L’appropriation d’un corpus transmédia de l’oeuvre Les cerfs-volants de Kaboul par la transmodalisation et la transfictionnalisation

TitreL’appropriation d’un corpus transmédia de l’oeuvre Les cerfs-volants de Kaboul par la transmodalisation et la transfictionnalisation
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2018
AuteursLacelle, N., & Lebrun M.
RevueExpériences pédagogiques
Volume3
Date Published06/2018
ISSN2543 361X
Résumé

Les jeunes sont happés par des univers narratifs divers qui souvent sont conçus pour se répondre d’un média à l’autre : ainsi en est-il de l’adaptation filmique d’un roman, ou encore, de la récupération de celui-ci sous forme de jeu vidéo. Il s’agit là d’un phénomène de convergence technologique et culturelle, défini par Jenkins (20061), que l’école peut certainement récupérer en proposant des parcours inventifs de lecture/écriture de textes narratifs écrits (ex. : romans) et multimodaux (ex. : films, bandes dessinées, jeux vidéo, etc). De pareils parcours visent le développement de la compétence multimodale, soit la maîtrise de modes sémiotiques divers, tels que le texte, l’image, le son, sur des supports variés (Lebrun, Lacelle et Boutin, 20122; Lacelle, Boutin et Lebrun, 20173).