Communications dans le cadre de colloques, séminaires et ateliers professionnels

 

2014

BERLIN. Richard, M., Lacelle, N. et Faucher, C. (octobre 2014). Multimodality, Art and Youth’s Informal Imaging Practices. Doing Sensory Ethnography and its Implications for Education. The Image, Berlin.

SHERBROOKE. Lacelle, N. et Lebrun, M. (mai 2014). Dispositif encadrant des pratiques de multilecture d’univers narratifs en contexte secondaire. 15es Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Université de Sherbrooke.

MONTRÉAL. Lacelle, N. et Boultif, A. (avril 2014). Intégration de la multimodalité par les TIC dans les projets d’innovation de stagiaires en formation. 2ème colloque international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal.

MONTRÉAL. Lacelle, N. et Boultif, A. (mai 2014). La recherche-action en formation universitaire: un moyen de favoriser l’intégration de la littératie médiatique. ACFAS, Montréal. Richard, M. et N. Lacelle

MONTRÉAL. Richard, M. et Nathalie, L. (mai 2014). Entrelacer art, littératie et culture des jeunes. Des défis transdisciplinaires pour l’enseignement et la recherche. Dixième colloque du CRÉA, Université de Montréal.

QUÉBEC. Lacelle, N. et Lieutier, P. (mai 2014). Productions hybrides/multimodales et apprentissage informel. Analyse de quelques pratiques d’artistes et de jeunes. Littératie illustrée, enseignement et apprentissage. Colloque international du LIMIER, Lévis.

MONTRÉAL. Lacelle, N., Richard, M, Lebrun, M. et Lemerise, S (mai 2014). Hybridité/multimodalité et pratiques de création informelles des jeunes. Tisser des liens entre art et littératie. ACFAS, ERLI, Montréal.

SHERBROOKE. Lacelle, N. (avril 2014). Dispositifs de lecture/production de textes multimodaux en classe au primaire et au secondaire. Journée de transfert, Collectif CLÉ (Écriture, lecture et nouvelles technologies). Université de Sherbrooke.

COSTA-RICA. Lacelle, N. (Costa Rica, février 2014). Diversifier les supports médiatiques pour l’enseignement de la littérature. XVIèmes SEDIFRALE, le congrès régional des professeurs de français pour l´Amérique latine et la Caraïbe.

COSTA-RICALacelle, N, M. Lebrun, H. Costa (Costa Rica, 2014). Démarche d’accompagnement des enseignants pour la formation à l’enseignement du FLE avec les technologies dans les différents contextes de l’état de Sao Paulo. XVIèmes SEDIFRALE, le congrès régional des professeurs de français pour l´Amérique latine et la Caraïbe.

COSTA-RICA. Lebrun, M. (2014). Une expérience d'autobiographie multimodale stimulée par la lecture d'un roman. Communication au congrès des XVIe SEDIFRALE (FIPF et COPALC ), Le français naturellement, Université de Heredia (Costa Rica), du 3 au 7 février.

SHERBROOKE. MARTEL, V. et BOUTIN, J.-F. (2014). La lecture multimodale et critique de BD en classe d'histoire: quand les élèves apprennent par la bande. 1er colloque international du LIMIER, UQ (Lévis/UQAR), le 9 mai

 

2013

PARIS : Lacelle, N. (2013, novembre). « Culture des écrans/culture numérique : quelles conséquences sur les apprentissages scolaires », dans le cadre de la rencontre Les Métamorphoses du livre à l’heure du numérique, Bibliothèque Nationale de France sous l’égide du Ministère de l’Education Nationale.

MONTRÉAL : Lacelle, N.,  Lebrun, M.,  Goulet, A., Poirier, A. (2013, novembre). Projet d’écriture multimodale sur iPad : «À la découverte de mon superhéros !», Délier la langue, dans le cadre du congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF)

MONTRÉAL : Richard, M. et Lacelle, N. (2013, novembre). «Hybridité/multimodalité et pratiques de création informelles des jeunes», dans le cadre du congrès de l’Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en art plastique (AQÉSAP).

CHICAGO :Lebrun, M.,  Lacelle, N.,  Boutin, J.-F. (2013, octobre). «Cultural Icons in Multimodal Writing: How Image and Text Combine to Create Cultural Identity», dans le cadre du Fourth International Conference on the Image, Chicago.

LAUSANNE : Lacelle, N., Lebrun, M. (2013, août). «La révolution numérique : un défi pour les enseignants de français» (conférence d’ouverture), Le français à l’ère numérique, dans le cadre du colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), Haute école pédagogique de Vaud, Lausanne, 29 au 31 août.

JÖNKÖPING : Boutin, J.F.,  Lebrun, M., Lacelle, N. (2013, juillet). Littératie classique et littératie médiatique multimodale: des divergences aux convergences -  18th European Conference on Reading, Jönköping, Sweden, August 6-9, 2013.

PARIS : Lebrun, M.,  Lacelle, N. (2013, juin). «L¹Écriture multimodale : pour aller au-delà de la littératie classique» à la 9ème Conférence IAIMTE, Paris-Créteil, 10-13 juin 2013.

QUÉBEC : Lacelle, N. et Boutin, J.-F. (2013, mai). «Vers une « multilecture » et une «multiécriture» littéraire ?  Des voies multimodales d’accompagnement de la littérature en classe (cinéma, jeu vidéo, bande dessinée…)»,  dans le cadre des 14es Rencontres des chercheurs en didactique des littératures  au Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) 2013.

QUÉBEC:Lebrun, M. (2013, mai). Lire des textes littéraires à l'ère des humanités numériques, conférence d'ouverture des Quatorzième Rencontres des chercheurs en "  didactique des littératures."Vers une « multilecture » et une «multiécriture» littéraire ? Des voies multimodales d’accompagnement de la littérature en classe (cinéma, jeu vidéo, bande dessinée…). ", ACFAS, Québec, du 6 au 8 mai 2013.

QUÉBEC : Lebrun, M.,  Boutin, J.-F.,  Lacelle, N. (2013, mai). «Les filiations organiques entre littératie classique et littératie médiatique.», dans le cadre du colloque Développement des compétences en littératie en contexte scolaire et en contexte d’inclusion, au congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) 2013.

GÊNES : Boutin, JF., Lacelle, N., Lebrun, M. (2013, mars). «Multimodal Communication: Toward an Integrated Framework for Language Learning and Teaching, ICT and Multimodality», dans le cadre de l'ATEE Winter Conference: Learning & Teaching with Media & Technology, Gênes, Italie.

BRASILIA : Costa, H., Lacelle, N., Lebrun, M. Pietraroia, C.  (2013, mars). Projet FLELIMM : élaboration de scénarios pédagogique pour l’enseignement du FLE à l’aide des nouvelles technologies,  dans le cadre du IVe Latin American Congress on Language Teacher Education, Brasilia.

QUÉBEC. BOUTIN, J.-F. (2013). Littératie médiatique multimodale : des pratiques de communication actualisées. Congrès annuel de l’AQEP, Québec, le jeudi 12 décembre.

QUÉBEC. BOUTIN, J.-F. (2013). Littératie médiatique multimodale : des pratiques de communication actualisées. Congrès annuel de l’AQPF, Québec, le vendredi 22 novembre.

ST-HYACINTHE. BOUTIN, J.-F. (2013). La bande dessinée en milieu éducatif : une intégration de plus en plus nécessaire. Colloque L’intégration des œuvres littéraires en milieu éducatif, Médiathèque maskoutaine, St-Hyacinthe, le jeudi 28 mars.

 

 

2012

SAO PAULO : Lacelle, N. (2012, novembre). Conférence à l’université de Sao Paulo: Enseigner le FLE avec les nouvelles technologies pour favoriser la littératie médiatique multimodale. Département de Lettres Modernes de la Faculté de Philosophie, Lettres et Sciences Humaines(FFLCH-USP).

TROIS-RIVIÈRES : Lacelle, N. et Brisson, M-A (2012, novembre). «La littératie médiatique multimodale : de nouvelles compétences pour mieux réussir!». Bilan, trucs et astuces: s'inspirer de la recherche pour mieux intervenir? 4e congrès sur la réussite scolaire, Chaire de recherche Normand Maurice, Trois-Rivières.

QUÉBEC : Boutin J.-F., Lemieux, N., Lacelle, N. et Brisson, M-A. (2012, novembre). « D’ images… et de mots: la multimodalité au cœur des multitextes [et de la classe de français]». Une langue de mots et d’images, dans le cadre du congrès de l’AQPF, Québec.

POZNAN : Boutin, J-F.,  Lacelle, N., et Lebrun, M. (2012, septembre). «Deepening the Comprehension of Multitexts: The Mobilization of Images (Visual Modes) in the Classroom»,  dans le cadre du Third International Conference on the Image, Poznan.

DURBAN: Lacelle, N. (2012, juillet). «La littératie médiatique multimodale – scénarios didactiques alliant jeu vidéo, film et roman», Le monde en marche. L'enseignement du français entre mondialisation et contextualisation, dans le cadre du 13e Congrès mondial de la FIPF, Durban.

DURBAN : Lebrun, M. (2012, juillet). La littératie médiatique multimodale –Enquête sur les autoperceptions des jeunes en littératie médiatique mises en parallèle avec leurs compétences réelles en production médiatique multimodale. Dans le cadre du X111e congrès international de la FIPF à Durban (Afrique du sud), juillet.

DURBAN : Lebrun, M. (2012, juillet).L’utilisation d’une approche de littératie médiatique multimodale pour développer la compétence culturelle et interculturelle des jeunes.Symposium « Compétence de communication interculturelle : fondements, processus identitaire et stratégies d'intervention en didactique des langues ». Dans le cadre du X111e congrès international de la FIPF à Durban (Afrique du sud), juillet.

QUÉBEC : Lacelle, N. et Lebrun, M. (2012, juillet). Projet FLELIMM : Enseigner le FLE avec les nouvelles technologies pour favoriser la littératie médiatique multimodale. Participation à l’atelier thématique « L’enseignement du français langues étrangères et l’influence des cultures d’origine ». Dans le cadre du Forum mondial sur la langue française organisé à Québec par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), du 2 au 6 juillet.

GRENOBLE : Lacelle, N. (2012, juin). «Comment solliciter l’expression singulière de jeunes sujets lecteurs/spectateurs/joueurs à partir de formes narrative hybrides ?», Le sujet lecteur de l’école à l’université : postures et outils pour des lecteurs divers et singuliers, Colloque à l’initiative du CEDILIT, Université Stendhal Grenoble 3.

MONTRÉAL : Lacelle, N., Boutin, J-F., Lebrun, M. (2012, mai). «Jouer sur les combinaisons multimodales pour favoriser l'apprentissage», Des approches intégrées dans l’enseignement et l’apprentissage du français, 80e congrès de l’ACFAS, colloque de l’AIRDF.

MONTRÉAL. BOUTIN, J.-F. (2012). Entrer en multimodalité : la bande dessinée au service des élèves (et de leurs maitres). Congrès annuel de l’AQEP, Montréal, le 5 décembre.

MONTRÉAL.BOUTIN, J.-F. (2012). Décrypter/comprendre/intégrer les «MULTITEXTES» à l’école: vers un changement obligé des conceptions et des pratiques en didactique et en orthopédagogie du lire/écrire. Congrès annuel de l’AQETA, Montréal, le 23 mars.

TROIS-RIVIÈRES : Lacelle, N., Lebrun, M. Boutin, J-F (2012, mai). «La littératie médiatique multimodale, un nouveau volet de la formation universitaire en didactique du français». La pédagogie universitaire et la recherche en lien avec la lecture, l’écriture et la communication dans une perspective interdisciplinaire et culturelle. Atelier du LECLIC, congrès de l’AIPU.

SAO PAULO : Lebrun, M. (2012, avril). Conférence à l’université de Sao Paulo:"“Le recours à la multimodalité dans les activités de lecture: en quoi les nouvelles technologies changent la situation”.. Département de Lettres Modernes de la Faculté de Philosophie, Lettres et Sciences Humaines(FFLCH-USP).

 

 

2011

SHAWINIGAN : Lacelle, N., Lebrun, M. et Boutin, J.-F. (2011, novembre). «La littératie médiatique multimodale en classe de français»,  Le français au Québec : une énergie renouvelable. Conférence d’ouverture du précongrès de l’AQPF.

SHAWINIGAN: Lebrun, M. et Duchesne, N. (2011) De la préhistoire à Internet. Atelier présenté dans le cadre du congrès annuel de l’AQPF, 3 novembre.

CURITIBA : Lacelle, N. (2011, octobre). «L’exploitation en classe de la bande-dessinée et du film pour développer la compétence médiatique mutimodale». XVIIIème congrès brésilien des professeurs de français : (in)former pour transformer: le français pour tous : défis politiques et didactiques.

CURITIBA: Lebrun, M. (2011). L’exploration d’une œuvre littéraire par le biais de l’exposition virtuelle. Au XVIIIe congrès  brésilien des professeurs de français, « (In)former pour transformer : le français pour tous, défis politiques et didactiques » Université de Curitiba, du 18 au 21 octobre.

MONS : Lacelle, N. et Lebrun, M. (juillet 2011, Mons). «État de la question de la littératie médiatique multimodale en contexte francophone». Nouvelles pratiques de classes en littératie francophone. Littéracie et Diversité, dans le cadre de la17e Conférence Européenne sur la Lecture.

SHERBROOKE: Lacelle, N. (mai 2011, Sherbrooke). «Déconstruire et reconstruire des œuvres multimodales : une expérience vécue en classe à partir des bandes-dessinées Paul et Persepolis», dans le cadre du colloque La littératie médiatique multimodale à l’école et hors de l’école, au congrès de l’ACFAS.

SHERBROOKE: Lebrun, M. (2011, mai), L'exposition virtuelle: démarches autour d'un roman polyvalent, dans le cadre du colloqueLa littératie médiatique multimodale à l’école et hors de l’école, au congrès de l’ACFAS.

SHERBROOKE :Lacelle, N. (mai 2011, Sherbrooke). Animation d’une table ronde avec M. Richard (UQAM) et P. Fastrez (Université catholique de Louvain) sur la question suivante : Comment nos domaines respectifs de recherche peuvent-ils contribuer à la mise en place de structures favorisant le développement de la compétence en littératie médiatique chez les jeunes?

2010

ST-HYACINTHE : Lacelle, N. et Lebrun, M. (2010, novembre). Le français par les temps qui courent. «Quelle langue les jeunes utilisent-ils dans leurs réseaux sociaux sur Internet?», dans le cadre du congrès de l’AQPF.

SUDBURY : Lacelle, N. et  Lebrun, M.  (2010, septembre). «Langue et territoire virtuel: une enquête sur les pratiques sociales et linguistiques d'adolescents québécois qui se prêtent au «blogging» sur Internet.»,  dans le cadre du colloque international d l'Université Laurentienne Langue et territoire.

MONTRÉAL : Lacelle, N. (2010, mai). «Modélisation du parcours de la lecture-spectature pour l'enseignement de l'oeuvre littéraire et de son adaptation filmique»,  au colloque " La lecture sous toutes ses formes : pluralité des supports, des processus et des approches" dans le cadre du congrès de l’ACFAS.

MONTRÉAL : Lacelle, N. et Lebrun, M. (2010, mai). «La compétence à la lecture et à l’expression multimodales d’élèves du secondaire» au colloque La lecture sous toutes ses formes : pluralité des supports, des processus et des approches,  dans le cadre du congrès de l'ACFAS.

ROSARIO : Lacelle, N. et Lebrun, M. (2010, avril). 1810-2010: du français des lumières au français d'aujourd'hui. « La littératie médiatique selon deux perspectives : sémiotique et critique », dans le cadre du Quinzième congrès latino-américain des professeurs de français  langue étrangère (SEDIFRALE).

Janvier à décembre 2009

QUÉBEC : Lacelle, N. et Lebrun, M. (2009, novembre). La lecture sur des supports médiatiques variés , stage donné dans le cadre du congrès de l’AQPF,  « Aux racines de la langue et de la littérature ».

BRAGA : Lacelle, N. et Lebrun, M. (2009, juillet) « L’usage des nouvelles littératies dans un contexte d’inclusion dans les classes de secondaire au Québec / Using new literacies in an inclusive context in Quebec classes » dans le cadre de la 16ème Conférence européenne sur la lecture, Pratiques et outils pédagogiques en littératie en contexte d’inclusion : vers la réussite pour tous.

OTTAWA : Lebrun M. et Lacelle, N. (2009, mai). « Pour une littératie médiatique dans un contexte d’inclusion au secondaire », dans le cadre du colloque Pratiques et outils pédagogiques en littératie en contexte d’inclusion : vers la réussite pour tous, au congrès de l’ACFAS.

OTTAWA : Lacelle, N. (2009, mai). Des pratiques enseignantes pour la formation des sujets lecteurs. « Une approche subjective de l’enseignement-apprentissage de la lecture-spectature d’oeuvres littéraires et cinématographiques en classe de français ». Congrès de l’ACFAS, Ottawa.