Le potentiel des albums jeunesse à soutenir la compréhension du monde de la pensée chez l’enfant à la maternelle
Titre | Le potentiel des albums jeunesse à soutenir la compréhension du monde de la pensée chez l’enfant à la maternelle |
Type de publication | Article de revue |
Année de publication | 2015 |
Auteurs | Mélançon, J. |
Affiliation | Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis |
Revue | Revue de recherches en littératie médiatique multimodale |
Volume | Vol. 2. |
Numéro | octobre |
Édition | V. Martel, J.-F. Boutin, M. Boudreau, I. Beaudoin et M.-P. Germain (dir.) |
ISSN | 2368-9242 |
Mots-clés | états mentaux, fausse croyance, littérature jeunesse, préscolaire, théorie de l’esprit |
Résumé | L’enfant d’âge préscolaire développe progressivement une théorie de l’esprit, soit une compréhension du monde de la pensée, qui lui permet d’attribuer des états mentaux (vouloir, ignorer, penser, croire) à lui-même et à autrui, de comprendre des situations de fausses croyances (tromperie, malentendu), etc. (Doherty, 2009). Considérée comme un préalable à la métacognition et un facteur d’adaptation socioscolaire (Larzul, 2010), cette compétence est importante pour le cheminement scolaire de l’enfant. L'exposition à la littérature jeunesse, médiatisée par un adulte, contribuerait au développement d'une théorie de l'esprit chez l'enfant (Mar, Tackett et Moore, 2010; Symons, Peterson, Slaughter, Roche et Doyle, 2005). Une recherche menée auprès de familles américaines a montré que 78% des livres lus à des enfants d’âge préscolaire référaient à des états internes et plus du tiers mettait en scène une fausse croyance (Cassidy et al., 1998). L’étude exploratoire qui sera rapportée ici avait pour but de recenser les albums de littérature jeunesse présents dans cinq classes de maternelle cinq ans. Un échantillon de ces livres a été analysé pour en évaluer le contenu en termes de mots, d’états mentaux et de situations de fausse croyance. Les résultats observés confirment ceux de Cassidy et al. (1998) et mettent en évidence le potentiel des ouvrages de littérature pour le développement d’une théorie de l’esprit chez l’enfant. |