La formation à l’écriture numérique : 20 recommandations pour passer du papier à l’écran
Titre | La formation à l’écriture numérique : 20 recommandations pour passer du papier à l’écran |
Type de publication | Article de revue |
Année de publication | 2016 |
Auteurs | Lacelle, N., & Lebrun M. |
Affiliation | Université du Québec à Montréal |
Revue | Revue de recherches en littératie médiatique multimodale |
Volume | Vol. 3. |
Numéro | novembre |
ISSN | 2368-9242 |
Mots-clés | compétences, écriture et lecture numériques, formation, habiletés, multimodalité |
Résumé | Afin de cerner le processus d’écriture numérique, son enseignement et son évaluation, les auteures ont interrogé les bases de données récentes par thèmes (processus, stratégies, compétences, matérialité, genres et évaluation de l’écriture numérique). L’article présente tout d’abord les caractéristiques génériques de l’écriture numérique, soit l’hypertextualité, un design adapté, l’interactivité, la multimodalité et la collaboration. Il formule ensuite, sur cette base, vingt recommandations documentées pour favoriser son enseignement à l’école. Ces recommandations vont des précautions technologiques à prendre aux questions éthiques, en passant par des conseils à propos de la structure des textes, des compétences à privilégier, des ressources auxquelles recourir et des suggestions quant aux modalités didactiques d’application. En complément de lecture, lire le rapport sur l'écriture produit pour le compte du Ministère de l'Éducation, Enseignement supérieur et Recherche du Québec : Recherche documentaire sur la compétence à écrire au XXIe siècle Par ailleurs, pour une vision complète et illustrée des travaux des mêmes auteurs sur le sujet, voir l’ouvrage de Lacelle, N, J.-F. Boutin et M. Lebrun (2017). La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique. LMM@. Outils conceptuels et didactiques. Québec : Presses de l’Université du Québec. |