, M.P.; Majeau, C., (2017), Le dispositif de créationmédiation amalgame croiser les postures,
r2-lmm_vol5-6_richard-al.pdf

Richard, M.; Lacelle, N., (2016), Pratiques translittéraciques des jeunes Genre et création hybrid,
r2-lmm_vol4_richard_lacelle.pdf

Richard, M., (2015), Le projet AmalGAME et son dispositif multimodal Création et tran,
r2-lmm_vol1_richard.pdf

Richard-Principalli, P.; Ferone, G.; Crinon, J., (2017), Support numérique et écriture de textes de savoir à la fin de l ,
r2-lmm_vol5_principalli-ferone-crinon.pdf

Roselli, M., (2016), La construction sociale de la figure de lectrice et de sa contre,
r2-lmm_vol4_roselli.pdf

Rouvière, N., (2017), Adapter en classe des extraits de roman sous forme de bd quels a,
r2-lmm_vol5-6_rouviere.pdf

Roy, M., (2015), Quelques considérations littéraires sur la lecture des textes et,
r2-lmm_vol2_roy.pdf

Ruppin, V., (2017), La création littéraire numérique comme participation active du s,
r2-lmm_vol5-6_rupin1.pdf

Saemmer, A., (2018), Littérature et numérique archéologie d un paradoxe,
r2-lmm_vol8_saemmer.pdf

Sahut, G., (2016), Les jeunes et Wikipédia un rapport genré,
r2-lmm_vol4_sahut.pdf

Schneider, A.; Jeannin, M., (2017), Vers une didactique de l interculturel fondée sur l articulation,
r2-lmm_vol5-6_schneider-al.pdf

Trémel, L., (2016), La question du féminin et du masculin au travers de l exposition,
r2-lmm_vol4_tremel.pdf

Vissac, G., (2018), Kalcès,
r2-lmm_vol8_vissac.pdf
