La littératie en contexte numérique : de nouveaux objets d’étude et de nouvelles compétences à développer

Date: 
Mercredi, Octobre 10, 2018

Plutôt que d’entrainer la disparition de l’écrit, comme le prédisaient certains prophètes de malheur, le développement des technologies de l’information et des communications n’a en réalité qu’étendu le champ du lisible. Aux textes linéaires se sont adjointes de nouvelles formes hybrides, des « multitextes », qui mettent en jeu simultanément différents codes, modes et langages. Dans ce contexte, lire et écrire engagent nécessairement de nouvelles compétences qu’il importe de définir et dont l’enseignement-apprentissage a tout avantage à être pris en considération dans les milieux éducatifs. Ce sont notamment ces enjeux qui occupent la Chaire en littératie médiatique multimodale (LMM), créée en 2017, à l’UQAM. Correspondance s’est entretenu avec Nathalie Lacelle, professeure au Département de didactique des langues de l’UQAM et directrice de la Chaire de recherche en LMM et Sylvain Brehm, professeur au Département d’études littéraires de l’UQAM et chercheur à la Chaire de recherche en LMM.

Propos de Nathalie Lacelle, professeure à l’UQAM, titulaire de la Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale (LMM), et de Sylvain Brehm, professeur à l’UQAM et chercheur à la Chaire de recherche en LMM, recueillis par Jean-Philippe Boudreau.

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