L’album documentaire, un incontournable pour favoriser l’entrée dans l’écrit

TitreL’album documentaire, un incontournable pour favoriser l’entrée dans l’écrit
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2015
AuteursBoudreau, M., & Beaudoin I.
AffiliationUniversité du Québec à Rimouski, campus de Lévis
RevueRevue de recherches en littératie médiatique multimodale
VolumeVol. 2.
Numérooctobre
ÉditionV. Martel, J.-F. Boutin, M. Boudreau, I. Beaudoin et M.-P. Germain (dir.)
ISSN2368-9242
Mots-clésdocumentaire, lecteurs débutants, lecteurs émergents, littératie visuelle, pratiques pédagogiques
Résumé

Le recours aux albums documentaires fournit aux enfants un éventail de thèmes diversifiés susceptibles non seulement de rejoindre leurs différents besoins et intérêts, mais également de répondre aux diverses visées pédagogiques des enseignants (Guérette, Roberge, Bader et Carrier, 2007; Prévost et Morin, 2011). En plus de l’attrait qu’ils exercent auprès des enfants, ces albums constituent des ressources tout indiquées pour stimuler le développement de compétences langagières sous-tendant l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la communication orale. En effet, la lecture interactive d’albums documentaires peut contribuer, entre autres, à l’acquisition d’un vocabulaire plus abstrait, à l’enrichissement des connaissances sur le monde et à la découverte de connaissances sur l’écrit (Giasson, 2011). D’autre part, les images qui accompagnent ces ouvrages soutiennent la compréhension du texte que se construisent les enfants. À cet effet, elles leur fournissent un support visuel qui leur permet de donner un sens aux ouvrages consultés. Cet article, qui propose une réflexion didactique, souhaite : 1) définir les types d’albums documentaires susceptibles d’être utilisés auprès des lecteurs émergents et débutants; 2) présenter le potentiel que représente ce genre littéraire auprès de cette clientèle; 3) aborder différentes façons d’animer la lecture interactive d’albums documentaires auprès des enfants du préscolaire et du premier cycle du primaire.

Texte complet (PDF):