La littératie visuelle, genèse, défense et illustration
La littératie visuelle est un concept nouveau, qui vient enrichir celui, mieux connu, de littératie médiatique multimodale. À l'heure où Internet submerge divers publics d'images de toutes sortes, il convient de se demander comment l'école peut contribuer au développement d'une littératie visuelle qui rende l'usager à la fois actif et critique. L'article se penche sur la nature des images et leur lecture afin de mieux définir cette nouvelle littératie visuelle, qui doit beaucoup, entre autres, au courant des multilittératies. Il traite également de la pertinence de la littératie visuelle à l'école et analyse quelques exemples de projets inspirants dans le domaine.
L'image a un lien incontestable avec le souvenir, le rêve, le jeu, l'enfance. Nos premiers pas en littératie ont été faits par le biais de l'image, (ou du moins visuellement) puisque le code écrit nous était inaccessible. Nous nous sommes socialisés par l'image, celle de nos albums, de la télévision, et avons développé grâce à elle nos capacités affectives. Lorsque l'heure de la rentrée scolaire a sonné, nous avons eu accès à d'autres sortes d'images, celles de nos manuels de toutes sortes. Nous avons appris, grâce aux méthodes de lecture qu'un message se déchiffre de façon linéaire, de gauche à droite, alors que, jusque-là, nous appréhendions les images dans un ordre libre, en fonction de notre subjectivité. De l'image à la lettre, quel saut, qui n'est pas sans rappeler cette différence entre les écritures idéographiques et symboliques: toute écriture était à l'origine formée de dessins et certaines s'en sont graduellement distancées plus que d'autres.
Avant l'ère électronique, l'école entretenait avec l'image des rapports ambigus, selon Ardon (2002), ne la voyant parfois que comme simple auxiliaire de l'enseignant, et parfois comme objet de réflexion et d'apprentissage. L'école des années 2000 a résolument remis de l'avant l'importance de l'image, ou mieux, d'un langage iconique à décoder et encoder selon des normes qui doivent tant à la tradition qu'à l'émergence des nouvelles technologies numériques. L'étude de l'image n'est plus uniquement cantonnée aux cours d'arts plastiques ou d'histoire de l'art. Tranquillement, elle migre vers ce que les Anglo-Saxons appellent les «arts langagiers», traduction un peu trop littérale de language arts, et qui réunit l'étude de tous les langages, qu'ils soient verbaux, visuels, auditifs et autres.
Dans ce texte qui se veut une introduction au 1er colloque international du LIMIER, je traiterai dans l'ordre : 1) de la nature des images et de leur lecture ; 2) de la naissance, de la définition et des paramètres de la littératie visuelle (LITV); 3) des liens entre la littératie visuelle et les multilittératies; 4) des raisons pour lesquelles la littératie visuelle est nécessaire à l'école; 5) de perspectives pragmatiques en littératie visuelle.