La formation à l’écriture numérique : 20 recommandations pour passer du papier à l’écran

TitreLa formation à l’écriture numérique : 20 recommandations pour passer du papier à l’écran
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2016
AuteursLacelle, N., & Lebrun M.
AffiliationUniversité du Québec à Montréal
RevueRevue de recherches en littératie médiatique multimodale
VolumeVol. 3.
Numéronovembre
ISSN2368-9242
Mots-cléscompétences, écriture et lecture numériques, formation, habiletés, multimodalité
Résumé

Afin de cerner le processus d’écriture numérique, son enseignement et son évaluation, les auteures ont interrogé les bases de données récentes par thèmes (processus, stratégies, compétences, matérialité, genres et évaluation de l’écriture numérique). L’article présente tout d’abord les caractéristiques génériques de l’écriture numérique, soit l’hypertextualité, un design adapté, l’interactivité, la multimodalité et la collaboration. Il formule ensuite, sur cette base, vingt recommandations documentées pour favoriser son enseignement à l’école. Ces recommandations vont des précautions technologiques à prendre aux questions éthiques, en passant par des conseils à propos de la structure des textes, des compétences à privilégier, des ressources auxquelles recourir et des suggestions quant aux modalités didactiques d’application.

En complément de lecture, lire le rapport sur l'écriture produit pour le compte du Ministère de l'Éducation, Enseignement supérieur et Recherche du Québec : Recherche documentaire sur la compétence à écrire au XXIe siècle

Par ailleurs, pour une vision complète et illustrée des travaux des mêmes auteurs sur le sujet, voir l’ouvrage de Lacelle, N, J.-F. Boutin et M. Lebrun (2017). La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique. LMM@. Outils conceptuels et didactiques. Québec : Presses de l’Université du Québec.
http://www.puq.ca/catalogue/livres/litteratie-mediatique-multimodale-appliquee-contexte-numerique-3133.html

Thématique R2-LMM: 
Texte complet (PDF):