La littératie visuelle, genèse, défense et illustration

TitreLa littératie visuelle, genèse, défense et illustration
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2015
AuteursLebrun, M.
AffiliationUniversité du Québec à Montréal(UQAM)
RevueRevue de recherches en littératie médiatique multimodale
VolumeVol. 1.
Numérooctobre
ÉditionN. Lacelle et J.-F. Boutin (dir.)
ISSN2368-9242
Mots-cléslecture de l'image, littératie médiatique multimodale, littératie visuelle, multilittératies
Résumé

La littératie visuelle est un concept nouveau, qui vient enrichir celui, mieux connu, de littératie médiatique multimodale. À l'heure où Internet submerge divers publics d'images de toutes sortes, il convient de se demander comment l'école peut contribuer au développement d'une littératie visuelle qui rende l'usager à la fois actif et critique. L'article se penche sur la nature des images et leur lecture afin de mieux définir cette nouvelle littératie visuelle, qui doit beaucoup, entre autres, au courant des multilittératies. Il traite également de la pertinence de la littératie visuelle à l'école  et analyse quelques exemples de projets inspirants dans le domaine.

Texte complet (PDF):